Qui n'a jamais passé des soirées entières à regarder la Lune? Si loin et si proche. Si belle et si fascinante. Cet astre qui veille sur nos nuits agitées. Alors si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce livre.

Ce récit nous raconte tous les secrets et les faces cachées de la Lune. C'est un livre accessible à tous, j'en ai même lu certains passages à mon fils de 9 ans qui était très à l'écoute. La Lune est un roman car l'auteur nous la raconte avec beaucoup de poésie. Vous allez tout savoir sur cet astre énigmatique en passant par le côté scientifique mais aussi les mythes et les légendes. Vous apprendrez tout sur la naissance de la Lune, son histoire, ses phases, son aspect... Puis il y a des anecdotes, l'influence qu'elle peut avoir sur les bébés tortues ou sur les marées ou encore sur le corps et l'esprit. D'ailleurs, mes filles ne passent-elles pas de mauvaises nuits les soirs de pleine Lune? L'auteure se penchera également sur sa conquête et son exploration. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui permet d'en apprendre plus et d'avoir un peu la tête dans la Lune. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Restitue-Moi la Lune
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

🌑Restitue-moi la Lune.
-Princesse de la nuit des temps-
Avec ses robes rouge sang
Ses éclaboussures d'argent
Ses dégradés de blanc...
Elle s'avance avec grâce, lentement
Sur un parterre velours scintillant.

🌒Restitue-moi la Lune
—Maîtresse de toutes les eaux—
De ses quartiers, au plus haut,
Elle soulève les océans, les flots
Et dans sa danse, lance des échos,
Révèle les terreurs des matelots.
D'une rotation, inverse les assauts.

🌓Restitue-moi la Lune
—Reine solitaire du ciel—
Tu te surprends à l'admirer si belle
Éblouissante, Puissante, Éternelle,
Au firmament, mensuelle ritournelle
Briller, sereine, parmi les plurielles,
Ses soeurs, éclats de merveille.

🌔Restitue moi la Lune
-Femme ô combien mystérieuse-
De face, cachée, voilée, silencieuse
Elle trouble les hommes, vertueuse.
Avec ses allures tempétueuses,
Change les loups-garous, fiévreuse,
Leur donne, des envies voyageuses.

🌕Restitue-moi la Lune
-Muse étincelle des rêveurs-
Et quand le Jour se meurt
Sur l'horizon, elle revient aux heures
Où Poètes déversent encre, pleurs
Et réinventent en phase, le bonheur
Dans la contemplation de son coeur.

🌖Restitue-moi la Lune
-Amante suave à conquérir-
De ses monts accidentés à gravir,
De ses mers asséchées à découvrir,
De cette mer tranquillité à accueillir,
Astronautes n'ont cessé de séduire
La douce, avec un croissant sourire.

🌗Restitue-moi la Lune
-Déesse mythique de l'univers-
Convoitée de tous les dieux amers
Tous ont voulu, la boule lumière!
Mais Sumer/Lunar/Selené gère
Ses temps, tourments et terres
Et en toute sympathie, nous éclaire.

🌘Restitue-Moi la Lune
Histoire, Mythe et légendes.
Chère Fatoumata Kebe
La Lune est le roman de ta vie
Fascinant.Intéressant.Passionnant.
Et maintenant, en féerie,
La Lune est un poème-ressenti.

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
La Lune est un roman, aucun autre titre n'aurait été plus juste pour ce récit.
De la naissance de la Lune à la conquête spatiale, Fatoumata Kebe met tout son coeur à l'ouvrage pour nous conter une histoire passionnante, intéressante, intelligente, captivante et riche en anecdotes scientifiques mais aussi mythologiques.

Ce qui justifie le mot "roman" tient du fait que c'est écrit avec passion, le lecteur sent de la poésie dans l'écriture, les mots dansent les uns avec les autres et l'auteur fait de la Lune un vrai personnage.

Souvent dans un document scientifique, le lecteur est plombé de termes techniques que nous ne comprenons pas ou pas vraiment, pas tout le temps, des pièces du puzzle deviennent manquantes, ici c'est très simplement expliqué, n'importe qui peut se laisser porter par les mots pour découvrir tous les aspects de cet astre qui passionne l'être humain depuis la nuit des temps.

Ce roman scientifique est adressé à tous, que vous soyez jeunes, vieux, férus de sciences ou simplement curieux, et même si vous ne supportez pas trop les sciences, ici c'est beau, écrit avec brio, et permet de passer les barrières.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié, j'ai beaucoup aimé ce livre surprenant et complètement en dehors de mes habitudes de lecture.

Malgré son titre, ce n'est pas un roman mais un ouvrage de vulgarisation scientifique traitant d'astronomie et de la lune en particulier. Un livre de ce genre aurait pu être très barbant pour le grand public qui ne connaît pas le domaine , ou très peu, comme c'est mon cas. Eh bien non, Fatoumata Kebe réussit à nous captiver et à nous tenir en haleine. L'aspect vulgarisation est très réussi… sinon je n'aurais rien compris étant littéraire dans l'âme et pas du tout « scientifique ». Même si je suis incapable d'expliquer tout ce que j'ai lu en détail et que j'ai relu certains chapitres deux fois pour bien comprendre (notamment le chapitre sur les marées), aucun passage ne m'a paru inaccessible.

Ce livre traite de l'histoire de la Lune, de sa naissance à sa conquête par l'homme. Il ne parle pas que d'astronomie, mais aussi de l'histoire des idées à propos de notre satellite et des mythes qui l'entourent depuis la nuit des temps. L'écriture est très fluide, agréable à lire et surtout poétique. C'est une gageure d'expliquer des concepts compliqués avec des mots simples pour les rendre compréhensibles à tout lecteur, mais quand en plus le texte est poétique, c'est un exploit qui mérite d'être souligné. J'ai particulièrement aimé le voyages à travers les mythes et la littérature consacrés à la Lune, qui enlève toute sécheresse que le sujet pourrait avoir pour les ignares comme moi. Comme toujours, les mythes des anciens peuples sont plein de sagesse et d'une bonne observation de la nature. Ainsi la lune rousse est appréciée des jardiniers français qui savent que c'est le bon moment de planter les pommes de terre, alors que dans le grand Nord, on l'appelle lune de sang et des récits affreux y sont associés, avec des loups mangeurs de chair humaine. Les deux versions sont des mythes, la réalité scientifique est bien plus terre à terre, il s'agit du reflet que les rayons du soleil renvoient vers la Lune selon l'angle avec lequel ils touchent notre atmosphère (bon, je sais mieux expliquer les mythes que la science !!). Dans la plupart des cultures, la Lune est une déesse et le Soleil un dieu, mais dans le grand Nord où la nuit est plus longue que le jour sur l'ensemble de l'année, c'est le contraire. J'ai aussi beaucoup aimé le voyage de Cyrano ainsi que le récit de la conquête spatiale. le dernier chapitre est consacré aux théories du complot, et je me souviens avoir vu les deux documents dont parle l'auteure et y avoir cru en partie, il faut dire que j'aime bien ce genre de théorie. Fatoumata Kebe rêve de devenir cosmonaute, ou astronaute et dit travailler avec acharnement dans ce but, on ne peut que lui souhaiter de réaliser ce rêve un peu fou.

Un très beau livre de vulgarisation très réussi et poétique que je recommande chaleureusement.
La lune est un roman, Fatoumata KEBE
Elle fait rêver, frissonner, espérer... elle est au centre de l'imaginaire collectif, yin et yang, si pleinement là et si singulièrement "absente" parfois.
Elle est à 380 000 kilomètres de la Terre et a un diamètre de 3474 kilomètres.
On est dans la lune, hurle à la lune, on part en lune de miel, est con comme la lune, on promet la lune, on la demande, la décroche... mais la connaît-on réellement ?
Fatoumata KEBE nous permet d'y voir plus clair dans son fonctionnement et nous illumine des mythes qui la parent. Il y a de la poésie dans ce livre, de l'érudition, de très jolies légendes et une part de divin.
Des chapitres rythmés nous permettent de brosser un tableau très complet des légendes mais aussi des événements naturels sur lesquels elle a un impact direct.
De Gagarine à Laïka, il m'a semblé voir apparaître un farfadet entre deux pages de cet étrange roman.
Je retiendrais que Katherine Colleman a écrit son nom en lettres d'or au panthéon des astronautes et tellement d'autres choses...
N'hésitez plus... objectif lune ! Parce qu'il y a un enfant émerveillé qui sommeille derrière chaque adulte.
Au coeur de cette période étrange, vous m'avez fait voyager !
La Lune est un roman fut une belle lecture. Etant passionné d'astronomie, j'ai pu apprendre beaucoup de choses, qui sont expliquées de manière simple et fluide. Pas besoin d'avoir un dictionnaire à côté de soi pour y chercher la définition de mots compliqués !
Je ne me suis nullement ennuyé durant cette lecture. Il y a un style d'écriture très plaisant et agréable. C'est le côté roman qui apporte ce style.
C'est aussi une lecture qui pousse à aller chercher des explications plus précise sur des sujets plus particulier.
Enfin, je souhaite à Fatoumata Kebe de pouvoir aller, un jour, dans l'espace.
Merci pour cet agréable moment !
Ce livre m'a plu parce qu'il a répondu à mes attentes. L'autrice instruit son lecteur sans jamais être pompeuse. Elle prend le temps d'expliquer les choses. Elle raconte les mythes entourant la Lune, expose les théories concernant sa formation en disant pourquoi l'une est plus vraisemblable que les autres... Elle parle également de l'influence de la Lune sur la Terre et ses habitants. Apparemment, si cet astre n'était pas là, notre planète fonctionnerait beaucoup moins bien. L'autrice relate également la formation du mot «Lune» et l'influence que celui-ci a sur notre quotidien. Elle nous parle de la forme de l'astre, des éclipses, du temps lunaire...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Il est bon parfois d'écouter les conseils des copines instagrammeuses/blogeuses ! On peut ainsi faire de joli découverte comme ce livre.

Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture. Avec mon compagnon on adore regarder les documentaires qui parle de l'espace en général. Les découvertes scientifiques sur le sujet nous passionnent l'un comme l'autre. Pour ma part j'ai aussi participé à des nuits d'observation avec des spécialistes et vrais passionnés. J'ai même assisté à des conférences de Pierre Thomas, géologue et professeur à l'école Normale Supérieure de Lyon.
Donc tu comprends déjà un peu pourquoi j'ai décidé de me procurer ce livre.

Ce qui me fait peur avec ce genre de livre, c'est que l'on peut tomber sur un discours trop scientifique et donc pas accessible à tous. Quand on lit la biographie de l'auteure c'est ce que l'on peut penser. Mais ce qu'il faut regarder c'est le sous-titre de ce livre ! « Histoire, mythes & légendes ».
L'auteure nous parle donc de cette astre sous toutes ses coutures.

A travers ce livre, on se rend compte de l'influence énorme qu'a notre satellite sur notre vie de tous les jours. Il y a beaucoup de choses qu'on ne découvre pas vraiment mais peut-être nous ne l'avions pas vu sous cette angle-là. Cela va de la racine étymologique aux habitudes de jardinage en passant par les marées. En ce qui concerne l'origine des jours de la semaine, je savais que cela avait un rapport avec les planètes mais je ne savais pas l'origine en anglais ou encore en allemand de ces mêmes jours.

Il y a aussi dans ce livre des explications plus scientifiques mais qui sont mêlés à nos mythes et légendes. Ce qui m'a le plus surpris c'est ce qui concerne sa création. Il y a beaucoup de théories scientifiques qui sont très bien expliquées par l'auteure mais il y a aussi certaines histoires/mythes. Et il semble que la vérité sur la formation de la Lune soit sous nos yeux depuis des millénaires ! Une histoire vient balayer toutes les théories scientifiques établis depuis des années.

Un autre passage qui est particulièrement passionnant, c'est celui sur la construction de la carte de la Lune et des noms donnés aux différents reliefs de l'astre. La partie historique est remarquablement précise et très instructive sur les différentes époques. On voit de quoi on est parti ainsi que les différents changements jusqu'à aujourd'hui.

L'auteure a un langage clair et précis et surtout extrêmement accessible. On ressent dans la manière qu'elle a de nous parler de la Lune, la passion qui l'anime. Elle nous parle aussi d'elle et de son parcours qui est admirable.
Son style est poétique. J'étais en admiration devant ce qu'elle nous racontait. J'avais l'impression de l'avoir en face de moi en train de me raconter l'histoire de la Lune et de pousser des « Ah ! », « Oh ! » .

Bref tu l'aurais compris que c'est un très gros coup de coeur !!! Ce qui se passe après la lecture de ce livre, c'est que tu as envie de regarder encore plus mais aussi que ton regard a changé. On devient plus familier de cette astre qui nous regarde chaque nuit et qui influence nos vies depuis la nuit des temps.
Lien : https://leslecturesdamandine..
La lune est un roman de Fatoumata Kebe est typiquement un roman que je n'aurais pas lu toute seule, spontanément. Non pas que l'astronomie ne m'intéresse pas, mais parce que je préfère la fiction aux ouvrages scientifiques. Mais lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Slatkine & Cie, qui m'ont souvent fait adorer sortir de ma zone de confort, je me suis dit que je n'avais sans doute pas reçu ce livre par hasard. Et, j'avais, la veille, vu une interview de Fatoumata Kebe qui était super intéressante. Alors, rien à voir avec une de mes lectures habituelles, mais je n'étais pas non plus réfractaire au sujet.

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, un milieu d'hommes majoritairement, alors c'est plutôt très chouette qu'une jeune femme ait réussi à s'approcher ainsi des étoiles et on lui souhaite d'atteindre son rêve d'aller un jour dans l'espace.

Elle a créé l'association Ephémérides, pour rendre l'astronomie accessible au plus grand nombre et elle enseigne l'astronomie à des enfants et collégiens. Elle fait également partie de deux associations qui militent pour favoriser les carrière des femmes dans les filières scientifiques, Femmes et Sciences et Women in Aerospace.

Son livre La lune est un roman, histoire, mythes et légendes, est accessible à tous. On est loin d'un ouvrage scientifique abscons. Au contraire, il se dévore. Cela m'a rappelé ma visite au planétarium de Pleureur-Bodou l'été dernier et un film sur le système solaire vu au Futuroscope. J'ai trouvé cette lecture passionnante, mais je sais aussi que je ne vais en retenir grand chose. J'aime beaucoup apprendre des choses sur l'espace, la lune et les étoiles, mais j'oublie presque aussitôt tout ce que je découvre – et redécouvre à chaque fois (forcément). Je dois sans doute être un peu trop moi-même dans la lune… Mais ce que je suis sûre de ne pas oublier, c'est la poésie de ce livre qui nous fait découvrir la lune sous toutes ses coutures, les légendes qui y sont associées ; mais aussi la bienveillance de l'autrice qui, on le sent, a tout fait pour nous faire découvrir et aimer son univers.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce livre de Fatoumata Kebe, passionnée par la Lune, nous raconte l'Histoire incroyable de ce satellite unique.

De sa naissance à aujourd'hui, la Lune entretien un rapport particulier avec notre planète. le découpage de ce livre en petits chapitres permet de lire “rapidement” et de pouvoir évoquer de multiples sujets, tous aussi passionnants les uns que les autres.

Si la vulgarisation de données scientifiques est voulue par l'autrice, il n'est tout de même pas négligeable de bien prendre son temps à la lecture. À mon (faible) niveau en astronomie, la relecture de plusieurs passages a été indispensable pour pouvoir comprendre les thématiques abordées.

La plume fraîche et légère de l'autrice (ponctuée de références “grand public” et de petites blagues) rend le récit à portée de qui souhaitera s'y frotter.

Je regarderai la Lune différemment ce soir, merci Fatoumata Kebe pour toutes ces précieuses histoires.