Nous parlons souvent du temps d'écran limite dont les enfants « auraient droit » mais avons nous pensé au temps que nous adultes passons sur nos smartphone, devant nos séries TV et ordinateur. Voici un petit ouvrage où deux enfants vont prendre les choses en main afin que la présence de leurs parents soit pleine et entière. En avant pour une journée de déconnexion.
Ce sera un sacré challenge pour ces parents de résister aux sonneries et autres bip de leur téléphone afin de profiter au mieux de cette journée aux multiples activités que les enfants organiseront afin de garder leurs parents près d'eux.

Contre toute attente les parents en ressortiront tout heureux et les enfants soulagés d'être enfin arrivé au bout de cette journée épuisante.

Un livre jeunesse excellent pour les parents aussi, un texte plein d'humour et des illustrations amusantes. Ce fut un plaisir de lire ce livre avec mes enfants, ils ont posés beaucoup de question autour de l'utilisation des téléphones. Donc ce livre au delà d'une simple lecture ce fut un objet de discussion et de mise au point pour les parents.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Décidément, ils deviennent insupportables ces parents, scotchés à leur portable du matin au soir, pour des raisons aussi futiles que nécessaires, ici et là et partout à la fois, mais jamais vraiment totalement présents.
Une cure de désintoxication s'impose!
Ce à quoi vont s'employer non sans mal nos deux héros, devenant, le temps d'une journée, les parents de leurs parents.
Oui, il est possible de passer de bons moments "déconnectés", de profiter du soleil, du parc, de ses enfants, des éclats de rire et des conversations amicales et, oui... c'est difficile. Voire, très très difficile, quand les bip, les dring et les bzzz viennent sans fin s'immiscer dans un ici et maintenant pourtant bien agréable. On n'est pas loin de l'addiction, et l'addiction ne se soigne pas sans difficultés.

J'ai beaucoup aimé cet album. Il est frais, drôle, porté par des illustrations sympathiques et dynamiques.
Il appelle également à la réflexion en adoptant un point de vue original. On entend beaucoup de critiques sur les enfants et ados qui passent trop de temps "devant les écrans", en oubliant parfois que leurs "modèles" adultes n'ont pas toujours tant de leçons à donner...

L'échange des rôles est parfois un peu caricatural et outré, et on devine sans peine où l'auteur veut en venir, mais le propos n'est pas vain.

A lire pour le plaisir, mais aussi pour réfléchir. Bon support de réflexion avec ses enfants.

Album sur la thématique très actuelle de l'invasion des écrans domestiques dans les familles.
Ici, les rôles sont inversés : ce sont les parents qui sont les plus accros et les enfants qui cherchent à les occuper plus sainement !
Le texte est assez dense pour les petits lecteurs de CP et nécessitera de la médiation par un adulte lecteur.
Mais, les illustrations sont foisonnantes et très colorées, elles soulignent tous les détails du texte. Par contre, elles n'apportent rien de plus au récit si ce n'est dans la chute où seule l'illustration révèle ce qu'ont inventé les enfants.
L'histoire est finalement attendue dès le départ et il n'y a ni progression narrative ni surprise dans l'album, qui reste très convenu.
Incontournable Avril 2021

Dans cet album jeunesse, un duo de jumeaux en ont par-dessus la tête de voir leurs parents les yeux rivés à leurs écrans, que ce soit le cellulaire ou la télé. Alors lorsque maman brule encore les rôties parce qu'elle était distraite par un "post" de bébé koala, la jeune fille décide que sera une journée SANS écrans, aussitôt supportée par son frère. le duo devra trouver des activités pour leurs parents quelques peu neuro-végétatifs parce que sans leurs écrans, franchement, ils ont l'imaginomètre à zéro. Sorties au parc, magasinage, cour de poterie, jeux ( sans écran), les enfants démontre qu'on peut survivre à une journée sans écrans et que c'est même fort plaisant!

J'aime bien que ce soit les enfants qui soient ceux qui initient le changement dans cette histoire. Après tout, on entend beaucoup les parents se plaindre de leurs enfants rivés à leurs jeux vidéos, mais ces même parents aussi sont portés à leur écrans. le problème de la surexposition aux écrans transcende les âges.
Et les enfants, en théorie du moins, sont également plus créatifs et c'est ce qu'ils emploie ici pour sortir leurs parents de leur dépendance.

Un album amusant très actuel à mettre dans toutes les bibliothèques!
Violette en a marre de déjeuner tous les matins du chocolat froid et des tartines brûlées ! Pourquoi? Tout simplement parce que sa maman est scotchée sur son téléphone... Alors quand son papa se lève pour allumer la télévision, s'en ai trop pour la jeune fille ! Elle décrète que la journée sans écran c'est là, maintenant, de suite. Son papa et sa maman sont ronchons, ils râlent, la journée ne va pas être facile pour Violette et son frère Gustave... Ils vont devoir les occuper, ces deux adultes râleurs ! Comment cela se terminera-t-il? Une belle leçon de vie sur notre quotidien pollué par les écrans de nos téléphones, ordinateurs, télévisions et autres. J'ai aimé que les parents soient les plus accablés par cette initiative dans cette histoire (mais n'est-ce peut-être pas tout simplement la vérité ?). Leurs enfants s'en occupent comme s'ils avaient inversé les rôles. Une réflexion que chacun devrait se poser, que faire pour s'occuper sans être constamment connecter? Profiter de chaque jour pour s'occuper de manière beaucoup plus intelligente et ludique ! Les illustrations sont très colorées et joyeuses, les textes simples et compréhensibles dès 5 ans. Alors, allez-vous, vous aussi, décréter que la journée sans écran c'est aujourd'hui, là, maintenant, de suite? Alors c'est parti !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
#mercredilecturejeunesse 31

mon Loulou 10 ans et moi même avons lu ensemble
LA JOURNÉE SANS ÉCRAN d'Emmanuelle Lepetit @emmanuellekecirlepetit et Ana Duna @_anaduna chez @fleuruseditions

Un album jeunesse à partir de 5 ans

Cet album était trop marrant, on a passé un chouette moment complicité, lecture et fous rires, les dessins sont vraiment jolis !
L'occasion de se rappeler qu'en laissant nos écrans un peu plus souvent, on peut passer d'excellents moments en famille et profiter de la vraie vie !
A nous parents de montrer l'exemple.
Album jeunesse sur l'addiction.
Un samedi, comme un autre ou presque, les jumeaux décident d'instaurer la journée sans écran pour leurs parents. L'addiction au téléphone étant ancrée, cette tâche s'avère assez difficile et les situations sont assez drôles. Il s'agit de se déconnecter d'une part pour se reconnecter de l'autre à l'essentiel et à la vie de famille.