Décidément, ils deviennent insupportables ces parents, scotchés à leur portable du matin au soir, pour des raisons aussi futiles que nécessaires, ici et là et partout à la fois, mais jamais vraiment totalement présents.
Une cure de désintoxication s'impose!
Ce à quoi vont s'employer non sans mal nos deux héros, devenant, le temps d'une journée, les parents de leurs parents.
Oui, il est possible de passer de bons moments "déconnectés", de profiter du soleil, du parc, de ses enfants, des éclats de rire et des conversations amicales et, oui... c'est difficile. Voire, très très difficile, quand les bip, les dring et les bzzz viennent sans fin s'immiscer dans un ici et maintenant pourtant bien agréable. On n'est pas loin de l'addiction, et l'addiction ne se soigne pas sans difficultés.
J'ai beaucoup aimé cet album. Il est frais, drôle, porté par des illustrations sympathiques et dynamiques.
Il appelle également à la réflexion en adoptant un point de vue original. On entend beaucoup de critiques sur les enfants et ados qui passent trop de temps "devant les écrans", en oubliant parfois que leurs "modèles" adultes n'ont pas toujours tant de leçons à donner...
L'échange des rôles est parfois un peu caricatural et outré, et on devine sans peine où l'auteur veut en venir, mais le propos n'est pas vain.
A lire pour le plaisir, mais aussi pour réfléchir. Bon support de réflexion avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie         40
Incontournable Avril 2021
Dans cet album jeunesse, un duo de jumeaux en ont par-dessus la tête de voir leurs parents les yeux rivés à leurs écrans, que ce soit le cellulaire ou la télé. Alors lorsque maman brule encore les rôties parce qu'elle était distraite par un "post" de bébé koala, la jeune fille décide que sera une journée SANS écrans, aussitôt supportée par son frère. le duo devra trouver des activités pour leurs parents quelques peu neuro-végétatifs parce que sans leurs écrans, franchement, ils ont l'imaginomètre à zéro. Sorties au parc, magasinage, cour de poterie, jeux ( sans écran), les enfants démontre qu'on peut survivre à une journée sans écrans et que c'est même fort plaisant!
J'aime bien que ce soit les enfants qui soient ceux qui initient le changement dans cette histoire. Après tout, on entend beaucoup les parents se plaindre de leurs enfants rivés à leurs jeux vidéos, mais ces même parents aussi sont portés à leur écrans. le problème de la surexposition aux écrans transcende les âges.
Et les enfants, en théorie du moins, sont également plus créatifs et c'est ce qu'ils emploie ici pour sortir leurs parents de leur dépendance.
Un album amusant très actuel à mettre dans toutes les bibliothèques!
Commenter  J’apprécie         11
Album sur la thématique très actuelle de l'invasion des écrans domestiques dans les familles.
Ici, les rôles sont inversés : ce sont les parents qui sont les plus accros et les enfants qui cherchent à les occuper plus sainement !
Le texte est assez dense pour les petits lecteurs de CP et nécessitera de la médiation par un adulte lecteur.
Mais, les illustrations sont foisonnantes et très colorées, elles soulignent tous les détails du texte. Par contre, elles n'apportent rien de plus au récit si ce n'est dans la chute où seule l'illustration révèle ce qu'ont inventé les enfants.
L'histoire est finalement attendue dès le départ et il n'y a ni progression narrative ni surprise dans l'album, qui reste très convenu.
Commenter  J’apprécie         10
Voilà un bel album pour inciter à davantage savourer les instants vécus en commun et à éteindre ses écrans préférés.
Lire la critique sur le site : Ricochet
-Cet après-midi, on va développer nos talents artistiques ! ai-je annoncé avec un grand sourire.
-C'est nuuuul ! a grinché papa.
-Tu dis ça sans avoir essayé. Sois un peu curieux dans la vie !
Premier souvenir de lecture, le héros ou l'héroïne de son enfance, le livre qu'elle aurait aimé écrire, est-elle organisée ou brouillonne, plutôt ordinateur ou crayon... 4 minutes en tête à tête avec Emmanuelle Kecir-Lepetit.