Un document exceptionnel mais la couverture est trompeuse. Il s'agit d'un véritable document, avec beaucoup d'informations, et non d'un thriller haletant.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Chicago - 1990 -James Keene, fils d'une famille influente, est jugé pour trafic de drogue et condamné à 10 ans de prison.
C'est alors que le procureur lui propose un deal.
S'il arrive à faire avouer à Larry Hall, tueur en série, tous ses crimes, il aura une libération anticipée.

Quand la réalité dépasse la fiction....
En effet, ce roman ne sort pas de l'imagination d'un écrivain mais relate la vie d'un des auteurs.
Ceux-ci nous entraînent, sans fioriture, dans l'unité psychiatrique échue aux criminels dangereux.
Même si le sujet est incroyable, je suis pourtant mitigée.
Effectivement, il faut une éternité pour entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire la rencontre entre Keene et Hall, les auteurs s'attardant beaucoup sur le parcours du dealer.
Celui-ci n'ayant rien de sympathique, il s'autocongratule malgré les délits commis.
Autre bémol, le livre n'est pas assez romancé à mon goût, reste trop factuel et manque de croustillant.
A vous désormais de vous faire une opinion.
Histoire vraie : lourdement condamné à 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, James Keene se voit offrir une opportunité unique de voir sa peine réduite. Pour cela, il doit arracher à un co-détenu tueur en série des informations précises sur l'endroit où il aurait enterré une victime encore introuvable.
Black Bird, dont l'adaptation TV vient de sortir sur AppleTV, raconte donc la descente aux enfers de ce prisonnier relativement inoffensif qui doit infiltrer une prison à haute sécurité, où chaque détenu peut constituer un danger létal, où les gardiens usent et abusent d'inhumaines cellules d'isolement, où les bandes rivales se disputent le contrôle des maigres avantages disponibles. Un univers où James n'aurait pas dû atterrir, mais dont il ne peut espérer sortir qu'en menant sa mission à bien.
Son sujet intéressant et sa description instructive et détaillée de l'univers judiciaire et carcéral américain font de Black Bird une lecture recommandable. Cependant, il est parfois déconcertant dans sa construction, truffée de retours en arrière, ce qui plombe un peu le rythme du livre.
Je n'ai pas lu le livre, mais la mini-série "Black Bird" qui s'en inspire est un chef-d'oeuvre d'interprétation. A regarder sans hésiter! On plonge petit à petit dans une ambiance qui colle à la peau... c'est glaçant, perturbant et les deux acteurs principaux (Taron Egerton, déjà excellent dans le biopic "Rocketman", et Paul Walter Hauser, le Richard Jewell de Clint Eastwod) sont bluffants.
Plusieurs récits en un. L'un sur la vie d'un des 2 auteurs (l'autre est journaliste), trafiquant de drogue repenti et chargé d'une mission en prison pour faire parler un tueur en série et découvrir où sont enterrées ses victimes.
Un récit sur le tueur en série, les enquêtes et les hasards qui ont permis son arrestation.
Enfin un récit sur les conditions carcérales américaines.
"Avec le diable" est particulier en son genre, de part son histoire et la façon dont celle-ci est articulée. Si tu peux voir sur la couverture du livre qu'il s'agit d'une histoire vraie, sache qu'elle est écrite d'une façon assez surprenante puisque que c'est une sorte de documentaire. Cela peut surprendre je pense au début, mais ça n'a pas pour autant gêné ma lecture.

J'ai appris énormément de chose, notamment sur les conditions de vie des détenus aux États-Unis, plus singulièrement lorsqu'ils souffrent de troubles psychiatriques. Problématique qui m'intéresse particulièrement comme certains d'entre vous le savent déjà.

Sincèrement, je peux que te conseiller ce roman si tu aimes les thrillers. Il n'est absolument pas glore ou glauque. Pour moi ce livre s'axe principalement sur la dimension psychologique du crime et plus généralement de l'être humain. C'est un peu, dans une certaine mesure un essaie de criminologie, une réflexion sur la tolérance ou non de la maladie mentale dans une société. Pendant ma lecture j'étais totalement immergée dans cette prison! J'espère que tu le seras également si tu souhaites sauter le pas! 👻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas aussi bien que ça, finalement
Livre ne repondant pas a mes attentes
Trop factuel et pas assez romancé a mon gout
Je l'ai lu et c'est assez intéressant. Monté un peu comme un reportage journalistique, l'histoire d'un tueur en série qui va avouer ses crimes au fil de ses années de prison. le style est fluide et on voit bien comment les faits s'emboîtent les uns dans les autres. Mais quelle idée d'avoir mis sur la couverture Une histoire vraie digne du silence des agneaux. J'ai lu le silence des agneaux et Avec le diable ne s'en rapproche pas le moins du monde. Pas franchement de suspense, un ou deux paragraphes qui décrivent l'horreur de certains crimes mais sur 300 pages c'est très exagéré de le comparer Au silence des agneaux. Moi je m'attendais à un truc sanglant, plein de rebondissements et tout ce qui fait un policier-thriller. Conclusion même si cette lecture était plaisante, ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on s'en fait d'après la couverture !
Manque réellement de suspens, à mon gout ne mérite pas le prix du meilleur polar, mais histoire bien écrite et aucun détail inutile, ce livre se lit assez facilement même s'il ne restera pas dans la liste de mes favoris...