Je vais la faire courte : je ne sais pas pourquoi ce livre a été sélectionné pour le titre du Polar de l'année 2013. Pour moi, un polar est un roman policier, noir, tellement haletant qu'il provoque une tension intense chez son lecteur. Ici, rien.

Il faut dire que le livre se décompose en 5 parties :

Le passé de l'auteur
L'histoire de Larry Hall que l'auteur doit espionner,
Un peu d'enquête policière
L'espionnage
Les notes démontrant la véracité de l'histoire

La partie intéressante est donc réduite à une quarantaine de pages tout au plus. 40 pages qui n'ont aucune vitalité.

Le seule intérêt de ce roman est de connaître cette histoire incroyable.

Heureusement le style littéraire n'est pas trop mauvais, orienté journalistique documentaire, et n'empêche pas une lecture rapide, ce qui évite de passer trop de temps dessus. En plus je ne peux que vous recommandez de sauter les parties que vous jugeriez sans intérêt.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
James Keene est vraiment allé en prison et Hillel Levin (journaliste) nous livre un document incroyable... La réalité dépasse toutes les fictions.
Un livre à lire mais...il y a des MAIS.

Avis à lire sur mon blog.
Lien : http://lire-ecrire-raconter...
Plus une plongée dans la genèse d'un procès qui fini par une histoire sordide, qu'un réel roman policier. A la fois la vie des prisons de l'Illinois avec la violence et les inepties de la vie carcérale. Mais aussi la découverte par hasard d'un serial killer par un policier têtu et perspicace. Plus un documentaire qu'une véritable enquête romanesque.
Le résumé éditeur commence par : "Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes." le bandeau jaune sur la couverture indique "Une histoire vraie digne du Silence des agneaux" et "Sélection 2013 - Prix du meilleur polar - par les lecteurs du... Point", qui n'est autre que l'éditeur.
C'est sans doute accrocheur et vendeur d'un point de vue marketing, mais quelle déception pour le lecteur au final !

Par contre, on découvre (en ce qui me concerne en tous cas) qu'en dehors de la rivalité habituelle décrite dans les films policiers américains entre shérifs et agents du FBI (surnommé les "suits", les costards, par les premiers), il existe également des conflits entre comtés et même entre états, les lois pouvant être différentes selon les états.
Chez nous c'est entre policiers et gendarmes.
Jimmy Keene est un gentil fils à papa, mais le papa a une double face : bel homme, héroïque pompier, agent de police, un peu véreux sur les bords. Il est surtout un piètre homme d'affaire et fiston renfloue les faillites, parce fiston Jimmy, lui est doué, très doué même. Très jeune, il a bâti un empire de la drogue, indépendant des cartels, c'est dire si le gars est malin. Sportif, abstinent, il sait flairer les marchés, il vit sur la côte dorée, une fille sexy au bras, jusqu'au jour où les fédéraux le font plonger. Il prend dix ans et commence à apprendre comment survivre en milieu carcéral. Mais, au bout de 10 mois, et c'est là que commence le récit, le procureur Beaumont, celui qui l'a condamné sans aucune hésitation, lui propose un marché, justement parce qu'il a des qualités de caméléon.

En échange d'une libération anticipée, Jimmy doit se rapprocher de Hall, un prisonnier condamné par un seul meurtre mais qui serait un sérial killer. Hall est un être falot dont la seule passion est les reconstituions des batailles de la guerre de Sécession. Il a d'ailleurs des rouflaquettes qui font historique, mais c'est à peu tout ce qui le distingue d'une médiocrité anonyme. Pourtant, un policier pugnace a accumulé des suspicions, un faisceau de coïncidences autour des déplacements de Hall dans les différents états, des filles dont le corps n'a jamais été retrouvé, des jeunes filles aux cheveux mi-long, chatains, et dont les portraits pourraient figurer dans un album de lycée bien lisse. Mais hasards et suspicions ne font pas des preuves et les rouages des polices locales n'ont pas eu assez de dents pour coincer Hall. Un seul meurtre a pu être retenu, celui de Jessica Roache, mais il a fallu deux procès et Hall fait à nouveau appel, et ça pourrait bien marcher.

Le rôle que Jimmy finit par accepter est celui du confident. Il est infiltré dans le même pénitencier que Hall, où celui-ci est considéré comme un prisonnier modèle, où il sculpte des faucons en bois et jouit de certains privilèges. Ce pénitencier est singulier car il est un hopital de haute sécurité, pour meurtriers psychotiques mais aussi mafieux en fin de vie. Et Jimmy a une tendance à se faire remarquer et à bruler les étapes ... Beaumont a été clair, il lui faut des confidences claires, l'emplacement d'un corps, un parmi la vingtaine de victimes supposées. Mais Hall est un taiseux, retors et méfiant comme une petite fouine.

Ce true crime aurait pu être passionnant, et il l'est pour la restitution de l'enquête de Jimmy et l'évocation du milieu pénitentiaire, où il doit se mouvoir entre s'assoir à table des tueurs d'enfants et être invité à celle des mafieux... Mais comme le récit déroule en même temps les enquêtes de police visant à accuser Hall, c'est un peu foutraque. L'écriture est à la louche et se perd parfois dans dans des détails dignes d'un rapport de police en trois exemplaires ... En  restant proche de la documentation de l'enquête, les détails redondants s'accumulent, le travail de fourmis des enquêteurs prenant souvent le pas sur les ruses que Jimmy doit mettre en place et son parcours auprès de celui qui le dégoute et dont l'amitié est pourtant la seule possibilité de libération. Une confrontation qui aurait pu être diaboliquement efficace, mais il s'agit plus d'un récit journalistique que d'un roman ...
Il est pourtant rare que je sois déçue par un livre de cette maison d'édition que j'affectionne particulièrement.. et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher au roman et l'ai abandonné après 80 pages lues.. j'ai eu l'impression d'avoir lu un résumé palpitant qui met beaucoup trop de temps à être engagé. Dommage..

Je ne le noterai pas car je n'ai pas envie de décourager le public cible de ce type de livres :)
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je me plonge dans un récit. Mais intriguée par le quatrième de couverture, j'avais très envie de découvrir comment James Keene allait parvenir à mettre en confiance ce tueur en série, afin de lui extorquer ce qu'il avait toujours tu.
Mais avant cela, il a fallu mettre en place le contexte. Cette étape, bien qu'essentielle, a été trop longue à mon goût. La confrontation entre James Keene et Larry Hall est arrivée tardivement et n'a pas eu la profondeur à laquelle je m'attendais. Je reste un peu sur ma faim…
Black Bird : l'oiseau noir. Il y en a beaucoup dans cette histoire, des charognards et le symbole de mort associé au corbeau. le titre est meilleur que celui de la précédente édition avec le diable : le diable est très intelligent et le tueur n'est pas si futé que ça ! le diable, Lucifer, le porteur de lumière serait plutôt Keene, l'homme qui pose les questions.
Un jeune homme beau gosse, athlète très honorable et qui décide pour gagner de l'argent plus facilement (un peu comme les sociétés pharmaceutiques : nous sommes au USA) de vendre de la drogue et comme en plus il est intelligent, il se débrouille très bien et son affaire tourne comme une horloge. Surtout que son père se retrouve régulièrement en faillite et que son fils, qui aime son papa, le renfloue avec constance. Jusqu'au jour où, le jeune homme se fait attraper et finit en prison. Et de prison en prison, auxquelles il s'adapte avec une aisance déconcertante, soutenu par sa famille, il va se retrouver chercher d'une mission qui peut lui permettre de sortir, mais qui comporte des risques. Et c'est le FBI qui le sollicite pour arriver à soutirer des informations d'autre détenu, tueurs de jeunes femmes/filles.
Après mûres réflexions, le jeune homme qui a reçu une excellente éducation de ses parents, accepte la proposition et vogue la galère !
Un texte dans lequel, j'ai eu un peu de mal à rentrer, mais qui m'a vite interpellé par les processus intellectuels, psychologiques mis en place par les policiers, les dénis familiaux, les révélations accablantes et la personnalité du tueur, un enfant paumé qui aurait eu besoin d'aide dans un univers typiquement américain où l'aide sociale est à la marge. Merci aux Editions Sonatine et à NetGalley de m'avoir permis de me plonger dans la dernière version de cette drôle d'histoire. J'espère que toutes les victimes ont pu être retrouvées et que les parents ont pu continuer leurs vies, malgré tout. On parle souvent plus des tueurs que des victimes et c'est bien dommage.