J'ai acheté ce livre après avoir été attiré et séduit par la couverture qui citait "le silence des agneaux", livre que j'avais tout simplement dévoré (tout autant que Lecter ses victimes). Mais on en est très loin hélas...
Je suis allé voir des critiques AVANT de le lire, et j'ai alors vu qu'il ne faisait pas l'unanimité. J'ai commencé alors le livre avec une idée préconçue négative. Finalement, je ne suis absolument pas déçu!
Le changement entre chaque chapitre de style et de personnages n'est pas désagréable, et on se laisse prendre au jeu. On suit Jimmy et ses essais pour avoir la confession de sa cible. On suit l'enquête de police qui les amènera à la cible de Jimmy. Mais on suit aussi cette cible en question, pourquoi, comment il en est arrivé la.
Finalement, la force de ce livre, c'est que c'est une histoire vraie, écrite par le protagoniste en personne justement.
Je retiendrais surtout le chapitre 6, qui nous donne une analyse des tueurs en série!
Pour se changer les idées, passer un bon moment, et ne pas se prendre la tête, ce livre est recommandé :)
D'abord c'est la couleur du bouquin qui m'a plu, puis la couverture et notamment la mention "une histoire vraie digne du Silence des agneaux". Autant vous dire que je me suis précipitée pour faire l'acquisition d'un ouvrage qui devait me transporter littéralement. Parce que le Silence des agneaux, je l'ai lu et pas moins de trois fois, j'ai adoré, et le mot est faible, l'histoire, ses personnages, le climat, les pathologies... Et là quelle déception !!! Comment peut on comparer cet ouvrage avec le chef d'oeuvre de Harris ? Bref, ce bouquin est d'un ennui mortel, avec un scénario totalement convenu... Peut être c'est parce qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'elle manque de piquant... Que voulez vous l'auteur aurait dû y ajouter une pincée d'imagination... Amateurs de sensations fortes, s'abstenir... Je vais de ce pas lire un le Floch, et je vous garantis que ce polar historique me donnera sans nul doute beaucoup plus de sensations.
Tres bon theme et bon histoire, base sur des faits reels mais n'a absolument rien a voir avec le silence des agneaux comme precise sur la couverture! Il me tarde de voir l'adaptation cinema..
J'avoue que l'arrière de couverture pour une fois elle avait raison. Ce documentaire qui mélange un peu à la biographie est digne d'un roman policier. Un détenu vendeur de drogue a comme mission pour le FBI de s'immiscer dans la vie d'un présumé tueur en série afin d'avoir des preuves de ces forfaits pour ce faire il le transfert dans une prison lugubre pour les criminels violent ou psychopathes. J'ai bien aimé suivre les méandres de James Keene pour réussir à amadouer Larry Hall.
James Keene n'est pas un enfant de coeur, mais pas non plus un meurtrier. Lui, il donne plutôt dans le trafic de drogue.
Même s'il a déjà eu affaire à la justice, cela ne le freine pas pour autant. Il faut dire qu'être à la tête d'un réseau de drogue, ça rapporte plutôt pas mal… et puis ça permet aussi d'éponger les dettes de son père.
Oui, mais voilà, quand James se fait serrer une nouvelle fois, ce n'est plus du tout la même histoire. le passage par la case prison est inéluctable ! Et une condamnation de 10 ans se profile rapidement.
Alors, quand la CIA lui propose la liberté en échange d'un service, il ne va pas hésiter longtemps. Sa mission : s'infiltrer auprès de Larry Hall, un tueur en série incarcéré dans une prison de haute-sécurité, et lui faire avouer la totalité de ses crimes…
Avant toute chose, sachez que ce récit digne d'une série est une histoire vraie ! James Keene a couché, ici, sur le papier, avec l'aide du journaliste Hillel Levin, SON histoire.
Sincèrement, j'ai pris un réel plaisir à lire ce roman. C'est un documentaire romancé, avec un côté très cinématographique. On croise des tueurs en série, des mafieux, des trafiquants, des déséquilibrés… On baigne dans un univers carcéral qui a ses propres codes. Mais pas que…
Au fil des pages, les auteurs nous livrent aussi la vie des principaux protagonistes, évoquent leur enfance, jusqu'à leur arrivée entre les quatre murs d'une prison, en passant par leurs procès.
James Keene s'avère être un loup parmi les loups. Il se montre d'une grande finesse et fin psychologue. Il nage au milieu des requins, mais par son analyse affutée de chacun, arrive toujours à tirer son épingle du jeu.
Bref, un roman noir digne d'une fiction, mais qui est tout ce qu'il y a de plus réel ! Un true crime qui en ravira plus d'un !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Black Bird est une réédition de l'ouvrage Avec le diable, paru en 2010. Les éditions Sonatine ont choisi de le rééditer suite à l'adaptation en série télévisée (disponible sur Apple TV+) par Denis Lehane. Pour ma part, il s'agit d'une totale découverte.

Ce livre est à mi-chemin entre le documentaire, le témoignage et le thriller. Il s'agit de l'histoire vraie de James Keene. Enfant, James avait tout pour réussir mais il a rapidement choisi de sortir du droit chemin. Devenu jeune adulte, il multiplie les petits délits avant de se lancer dans un sérieux trafic de drogues. Au bout de quelques années de deal, il se fera pincer par la police et écopera de dix longues années d'emprisonnement. Il faut le dire, dix ans, c'est beaucoup dans une vie. James est un prisonnier modèle et il n'est pas choisi au hasard par le FBI qui lui fait une proposition déconcertante, après deux ans de peine. le FBI lui demande d'infiltrer une unité psychiatrique afin de copiner avec Larry Hall, soupçonné d'avoir tué une vingtaine de femmes. En effet, les fédéraux n'ont pu prouver qu'un seul meurtre mais sont persuadés que Larry Hall est un tueur en série. Si James arrive à le faire avouer et révéler l'endroit où sont enterrés les cadavres, le FBI annulera sa peine et le libérera.

On pourrait croire que cette histoire est digne d'Hollywood et pourtant, elle est belle et bien réelle. Dans ce livre, on suit l'histoire de James à la manière d'un documentaire. Une grande partie est d'ailleurs consacrée à Larry Hall et à son portrait psychologique. J'avoue avoir eu des frissons en lisant son histoire, son enfance, ses hobbies, ce qui l'a poussé à tuer et ses manières d'agir. Tout cela est effroyable. En parallèle, on suit James qui noue progressivement un lien avec Larry. On ressent une forte tension durant la lecture. James doit parvenir à le faire parler sans que Larry ne comprenne qu'il est infiltré.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture addictive et cette histoire absolument hors du commun. J'ai grandement apprécié les choix narratifs et l'aspect très journalistique.
Lien : http://romansurcanape.fr/bla..
Trouvant le résumé très attractif et ayant mentionné "Le silence des agneaux" sur le bandeau promotionnel, j'ai voulu me laisser tenter.
Malheureusement j'ai été très déçue !
Tout d'abord ceci n'est pour moi pas vraiment un roman policier : en effet le style d'écriture donne une dimension documentaire a l'ouvrage, voir compte rendu.
Sans suspens, assez fade je me suis vite ennuyée. Dommage je trouvais que le potentiel était pourtant là !
Amateurs du "Silence des agneaux" passez vite votre chemin !!
J'abandonne ce livre à la 73° page.

Je m'attendais à voir la psychée d'un tueur en série révélée, je découvre à la place celle d'un autre sociopathe : le narrateur.
Il aime prendre des risques, n'éprouve aucune empathie pour les autres, exerce une activité extrêmement dangereuse pour lui et dommageable pour les autres (en gros c'est un dealer de drogue extrêmement important dans sa région), passe à l'acte très facilement et tabasse tous ceux qui se mettent sur sa route... n'en jetez plus.

L'écrivain ayant rédigé le texte à sa place ne prend pas non plus de recul, n'édite rien du tout... nous nous retrouvons donc face à une autobiographie hagiographique du narrateur où il ne cesse de se lancer des fleurs et de démontrer à quel point il est génial.
Pour démontrer mon propos, voici un petit résumé maison de ce que j'ai pu lire durant ces 73 pages :

Le pauvre narrateur n'a pas eu de chance, les enquêteurs américains ont fini par le coincer pour trafic de drogue (à grande échelle) alors qu'il ne faisait pas de mal ! Au contraire c'est un très chic type qui a sauvé son papa de la banqueroute et protégé un de ses potes qui l'a trahi à plusieurs reprises alors qu'un baron de la drogue mexicain voulait le tuer ! Et il a pris 10 ans de prison pour ça, c'est quand même honteux non ?
Mais en fait il est tellement merveilleux que le FBI l'a recruté afin de faire cracher le morceau à un très très méchant tueur en série qui n'a jamais avoué toutes les horreurs qu'il a commises. Vous savez, le narrateur sait mettre les gens à l'aise, c'est un gars tellement sympa, beau gosse, sportif, loyal, que tout le monde l'aime, alors évidemment qu'un gros méchant tueur va l'adorer aussi ! ça ne sera pas facile mais qui n'aime pas les challenges ?

J'ai eu ma dose (ahaha) de narcissisme, je m'arrête là. Peut-être vais-je rater quelque chose, mais sérieusement je n'ai même pas envie de le savoir.

PS : Pourquoi avoir classé cet ouvrage dans la catégorie "polar" ? C'est un témoignage pourtant.
Avec le diable peut se décomposer en trois parties : la vie du narrateur James Keene, l'enquête et le procès de Larry Hall, et enfin la mission de James Keene auprès de Larry Hall. Ces trois parties sont imbriquées entre elles, on passe de l'une à l'autre au fil des chapitres, ce qui selon moi casse un peu le rythme de l'histoire.
La jeunesse et les choix de vie de James Keene nous permettent de bien cerner le narrateur, et les descriptions de son parcours au sein du système pénitentiaire américain sont assez édifiantes.
L'enquête sur le tueur Larry Hall est très intéressante, notamment la partie sur son parcours. Par contre l'extrême détail de l'enquête, avec les différentes pistes suivies, les rebondissements successifs, le grand nombre de personnes impliquées peut rebuter quelque peu le lecteur impatient d'en arriver aux faits.
La troisième partie de l'histoire est celle dont j'attendais le plus, les deux autres ne servant au final qu'à poser les personnages et l'intrigue. James Keene, infiltré dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield, se lie d'amitié avec Larry Hall et tente de lui faire avouer ses crimes ... malheureusement cette partie tourne court trop rapidement à mon goût, laissant un fort parfum d'inachevé.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Ce livre mélange agréablement deux genres: moitié roman, moitié biographie du serial killer Larry Hall.
Cela permet à la partie roman d'être réaliste et évite une biographie potentiellement indigeste.
Un roman qui réconciliera les amoureux des deux genres