3,6

Roman d'aventures et fresque historique sont les deux ingrédients de ce roman jeunesse. Ajoutez à cela trois personnages principaux tout à fait charmants, et vous obtiendrez "Via Temporis" et son "Opération Marie-Antoinette", premier tome d'une saga mettant en scène les mêmes personnages, mais écrit par des auteurs différents.

Le thème principal du livre en ravira plus d'un puisqu'il s'agit de voyage dans le temps. Nous sommes en décembre 2012. Mathias, un jeune homme de vingt-et-un ans, est contacté par un professeur d'Histoire à la Sorbonne par le biais d'un forum "Etrange histoire". Il se rend au rendez-vous donné par cet homme avec sa petite amie Charlotte.
A partir de là, ils vont se retrouver au coeur d'une énigme historique : la découverte de la rivière de diamants de Marie-Antoinette. Pourquoi est-ce si urgent ? Aimery de Châlus en a reçu l'obligation ; sous forme de menace ; par un certain Iké Darkvenom. L'énigme doit être résolue avant le 24 décembre 2012, 21 heures, sous peine d'un cataclysme.
C'est une aventure trépidante qui s'engage alors. Les deux jeunes gens et le vieux professeur vont user du voyage dans le temps pour décoder les textes envoyés par leur ennemi invisible. Pour cela, ils bénéficient de deux machines portatives. Ils vont être amenés à explorer divers lieux et évènements historiques s'étant déroulés entre 1790 et 1792, en pleine Révolution Française. de nombreuses rencontres avec des personnages célèbres, des déconvenues, des victoires vont jalonner leur parcours.

Les personnages sont très charmants et plairont certainement aux adolescents.
Mathias Brume, tout d'abord, est un beau jeune homme, plutôt timide et réservé. Etudiant en master 1 d'histoire, il est passionné par les énigmes historiques, d'où sa participation au forum "Etrange histoire".
Charlotte Champlain est une jeune demoiselle de dix-huit ans. Actuellement en première année de littérature, elle souhaite devenir journaliste. Pleine d'entrain, elle est d'un caractère totalement opposé à celui de son petit-ami. Elle est le rayon de soleil de ce roman, toujours imprévisible et drôle.
Aimery de Châlus est professeur à la Sorbonne. Il a soixante-cinq ans et cache un secret qui va étonner ses deux acolytes et le lecteur. Il est la figure du grand-père idéal.

Un récit que j'ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, ce roman historique mêlé à un roman d'aventures est addictif. Une fois plongé dans les premières pages, il est vraiment difficile de le lâcher. D'autant que la trame est efficace puisque les personnages sont confrontés à un texte codé et, une fois celui-ci résolu, le mystérieux Iké Darkvenom leur en envoi un autre, et ainsi de suite.
Dans un deuxième temps, le jeune lecteur apprendra l'histoire en se divertissant. Beaucoup de passages historiques célèbres sont relatés et traversés par Mathias et Charlotte, de même que des anecdotes.
Enfin, l'auteur a choisi, à la fin de son ouvrage, de raconter ce que sont devenus les personnages historiques évoqués dans son roman, tels que Marie-Antoinette, Louis XVI, Choderlos de Laclos, etc ; mais également de faire un point sur les faits réels et la fiction. Ainsi le jeune lecteur sait exactement à quoi s'en tenir : ce qui s'est réellement passé et ce que l'auteur a inventé pour servir son histoire.

Amateurs d'histoire, jeunes ou adultes, je ne peux que vous recommander ce premier tome de Via Temporis. A savoir qu'un deuxième tome est déjà paru, qui emmène nos personnages chez les Templiers.
J'ai totalement adoré, un gros coup de coeur. Je l'ai découvert sur livraddict la semaine dernière, je l'ai acheté le wk et en 3 jours, hop il est là...

L'histoire de Mathias et Charlotte débute dans un an tout juste à Paris quelque jours avant Noël 2012. Charlotte, future journaliste et Mathias étudiant en histoire sont passionnés d'énigmes. Quand un mystérieux Darkvenom envoie un message à Aimery de Chalus, âgé de plus de 700 ans, via un site internet, il fera appel à lui pour résoudre ces énigmes et menace de tuer le temps. Aimery de Chalus remarquera les talents de Mathias et va faire appel à lui et à Charlotte pour s'ils ne réussissent pas à résoudre ces énigmes avant la mort du temps.
Ce que j'ai le plus aimé ce sont les différents voyages dans le temps post-révolution 1790-1793. Comme en 778 dans les Pyrénées française puis en 1790 en Normandie et à Paris le 14 juillet sur le Champs de Mars qui n'était à l'époque qu'un champs... et également en 1791 à Varennes-en-Argognne et dans le parc des Tuileries, en 1792 sur la Coline de Valmy (Champagne)... Charlotte et Mathias vont rencontrer des gens célèbres, entre autre Marie-Antoinette. Il vont aussi devoir lui subtiliser son collier, une rivière de diamants... mais je n'en dis pas plus, tout ce livre n'est qu'une course contre la montre sur thème historique avec un soupçon de fantastique. J'adore, j'aime, j'en veux encore... la suite va suivre très rapidement c'est certain.

J'adore le voyage à travers l'histoire de France et ça me donne envie de me documenter plus sur cette époque. Ce livre est un livre d'histoire, mais aussi un livre d'aventure et d'amour entre Mathias et Charlotte. J'ai voyagé en Normandie, en Champagne (région proche de la mienne) et surtout, à oui surtout à Paris, le Paris que j'adore sous toutes ses formes. Moi qui suis fan de Paris, j'aime surtout la période 1880 et 1900, le revivre à cette époque plus ancienne m'a donné beaucoup de plaisir, j'ai vraiment adoré les détails historiques, j'y étais presque... wouaou qu'elle voyage !!! Je vous le conceil absolument !!!
Je viens de finir la lecture et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimée ces voyages dans le temps, ce qui nous fait réviser les cours d'histoire ^^. Au début du livre, l'auteur nous met une frise chronologique pour pas qu'on se perde dans les dates. Il est impossible de s'ennuyer avec les allers-retours que charlotte et Mathias font entre le passé et le présent. On rencontre beaucoup de personnages qui ont exister dans le temps ce que j'ai beaucoup aimée.
Côtés personnages, on adore le trio Charlotte, Mathias et Aimery. Ce sont trois caractères différents qui vont bien ensemble. Chacun apporte son idée ou sa solution pour résoudre les énigmes, ils ont besoin de chacun d'eux pour les résoudre.
Les descriptions sur les monuments ou ce qui se passait autour de nos personnages était bien décrit. le livre se laisse lire facilement. L'écriture est simple et les chapitres sont assez courts.
A la fin du livre, l'auteur nous explique ce qui s'est passé dans les vies de nos personnages du passé, même si pour certains nous le savons.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et à découvrir des choses sur l'histoire ( certaines partie on été inventé, d'autres non qu'il nous explique à la fin) et apparemment ce sera une trilogie donc je me ferais un plaisir de lire la suite des aventures de Charlotte et Mathias.
J'ai trouvé ce roman palpitant : il y a de l'aventure, des voyages dans le temps, des énigmes, de l'Histoire avec plein de petites anecdotes et ce mystérieux personnage de Darvenom qui ne semble pas agir tout seul.

J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans la Révolution Française : bien sûr Marie-Antoinette va y jouer un rôle important. Ce sont les évènements les plus importants qui sont évoqués avec un point de vue extérieur. le lecteur pourra aussi rencontrer une foule de personnages secondaires mais très littéraires ou "people" ( c'est Charlotte qui utilise cette expression) de l'époque.

Les personnages principaux sont attachants et j'aimerais bien poursuivre cette série.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Décembre 2012, c'est annoncé : c'est la fin du monde !
Alors, ici, on parle de la mort du temps, mais l'idée est la.

Ce roman met en scène 2 jeunes étudiants, qui, par le plus grand des hasards, se retrouvent emmener dans une quête pour sauver le temps.

L'auteur réussit brillamment à concilier le monde d'aujourd'hui,et celui de la révolution française, bataille, ou encore la fête de la fédération.
On apprend, on vit la révolution. On a vraiment l'impression d'être dans les années 1790 (1790 - 1793 ), à suivre Marie Antoinette.

C'est une lecture facile, agréable, divertissante, et enrichissante. Sous le couvert d'une fiction, on revisite l'histoire.
On ne s'ennuie pas : les énigmes se suivent et l'action est au rendez vous.

Les personnages sont complémentaires :

*Charlotte est légère ( ce qui ne veut pas dire bête), insouciante, et séductrice.
*Mathias, lui, est plus posé, intelligent, réfléchi, et très cultivé.
* Ils sont sous l'aile de Aimery de Chalus, qui possède la vie éternelle, et qui a donc traversé une quantité d'époque différente. On a un peu l'impression que ce professeur est le chef d'orchestre, qui supervise nos 2 tourtereaux dans leur quête, ou plutôt dans sa quête.
* Enfin, ce Darkvenom reste mystérieux. On ignore qui il est, ce qu'il fait, à qui il écrit ....

La fin est prometteuse quant aux prochaines aventures de nos 3 compères.

Au delà, du livre, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ce qui est vrai de ce qui est faux. Il est important de le préciser, je pense, ca ce livre est destiné à un public jeune, et donc influençable, et surtout n'ayant pas forcement le recul nécessaire pour le deviner tout seul.

Les petites précisions sur les personnages célèbres rencontrés sont utiles et intéressantes.

Et si vous visitez le blog du livre , vous découvrez les biographies des personnages, comme si ils existaient réellement ...

En bref, une lecture divertissante, et sympathique. On voyage dans le temps, mais quoi de plus normal avec un titre comme celui la. Des personnages touchants, et attachants, une histoire qui sort un peu de ce qui se publie ces derniers temps.

Un coup de coeur ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Et bien, en tant que grande amatrice de livres jeunesse-historique là, j'ai été comblée. Une lecture tout à fait divertissante ayant en plus l'art et la manière de faire apparaître l'Histoire de France de façon absolument fascinante, comme si l'on y étais.

Ce 1er opus de la saga Via Temporis est principalement axé sur la période révolutionnaire de l'histoire de notre pays.

En effet, par le moyen de voyages inter temporels (d'où le nom de la saga), deux étudiants parisiens, Mathias et Charlotte, nous font redécouvrir une histoire de France connue de tous dans les grandes lignes (dates, lieux, personnages) mais avec le petit "truc" en plus qui fait que j'ai été passionnée du début à la fin.

Je me suis délectée de ce roman historique en me disant que si j'avais abordé mes cours d'histoire de cette façon, j'aurais certainement eu de bien meilleures notes... Blague à part, ce livre remplit la dure mission d'instruire et de divertir.

Mathias et Charlotte vivent en 2012, et par un concours de circonstances, se retrouvent à déchiffrer des énigmes pour le compte d'un "ancien" professeur de la Sorbonne. Ainsi, va démarrer leur aventure épique ayant pour but de retrouver la fameuse rivière de diamants de Marie-Antoinette, reine de France, illustre épouse du dernier roi, Louis XVI.

A travers la quête des deux étudiants, l'auteur nous fait voyager dans le temps, après les évènements de juillet 1789 et ce jusqu'en 1792. On y découvre des personnages clés de la Révolution Française dans leur contexte d'époque. le couple royal y est également décrit de façon romanesque et non plus juste comme des personnalités de la grande Histoire. Mais pas que! Apparaissent aussi des hommes et femmes de lettres, comme Choderlos de Laclos, Beaumarchais... Ce livre est parsemé ici et là d'informations historiques et culturelles que pour certaines je ne connaissais pas, pour d'autres j'avais oublié.

Ce livre est donc pour moi une fantastique découverte, comment redécouvrir l'histoire de notre pays de façon ludique! Un formidable pari relevé haut la main par l'auteur. Nul doute, je retrouverai avec plaisir le duo chic et choc Mathias et Charlotte accompagné je l'espère du très décalé Aimery de Chalus!

Ma note: 10/10

Vous l'aurez compris: un coup de coeur!

Cette façon simple d'expliquer une histoire souvent complexe. Il me tarde de proposer cette lecture à mes filles lorsqu'elles seront en étude de la Révolution en classe. Je pense que ce support est un bon complément aux cours parfois trop austère.
Lien : http://gerry.vefblog.net/129..
Mathias et Charlotte se présentent à un rendez-vous qu'Aymery de Chalus a donné à Mathias, via un forum d'histoire. Aymery a besoin de lui pour résoudre des énigmes que lui envoie un certain Iké Darkvénom. Ce dernier menace de faire mourir le temps d'ici quelques jours si ce dernier ne remplit pas un certain nombre de missions. Un objet, le Tempoflux, va leur permettre de retourner dans le passé, essentiellement pendant la Révolution française et de sauver la Terre.

Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est son thème : je suis très friande des histoires de voyage dans le temps. Et je n'ai pas été déçu. Grâce à ce livre, j'ai découvert des choses sur la Révolution française que je ne soupçonnais même pas. Ce livre se lit facilement, le style est agréable même si il y a de fréquentes erreurs typographiques ainsi que des incohérences de la part de l'auteur. Ca a eu tout de même le don de m'agacer et de freiner mon rythme de lecture. L'intrigue mêle aventure, mystère et jeu de réflexion. Je me suis en effet amusée à essayer de résoudre les énigmes par moi-même. le fait qu'il y ait une date butoir donne une touche de suspense à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire. En ce qui concerne les personnages, pas grand-chose à dire sauf que les adolescents pourront facilement s'identifier aux héros. le personnage d'Aymery de Chalus m'a surprise plusieurs fois : comment quelqu'un d'aussi cultivé (il est quand même professeur à la Sorbonne) peut ne pas savoir certaines choses historiques qui sont basiques ?
Un dernier élément qui m'a un peu gêné : l'auteur passe trop vite sur certains détails pratiques (Mathias répond à l'invitation de quelqu'un qu'il ne connait pas, les costumes d'époque, le Tempoflux qui est un objet en bois multifonction…) et s'en sort toujours, avec plus ou moins de succès, à l'aide d'une pirouette.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Un livre très enrichissant. J'ai pris un réel plaisir à me retrouver dans cette France lointaine.
Un livre bien écrit et qui a énormément de possibilités, pourquoi pas une prochaine aventure au temps des pharaons ? ou bien dans la Grèce antique ?