3,6

Mathias Brume, jeune étudiant parisien, a un passe-temps particulier : il parcourt le Web et ses nombreux forums à la recherche d'énigmes à résoudre. Et on peut dire qu'il excelle dans son domaine. Quand il reçoit une mystérieuse invitation d'Aymerie de Châlus, éminent professeur de la Sorbonne, il décide de s'y rendre. Pour cacher son angoisse, il décide d'emmener au rendez-vous, Charlotte, sa petite amie au caractère bien trempé.
Dans son bureau de la Sorbonne, Aymerie de Châlus confie aux deux étudiants qu'il doit résoudre une énigme. En cas d'échec, la fin du monde est en jeu. Pour sauver la planète, il a besoin de leur aide. Intrigués, les jeunes gens acceptent.
C'est alors le début d'une drôle d'aventure qui va les transporter au XVIIIè siècle dans une France bouleversée par la Révolution, à la rencontre d'une Marie-Antoinette qui n'est plus tout à fait Reine.

Premier tome d'une série où il est question de voyages dans le temps, je me devais de lire ce roman. J'ai craint, avant de l'ouvrir, que l'intrigue ressemble trop aux Sentinelles du temps, de Justin Richards, où il est bien sûr question de voyages dans le temps pour sauver l'humanité par deux adolescents. Mais les similitudes s'arrêtent là.

La lecture de ce roman a été très agréable. L'écriture est fluide, les personnages plutôt spontanés. L'humour est très présent.

La relation entre Mathias et Charlotte est rafraîchissante. Au début, on ne sait pas vraiment s'ils sont amis ou amants, l'auteur laisse passer de nombreuses pages avant de nous donner la réponse. Charlotte a beaucoup de répartie, qui fait mouche la plupart du temps, et Mathias, tout en retenue, étonne par son intelligence et sa perspicacité. C'est un couple pas vraiment bien assorti mais qu'on a plaisir à suivre au fil de l'histoire.

L'histoire, justement, est plutôt originale. Jusqu'aux dernières pages, on n'est pas tout à fait sûr de ce que cherchent les héros. Les voyages dans le temps sont bien orchestrés, avec, évidemment, une machine très pratique qui permet à la fois de remonter dans le passé et de communiquer avec ceux restés en 2012. Il est évident que chaque épisode au XVIIIè siècle permet à l'auteur de faire avancer son intrigue et en même temps, d'apporter au lecteur des connaissances sur des passages plus ou moins connus de la Révolution Française. C'est réussi, d'autant plus qu'il prend soin, à la fin de l'ouvrage, de remettre les choses en ordre sur quelques libertés qu'il a pris avec L Histoire.

Le mystère concernant le personnage du "méchant", Iké Darkvenom, reste entier. On ne sait pas qui il est, ni d'où il vient, on comprend simplement qu'il est manipulé par une étrange machine qui "crâche" des énigmes.

Une histoire à suivre...
Via Temporis que les latinistes traduiront par « La Voix du Temps » est une nouvelle série de romans qui tisse ses aventures sur l'Histoire. le concept est d'abord inspiré par un jeu de piste dans Paris que la société Scrinéo, devenue récemment éditeur, avait lancé il y a quelques années (en 2005) pour découvrir la Capitale grâce à son téléphone portable. Quelques années plus tard, les éléments fondateurs du jeu (les personnages principaux, la machine à remonter le temps, des grandes énigmes historiques) sont repris.
Dans la série Via Temporis, le téléphone portable devient le Tempoflux et permet à Mathias et Charlotte de voyager dans le temps, pour résoudre des énigmes d'une difficulté plus ou moins grande.
Chaque tome de la nouvelle série sera signé par un auteur différent et le premier à se lancer est Joslan F. Keller.
Le scénario de Opération Marie-Antoinette a été écrit minutieusement, en étroite collaboration avec l'éditeur. Il n'est pas question d'inventer le moindre événement et Joslan F. Keller s'est inspiré des hasards et probabilités pour certaines scènes : par exemple lorsque Charlotte rencontre Choderlos de Laclos, le marquis de Sade et Olympe de Gouges à la fête de la Fédération le 14 Juillet 1790, on ignore s'ils étaient là, mais comme ils étaient à Paris, c'est fort probable. L'auteur a donc utilisé pour le bien de son histoire cette possibilité.
Opération Marie-Antoinette met en scène une action soutenue où l'on ne s'ennuie pas. Tout comme Mathias, Charlotte et Aimery de Châlus, le lecteur est pris par les énigmes et tente de les résoudre. de même, les voyages effectués dans le temps et les nombreux détails dont Joslan F. Keller enrichit son texte, nous captive. L'auteur s'est énormément documenté sur les lieux, l'Histoire que l'on s'y croirait presque ! A aucun moment on ne s'ennuie et le rythme s'accélère même sur la fin. Les énigmes sont nombreuses, s'enchaînent rapidement et le roman progresse sans temps mort.
Le premier tome de Via Temporis mêle avec habileté les événements historiques, les missions des deux étudiants, le suspense et l'humour. Il se passe au coeur d'une période bien connue mais dont il est toujours bon de se rappeler : la post-Révolution Française. de quoi revivre quelques événements marquants de cette période : la Fête de la Fédération, l'arrestation du Roi et de sa famille à Varennes, la Bataille de Valmy…ect.
Amusant à relever aussi, la fameuse date du 24 décembre 2012 qui rappelle un certain film, une certaine prophétie. Pas de doute l'idée de la mort du temps doit venir de là…
En conclusion, Via Temporis, Opération Marie-Antoinette propose une aventure dans le temps, menée tambour battant, riche de nombreux détails historiques et où l'on a hâte d'en savoir plus sur Aimery de Châlus et Iké Darkvenom. La suite s'annonce prometteuse.
Mon avis.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le dossier de presse qui accompagnait le livre et donnait quelques explications sur le principe du côté historique du livre, ainsi que des extraits qui donnent encore plus envie de se plonger dans cet univers !
Pour une bille en histoire comme moi, c'est un plaisir de revoir une partie de l'histoire de France sous un jour différent, l'impression d'y être apporte un côté interactif très agréable !
L'histoire est intéressante en soit, mais traine trop en longueur, on ne comprend pas bien où on veut nous amener. Les lettres de Darkvenom à on ne sait pas qui apporte surtout de la confusion à l'histoire, on ne comprend pas assez ce qui se trame derrière ses voyages dans le temps.
Le côté voyage dans le temps n'est d'ailleurs pas assez exploité. Chaque retour en arrière est intéressant et il aurait été bon qu'ils occupent plus l'histoire. Les retours à la réalité et le fait que les personnages aillent dormir n'apporte rien de plus, par contre lorsque Charlotte dort dans le passé, une description aurait été la bienvenue !
Les personnages sont sympathiques, et se complètent les uns les autres. Pour cette histoire, le but n'est pas de s'identifier à eux mais de les suivre comme leur ombre ce qui nous est possible grâce au Tempoflux !
Malgré un concept intéressant, la fin de ce tome est assez décevante en soit, beaucoup [trop] de questions restent sans réponses à mon goût. Darkvemon, la machine à enigmes, le destinataire inconnu des lettres, l'homme en noir, la lumière bleue… Les réponses sont peut être gardées pour le(s) tome(s) suivant(s) mais après avoir couru après Marie-Antoinette au fil de l'histoire de France, on a envie de savoir pourquoi.
En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour son côté ludique. J'ai trouvé le principe vraiment agréable car les personnages ne peuvent que vivre l'histoire de France pour ne pas la modifier, ainsi nous sommes nous aussi des spectateurs. Malgré cela, le rythme n'est pas assez entrainant alors qu'il pourrait facilement l'être, remonter dans le temps est toujours une aventure incroyable ! Il se passe peu de choses concrètes pour en plus arriver à une fin qui nous laisse haletant après des retours dans le passé mais sans réponses à nos questions.
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un livre jeunesse issu d'une saga temporelle intitulée Via Temporis, qui a pour thème le voyage dans le temps. Joslan F. Keller nous propose ici le premier opus, Opération Marie-Antoinette, un petit bijou pour découvrir notre Histoire de France, destiné certes à un public assez jeune mais agréablement divertissant. Une aventure rythmée qui saura conquérir les plus jeunes, tout en permettant à leurs aînés de se replonger dans un passé souvent oublié.

En tant qu'adulte, cette vision de la France du XVIIIème siècle, sous la Révolution, est vraiment ce qui m'a intéressée dans ce roman. Bien que l'auteur s'attache à quelques événements majeurs uniquement, le contexte est fort bien expliqué et habilement mis en valeur par l'insertion de personnages célèbres comme Louis XVI et Marie-Antoinette bien sûr, mais aussi l'auteur Choderlos de Laclos ou encore Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français. L'aspect ludique est bien sûr prépondérant, il n'empêche que j'ai appris plein de choses.

Le récit met en scène un couple de jeunes héros embarqués dans une course contre la montre pour sauver le monde, rien de moins. Pour cela, ils ont à résoudre une série d'énigmes historiques reçues d'un mystérieux personnage. Une intrigue plutôt sympathique qui permet au jeune lecteur de se prendre au jeu, et de s'investir dans la résolution des différentes énigmes. Alors bien sûr, passé un certain âge, tout cela paraît un peu gentillet, voire même un peu facile par moments, mais les protagonistes sont charmants, débordants d'enthousiasme, et la légèreté du ton rend l'ensemble très agréable à lire.

L'écriture est fluide, aisément compréhensible par les plus jeunes. On devine que l'auteur a fait certaines recherches pour agrémenter son texte, les descriptions sont visuelles sans être lourdes, l'atmosphère de l'époque très immersive. Bien que la saga reste clairement destinée à la jeunesse, avec ses personnages un peu stéréotypés et ses situations à la résolution trop simple, Joslan F. Keller nous livre ici un roman d'aventures plaisant, dynamique et bien ficelé. Une lecture « pour ados » qui aura néanmoins su me donner envie de découvrir la suite de la saga, et les autres écrits de son auteur. Ce n'est déjà pas si mal !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Mathias est étudiant en histoire et se passionne pour les mystères historiques. C'est d'ailleurs en allant sur un forum consacré à ceux-ci qu'il reçoit l'invitation d'un professer de la Sorbonne, lui demandant de venir le rencontrer pour résoudre une énigme.
La curiosité est plus forte, et il invite sa petite-amie Charlotte, étudiante en journalisme, à l'accompagner.
Jamais il ne se serait douté de ce qui l'attendait.
Voilà le couple assoiffé d'aventures emportés dans le temps jusqu'à la Révolution française pour découvrir un de ses grand mystère.
Arriveront-ils à trouver la clé de toute cette histoire à temps ? Car il y a plus que la soif de découvertes, l'avenir du temps, et du monde lui-même, est entre leurs mains !

Ce livre me faisait de l'oeil avant sa sortie, et pourtant je l'ai laissé traîné sur ma table de chevet pendant un bon moment avant de me pencher sérieusement dessus.
Un coup de pied aux fesses de la part de Mélisande, et me voilà plongée dans cette aventure défiant les lois du temps.

Ce premier tome commence avec la présentation de Mathias et Charlotte, couple d'étudiants amoureux, sans aucun nuage à l'horizon.
La rencontre avec le vieux professeur va pas mal changer la donne, vu qu'il va leur apprendre qu'il a en sa possession un appareil capable de voyager dans le temps, et qu'il leur sera très utile pour résoudre des énigmes historiques dont les réponses pourraient éviter la fin du monde.
Rien que ça !
Vu comme ça, je vous l'accorde, c'est un peu "gros".
Et pourtant, franchement, l'alchimie se fait dès les premières pages, et j'ai été entièrement envoutée par sa dynamique et sa fluidité.

En fait, le seul élément qui m'a vraiment dérangé, c'est ... Charlotte.
J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, que j'ai trouvé, dans le fond, pas mal cliché.
Elle est bavarde, sans gênes, un peu futile, dragueuse et ce n'est pas toujours une lumière.
Hmmm ... c'est moi ou on dirait une vieille image un peu macho de la femme?
Cela dit, rendons à César ce qui revient à César, ces aventures ont l'air de lui faire du bien, à la Charlotte, vu qu'au fil du récit, elle gagne en profondeur et devient bien plus intéressante à suivre.
J'espère que cette évolution continuera dans les tomes suivants, car c'est un personnage bourré de potentiel, et je trouverais ça dommage de la laisser se cantonner dans un rôle de potiche, alors qu'elle peut faire preuve de beaucoup de jugement et de bons traits d'esprit.
Donc, wait and see, en espérant qu'elle nous réserve de bonnes surprises !

A part ce détail, il n'y a vraiment rien à jeter.
Nous avons de l'action, de l'humour, du mystère, des découvertes, une touche de romance et beaucoup d'intrigues.
Via Temporis est un véritable jeu de piste à travers les siècles, et c'est un pur plaisir de voyager avec ces personnages à un rythme effrenné.
L'écriture ultra fluide et énergique de l'auteur y est beaucoup dans l'addiction que ce livre suscite, car une fois entamé, ce n'est pas possible de le reposer sans le terminer.
En toute confidence, je n'ai jamais été une férue d'histoire (ok, c'est LA matière pour laquelle je n'ai jamais eu la moyenne ...), et pourtant, tout est clair dans Opération Marie-Antoinette, et je n'ai pas été larguée un seul instant (ça, il faut le faire !).
Joslan F. Keller ne se contente pas des faits historiques, mais il y met également son grain de sel, et nous offre des scènettes de la vie de l'époque, très utiles pour nous immerger dans les moeurs et les façons de penser des habitants à ce moment-là.
Nous avons aussi quelques clins d'oeil à des oeuvres artistiques et nous rencontrons même quelques personnalités qui ont marquées les siècles suivants.

En fait, ça m'a un peu fait penser à une sorte de Da Vinci Code fantastique et plus axé jeunesse.
Ces courses-poursuites, ces nombreuses énigmes, ces références historiques et artistiques mais également ses personnages hauts en couleurs (tiens, mais qui est cet étrange homme en noir qui se retrouve toujours à leurs côtés, peu importe l'époque ?), tout ça fait de Via Temporis un excellent livre, qui n'a rien à envier aux "plus grands" et qui gagne à être connu.
Un merveilleux moment lecture qui se dévore sans voir le temps passer ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Il faut bien l'avouer,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pour être plus exacte, il m'a fallu quelques pages pour accrocher aux personnages (notamment à Charlotte qui m'est apparue très puérile pour son âge). Mais une fois arrivée à une certaine rencontre dans une certaine librairie, j'ai fini par céder (eh oui les librairies ont toujours raison de moi ;) ) Il faut dire que Joslan F. Keller ne consacre pas de grands paragraphes à la description de ses personnages. C'est plutôt à travers leurs actions et réactions, leurs dialogues et parfois quelques petites allusions à leur passé que l'on apprend à les connaître. Ce n'est pas plus mal car finalement cela rend le livre plus vivant, plus dynamique. Et ça du dynamisme il y en a! C'est simple, impossible de s'ennuyer. A peine une énigme est-elle résolue que voilà notre trio de choc confronté à une nouvelle devinette encore plus retorse, et notre jeune couple d'amoureux à une nouvelle folle aventure. Associé à un style fluide vous imaginez bien que les pages se tournent vite, très vite même. Mais ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman c'est le mélange futur/passé. Explications: cela commence donc au XXIè siècle, et on est propulsé dans la France révolutionnaire. Alors il y a de nombreuses références modernes (côté musique surtout!) et dans le passé cela donne lieu à des situations assez drôle parfois. Bref,voilà comment se divertir tout en revisitant l'histoire de France...parce que malgré quelques inventions servant l'intrigue, la réalité historique l'emporte. (Joslan F. Keller a dû faire de nombreuses recherches pour apporter autant de précisons). Via Temporis, Opération Marie-Antoinette a été une très bonne surprise. En plus le livre en lui même est joli avec les illustrations intérieures.
Trop d'invraisemblances et puis l'auteur ne nous laisse pas le temps de nous prendre au jeu. Certes cela est bien documenté mais pour aller où ?
Voilà un roman tout à fait sympathique qui nous fait partir à la découverte de l'histoire de France de manière ludique et divertissante.

Mathias et Charlotte, deux étudiants intrépides, se retrouvent emmenés malgré eux par une vieille prophétie sur les traces d'un mystérieux collier où voyage dans le temps et énigmes farfelues sont au menu...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..