Citations sur Jeux de vilains (21)

Milo prit la parole.
-Monsieur est le gardien du marais.
-A vous entendre, protesta Duboff, on croirait que ce n'est rien.
-Monsieur est l'éminent gardien du marais.
- Hitler était végétarien, observa Milo.
Le jeune inspecteur l'observa de son oeil bleu.
- Ah bon ?
- Der Fürher und der Tofu.
Reed sourit.
- Les autres, ce sont surtout des ossements, lieutenant. Il pourrait s'agir d'un cimetière indien.
L'un des types de la morgue s'était approché.
- Vu l'odeur c'est pas de l'histoire ancienne.
L'industrie high-tech a ça en commun avec les politiciens, ils promettent plus qu'ils ne tiennent.
Dans un état second, curieusement détendu, je m’entends dire :
- Ce n’est pas le bon œil.
Confusion. Sa main se paralyse.
- Vous êtes droitier, mais c’est sans doute votre œil gauche qui commande. Fermez-les à tour de rôle, et voyez avec lequel mon visage est le plus net. Et aussi, ne cherchez pas à lutter contre ce fusil, les armes détestent qu’on les malmène, penchez-vous, épousez-le, faites corps avec lui. Allez-y, clignez des yeux, faites le test.
Dans la vraie vie, on coffre entre soixante et soixante dix pour cent des criminels. Dans les bouquins, c'est cent pour cent.
- Si elle est sa maîtresse, souligna Milo, elle est vraiment crétine pour quelqu’un d'intelligent, vu que ses partenaires sexuelles ont une fâcheuse tendance à être assassinées et démembrées.
Chaque été, à la fin juin, il m'obligeait à le suivre quand il partait tirer les écureuils et les petits oiseaux. Il traquait ces pauvres bestioles, équipé d'une puissance de feu absurde,parce qu'il n'aimait qu'une seule chose, détruire. Et il se servait de moi pour aller repérer la poussière ensanglantée, ramener un fragment d'os, un bec ou une patte, car j'étais plus obéissant qu'un chien.
Terrifié par ses sautes d'humeur comme aucun chien n'aurait pu l'être.
"- Imaginez qu'il soit rasé sur les côtés mais pas sur le haut du crâne ? Comme le cinglé dans ce vieux film de David Lynch... vous vous souvenez ?
Silence.
- Eraserhead, dit-il."
- Mis injustement au trou puis réhabilité, mais il s'est retrouvé au milieu de vrais délinquants et s'est fait massacrer la cervelle...
- Privé d'affection maternelle, et ballotté d'une famille d'accueil à l'autre, avec tout ce qui peut s'ensuivre...
- Il disparaît des écrans radars jusu'à il y a trois ans... Ouais, tout cela conduit à ce que vous autres appelez un "risque élevé de comportement déviant", si je ne m'abuse.
- Et toi, t'appelles ça comment ?
- Une piste.