Citations sur Que la bête s'échappe (5)

Un mois d'horreur, sur la totalité d'une existence... ce n'est rien. Un simple hoquet.
Par certains côtés, l'internement permet de plus grandes libertés que le monde extérieur. Des déclarations qui enverraient n'importe quel citoyen ordinaire en prison sont ici proférées en toute impunité. La bouffe est dégueulasse, le gouvernement une bande de connards. Qu'importe ce qu'elles disent, elles sont folles. Résultat, c'est ici qu'on trouve la concentration la plus élevée de pensée rationnelle de toute la Tchécoslovaquie.
- Qu'est-ce que vous allez lui faire ?
Mallick se redressa. Le fixa du regard.
"J'espère que vous n'insinuez pas ce que vous avez l'air d'insinuer, inspecteur."
Jacob ne répondit pas.
"Nous ne sommes pas les méchants dans cette affaire, reprit Mallick. Ne l'oubliez pas."
- L'urgence, inspecteur, c'est que quelqu'un - quoiqu'il semble y avoir une petite polémique sur qui ça peut être - joue au bowling avec des voitures.
- Je vous demande pardon, monsieur. J'aurais dû vous appeler plus tôt.
- Oui, vous auriez dû. Parce que, maintenant, on a un problème de cohérence du récit. Vous avez dit aux secouristes que vous n'aviez rien vu. Ensuite vous avez dit aux policiers arrivés sur les lieux, qu'il y avait eu délit de fuite.
- Comment appelleriez-vous ça, vous ? rétorqua Jacob.
- J'appellerai ça un gros bordel. On se retrouve avec deux petites frappes à l'hosto qui ne vont peut être pas s'en tirer, et s'ils s'en tirent ils vont jurer leurs grands dieux qu'il n'y avait aucune autre voiture dans les parages.
Pour la troisième fois, il plonge la main dans le cartable et en retire un pistolet Makarov marron et noir. Il fait sauter le cran de sécurité d'une pichenette et se relève.
"Pas l'enfant, dit-elle.
- Bien sûr, l'enfant", répond-il.
Et il tire sur Daniel.
Daniel s'écroule, les tibias repliés sous les cuisses, un trou noir suintant au milieu du front.
"Bien sûr, l'enfant, répète le Russe. C'est tout l'intérêt."