Los Angeles, à notre époque. Une tête humaine est retrouvée dans une villa, près d'une inscription en hébreu: le mot "Justice". Aucun corps, pas de sang, pas d'empreintes digitales. Et personne ne comprend comment a eu lieu la décapitation, puisque les blessures sont refermées au point d'avoir disparu.
Une sale histoire. Une longue histoire, aussi. Qui prend sa source à l'époque de la Bible, qui se perd à Prague au seizième siècle, qui se poursuivra à Paris et dans la Tchécoslovaquie communiste au cours du second volume.
Cette histoire est celle des Juifs askhénazes , de leurs souffrances et de leurs espoirs. C'est aussi l'histoire familiale de Jacob, perdu dans des souvenirs qui ne sont pas les siens, écrasé par le poids des traditions et des silences.
Pour ceux qui ont l'estomac bien accroché, pour ceux aussi qui aiment à apprendre des choses, je ne saurais trop vous recommander ces deux volumes. C'est écrit de façon très poétique par moments, très brutale à d'autres, et à mon sens c'est un mélange très réussi.
Passionnée par la culture hébraïque et les polars, CE livre était pour moi ! et je n'ai pas été déçue du tout, au contraire...
Un policier juif, fils de rabbin poursuit... quelque chose ? quelqu'un ? à travers différents pays; cherche t il à résoudre son enquête ou le repos de sa conscience ?
A lire, à dévore, sans attendre !
A travers ce roman, les auteurs racontent des histoires issues du folklore yiddish comme celle du Golem, ce monstre créé de main humaine à partir d'un peu d'argile, destiné à protéger le ghetto juif de Prague et qui a servi de modèle à la célèbre créature de Frankenstein.

Suite à la découverte d'une tête dans une maison avec le mot "justice" en hébreu gravé sur le plan de travail de la cuisine, l'inspecteur Jacob Lev est contacté par l'étrange section des « Projets spéciaux » du LAPD (« Los Angeles Police Department ») pour mener l'enquête qui va le mener à Prague mais aussi en Grande-Bretagne.