Voici une histoire passionnante qui nous raconte la vie d'une jeune fille de onze ans vivant au Texas dans les années 1899. Elle nous raconte comment les jeunes filles de cette époque sont considérées. En parallèle nous assistons à une très belle relation entre son grand-père et elle. Un livre à dévorer !
Un livre qui prend son temps, qui donne a réfléchir.
Ce roman est un excellent roman jeunesse. C'est ce que je me suis dit en le commençant, en le lisant et en le terminant! Bref, je ne peux que vous le conseiller!

Ce n'est pas étonnant qu'il ait gagné le prix Sorcières 2014 Roman ado! Non seulement il est très bien écrit, agréable à lire et en plus l'histoire est intelligente et passionnante! Je suis donc conquise et j'ai bien envie de me l'acheter pour l'avoir chez moi!

Et petit aparté : je trouve que la couverture est magnifique! Elle est vraiment très belle et cela me donne encore plus envie de l'avoir!

Ce roman m'a fortement pensé à Miss Charity de Marie-Aude Murail (qui est une livre incroyable, fabuleux, magnifique, beau, fabuleux, tout ce que vous voulez, il FAUT le lire, c'est un livre qui mérite 9.5/10! (Oui je donne des notes à mes lectures et pour le moment aucun livre n'a jamais eu 10/10 donc c'est la meilleure note que je puisse donner!)).
Bref, le thème est assez similaire : émancipation et liberté, la condition de la femme au début du 20ème siècle!

Je rappelle qu'au début du 20ème siècle, c'est la Belle Epoque et que la femme portait encore corsets, tournures (une sorte de crinoline en moins compliqué) et autres dentelles et joyeusetés!

Elle n'avait pas le droit de vote, était destinée à être femme au foyer si elle avait de la chance (cela veut dire enfanter très (trop?) souvent et s'occuper des domestiques) ou bien à travailler durement, tout en ayant des enfants et en étant moins bien payée que les hommes.

D'ailleurs, on les appelaient les "éternelles mineures" qui devaient obéissance à leur père/ mari/ responsable masculin durant toute leur vie. Elle était étroitement surveillé au regard de la morale et ne pouvait se permettre un seul faux pas sous peine de jeter le déshonneur sur la famille.

Tout cela pour dire qu'être femme à cette époque ne devait pas toujours être une partie de plaisir.

Calpurnia est donc une toute jeune fille. Elle entre à peine dans l'adolescence et commence à découvrir et à comprendre le fossé qui s'érige de plus en plus entre ses frères et elle : elle doit savoir faire du piano et pas ses frères, elle n'a pas le droit de se faire punir à l'école, mais ses frères si, elle doit commencer à apprendre la couture, la cuisine et les bonnes manières pendant que ses frères jouent dehors. L'été ne s'annonce donc pas tout rose pour elle.

Le titre anglais illustre à merveille le roman : The Evolution of Calpurnia Tate, soit l'évolution de Calpurnia Tate. C'est vraiment son éveil au monde de la science qu'on suit : les premiers intérêts, la passion, comment elle l'a vit jour après jour…

Elle a eu la chance d'avoir son grand-père et d'oser l'aborder avec ces thèmes-là. Sans lui, ces questionnements et sa curiosité seraient certainement morts dans l'oeuf.

On la voit s'interroger, pleine de curiosité sur les mystères de la nature, être épouvantée par la vision d'une goutte d'eau sous microscope (nous ne sommes définitivement pas seuls sur la terre!), vouloir apprendre encore et encore! Non pas à faire de la dentelle ou bien des gâteaux (comme sa mère le souhaite) mais comprendre comment le monde et la nature fonctionne.

Elle s'interroge également sur sa place dans le monde. Elle ressent cruellement l'injustice qui règne pour les femmes et la place qu'on lui destine. Mais comment dire non? Comment refuser? Comment faire ce qu'elle souhaite le plus au monde?

Ce que j'ai aimé et trouvé très crédible, c'est que le personnage reste à sa place, c'est-à-dire celle d'une enfant de 12 ans. Elle hésite, ne comprend pas, n'ose pas se rebeller ou si peu…

De plus, ce roman est également une histoire de famille et tout particulièrement de famille nombreuse, thème que j'aime par dessus tout! J'ai beaucoup aimé découvrir cette grande et bruyante famille, chaque personnage, leurs manières de vivre, de s'accommoder du climat très chaud, les disputes, les joies…j'aime vraiment beaucoup ça!

Et enfin, ce roman est aussi une image de ce tout nouveau siècle. A cette époque, le téléphone faisait à peine son apparition, ainsi que les ventilateurs (extrêmement bruyant!), la photographie se développait, les premières voitures étaient vendues et la célèbre boisson coca-cola faisait juste ses premiers pas.

[Attention, je dévoile des éléments de la fin]

——————————————————————————

Un roman donc très agréable, intelligent, passionnant que je ne peux donc que vous conseiller très vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Livre estampillé « ados » par la bibliothèque, je l'avais sélectionné pour ma fille…Mais, ayant à peine feuilleté les premières pages, je me suis laissée prendre : la magie a opéré et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette histoire.
Calpurnia est une jeune fille de 11 ans, seule fille au milieu de six frères, au Texas, en 1899. Elle fait partie d'une famille aisée, propriétaire de champs de coton et d'une usine. Sa mère souhaite en faire une vraie jeune fille rompue aux tâches ménagères, à la cuisine et à la couture. Mais Calpurnia tisse une relation privilégiée avec son grand-père paternel qui l'initie à la démarche scientifique et à l'observation de la nature qui l'entoure. Elle, féministe avant l'heure, ne comprend pas pourquoi on ne lui réserve pas le même traitement qu'à ses frères, pourquoi une jeune fille ne pourrait pas s'intéresser aux sciences et techniques. Avec la complicité bienveillante de son grand-père, elle s'interroge sur tout ce qui l'entoure, sur son avenir…

J'ai aimé la narration, et particulièrement les têtes de chapitres à connotation scientifique. le mélange entre histoire familiale, découverte de la société américaine de l'époque et réflexions scientifiques, la fraîcheur du personnage de Calpurnia, sa naïveté associée à sa modernité m'ont vraiment fait passer un très agréable moment de lecture !
Comme si Anne de la maison au pignons vert avait aimé les sciences plutôt que la littérature!
une belle histoire qui se lit assez rapidement, j'ai bien aimé suivre l'héroïne, dans son quotidien, rien de plus...
Un livre de littérature de jeunesse comme je les aime.
Je me régale avec ce livre qui décrit les quelques mois avant le passage à l'année 1900. Calpurnia, onze ans et seule fille d'une fratrie de sept enfants, vit avec ses parents et son grand-père. Elle se sent écartelée entre les désirs de sa mère (en faire une jeune fille "comme il faut") et les rêves de son grand-père (découvrir tout ce que la science peut offrir).
La lecture est agréable, le vocabulaire précis, le rythme chronologique permet une avancée simple dans le récit.
Les réflexions de Calpurnia permettent de réfléchir à la condition féminine dans les Etats-Unis de 1900, à l'éducation des garçons et des filles...
Une lecture pour les jeunes et les moins jeunes !
J'avais déjà entendu parlé de ce livre et quand je l'ai vu, j'ai tout de suite voulue en savoir plus. La couverture, première chose que je regarde quand je choisis un livre, m'a tout de suite plue.
Et je n'ai pas été déçue car ce livre est super !

On entre tout de suite dans l'histoire, on sent la chaleur du soleil sur notre nuque et on sourit. On sourit devant l'innocence de Calpurnia, devant sa vie qu'elle nous raconte et devant ses frère, son grand-père et sa meilleure amie.
On sourit devant ses découvertes, ses questions et ses conclusions.

J'ai énormément aimé le personnage de "Bon-Papa", le grand-père de Calpurnia, un naturaliste essayant de créer un alcool de noix dans son petit laboratoire. Il est léger, doux et drôle, et explique à Calpurnia la vie, la science et les animaux.
Celui de Harry aussi, le plus grand frère de Callie V. est très intéressant car, du haut de ses onze ans, Calpurnia ne comprend pas ses sentiments et ses réactions et le décrit donc comme son frère préféré quoi que, un peu étrange sur les bords…
Le personnage de Lula, la meilleure amie de Calpurnia est sans doute celui que j'aime le moins. Car, autant l'héroïne nous emmène dans son propre monde, celui de la science et de ses découvertes, Lula obéit à sa mère, fait de la couture, de la broderie, du tissage, conformément à la tradition. de plus, elle est tellement sage et docile que l'on comprend mal comment Callie V. peut la supporter ! ^^

Pour en venir à Calpurnia justement, c'est (évidement) mon personnage préféré. Elle découvre, elle joue, elle pleure, elle rit mais surtout, elle nous emporte. Elle nous emmène dans son monde, dans son époque et dans ses joie et ses peines.

Ce roman est léger, léger comme un nuage et semble s'envoler, dans la chaleur de l'été, poussé par Calpurnia cherchant sa vie et ce qu'elle doit faire.
Calpurnia n'a pas usurpé son prix Sorcières 2014 et se déguste lentement, en savourant chaque page, comme un bon dessert.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..