Calpurnia est une héroïne très attachante ! Elle me fait beaucoup penser à Laura Ingalls. Aventureuse, curieuse, empathique, mais aussi prête à en découdre si le besoin s'en fait sentir.
Et quand on est la seule fille d'une fratrie de sept enfants, il y a forcément besoin de jouer des coudes.
L'histoire se passe à Caldwell, au Texas en 1899. Rien ne prédestinait Callie à devenir autre chose qu'une jeune fille soignée, douée pour les travaux d'aiguille et la confection de la tarte aux noix de pécan. Mais, Calpurnia préfère lire L'île au tresor, ou encore collecter des plantes rares ou faire la chasse aux papillons...

Ce roman est vraiment plaisant à lire. le ton, teinté d'un féminisme qui se revendique, est pétillant et alerte.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse du rayon ado.
J'ai adoré le personnage du grand-père de Calpurnia et bien évidemment sa relation privilégiée avec sa petite-fille.

Un roman à lire, assurément, pour les collégiens ( ou pas), pour les naturalistes en herbe ( ou pas), pour ceux qui aiment l'Amérique des champs de coton après la guerre de Sécession... Lorsque liberté pouvait rimer avec émanciper, explorer et amitié.
Que j'ai aimé suivre la jeune Calpurnia à travers ce récit et son apprentissage avec son bon-papa comme elle le nomme.

Calpurnia grandit entouré de frères elle est la seule fille de la famille et sa mère commence à vouloir en faire une femme au foyer convenable, elle doit donc apprendre à cuisiner, à coudre etc... Il faut dire que l'époque dans laquelle Calpurnia vit est ainsi faite.

Cette jeune fille va cependant faire preuve d'une très grande curiosité envers d'autres sujets comme notamment sur les animaux et elle prend de nombreuses notes dans son carnet en suivant les expériences de bon-papa.

Je n'ai qu'une envie suivre Calpurnia dans le tome suivant.
Découverte lors de son adaptation en BD par Daphné Colignon, j'ai été tellement séduite par le personnage de cette charmante naturaliste en herbe, que j'ai sauté sur l'occasion de la réédition du premier roman dont elle est issue dans cette belle édition pour découvrir l'histoire originale et je ne suis nullement déçue.

Calpurnia est à l'origine deux romans, écrits dans les années 2000-2010 par Jacqueline Kelly. Celle-ci a su insuffler en eux le souffle des romans d'apprentissage pour enfants du XIXe - début XXe. C'est donc avec une certaine nostalgie que j'ai replongé dans cette ambiance me rappelant les aventures de la Comtesse de Ségur ou encore des Quatre filles du Dr March et même d'Anne de Green Gable. J'aime énormément cela. Pourtant, ici, la plume est fort simple, pas du tout travaillée comme ses aînées. Elle ne cherche pas à être poétique et pourtant elle va droit au but et nous touche.

Si le texte fonctionne si bien c'est parce que l'on suit une jeune fille de bonne famille hyper attachante dans son désir de briser les codes pour être elle-même et ainsi être heureuse. Non, elle ne veut pas qu'on l'enferme dans le carcan qu'on veut imposer aux jeunes filles alors. Non, elle ne veut pas apprendre à coudre, tricoter, cuisiner ou s'occuper d'enfants et d'une maison. Ce qu'elle aime et désire, elle, c'est observer le monde qui l'entoure et apprendre toujours plus sur lui avec son grand-père amateur de sciences. C'est donc l'histoire d'une douce rebelle que nous allons suivre.

J'ai adoré suivre les déchirements de cette enfant, jeune adolescente, qui a un côté vraiment passionné et une insatiable curiosité. C'est enchanteur de la voir se balader dans la forêt seule ou avec son grand-père à la recherche de nouvelles espèces en tout genre. Son grand-père est une superbe figure tutélaire et on adore leur relation complice. Celui-ci n'a que faire que ce soit une fille et lui ouvre bien des horizons. Il râle même à cause de la façon dont on éduque les filles et des carences qui en ressortent. Car en effet, au-delà de la passion pour les sciences et la nature qu'on nous transmet, il y a également un combat criant dans ce livre : celui de la libération et de l'instruction des femmes qui ne devraient pas être cantonnée à leur rôle de mère et de maîtresse de maison.

Cependant, Calpurnia est une fille de son temps. Certes grâce à son grand-père, elle a accès à tout un monde plein de mystères et de sciences, mais elle fait aussi partie d'une famille classique américaine et ne peut que courber l'échine... On aime la voir évoluer dans sa famille avec ses nombreux frères, le grand qu'elle adore, ceux proches d'elle qui tournent autour de sa meilleure amie, et avec ses parents avec qui elle a des relations assez distantes. C'est un portrait assez juste de l'époque, je pense, avec ses défauts et ses qualités.

Jacqueline Kelly ne fait pas concession. Elle a un discours assez âpre dans les deux sens. Elle ose critiquer le modèle d'éducation des enfants, le rôle qu'on attribue par défaut aux femmes, mais en même temps, elle ne propose pas un happy end à ses lecteurs. Elle est honnête et montre le poids de la société, de la famille, auquel doit se résoudre, bon gré mal gré, son héroïne.

Cette famille n'est d'ailleurs pas toujours un poids pour l'héroïne. On sent aussi combien elle l'aime. C'est ainsi charmant de suivre en parallèle ses avancées scientifiques et ses observations du monde avec son grand-mère et ses aventures en tant que seule soeur de cette fratrie. On s'amuse de ces garçons qui l'entourent et l'embêtent sans cesse, que ce soit avec cette liberté qu'ils ont et dont elle rêve, avec leurs amourettes qui viennent la gêner dans sa relation avec sa meilleure amie Luna, ou avec la proximité qu'elle a avec eux finalement, qui nous fait sentir combien c'est une famille aimante et soudée. J'ai beaucoup aimé cela car ça m'a rappelé à sa façon ce que j'avais pu lire dans les Quatre filles du Dr March et ses suites. Là où, la suite d'Anne de Green Gables n'a pas su transformer cela avec la nouvelle génération, je retrouve ici la fougue des débuts de celle-ci et la variété des histoires de Jo March également, une fois qu'elle a créé son école. C'est hyper entraînant.

Quant à l'édition ici proposée avec sa reliure en dur (hardback) et toilée, elle rappelle les belles éditions des classiques de la littérature qu'on trouve désormais chez des éditeurs comme Hauteville. C'est beau, c'est soigné, avec un joli papier bien épais et une illustration de couverture avec la silhouette de Calpurnia, très douce et poétique avec cette nature qui se détache auteur. J'aime beaucoup.

Tout comme j'avais adoré la version BD, la version originelle du texte m'a totalement séduite. Je découvre à quel point Daphné Collignon a fait un bon travail d'adaptation tant sa version est fidèle à l'originelle. J'ai aimé y retrouver la même héroïne attachante, le même discours percutant sur la place de la femme et l'éducation des enfants, avec en prime peut-être une ambiance familiale et une fratrie encore plus chaleureuse, entourant bien Calpurnia et offrant plein de petites aventures du quotidien. C'est définitivement charmant et j'espère que le second roman aura droit lui aussi à une aussi belle édition.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Calpurina est la seule fille d'une famille de 7 enfants, l'histoire commence dans le Texas de 1899 et les devoirs de Cali sont d'apprendre à être une jeune fille du monde pour devenir une bonne maîtresse de maison, une bonne épouse et une bonne mère. Mais à onze ans presque douze Calpurina rêve seulement d'étudier la nature et les sciences avec son grand-père, son esprit est très loin des garçons ou des travaux d'aiguilles.
Texas, 1889. Calpurnia, onze ans, est la seule fille d'une fratrie de 7 enfants. Sa famille, aisée, vit au rythme de l'exploitation de coton, dirigée par le père. Alors que l'été étouffant ne laisse que peu de place aux jeux, Calpurnia, pour tromper son ennui, découvre la vie des insectes, de la faune et de la flore locales. Encouragée dans ses recherches par son grand-père, un homme fantasque, lui-même féru de sciences et porté sur le bon bourbon, elle se pique au jeu des essais scientifiques.

Plus qu'un roman, Calpurnia se lit comme un témoignage de la condition féminine à l'aube du 20ème siècle. Alors que ses aspirations la portent vers le domaine scientifique, la jeune fille est sans cesse tiraillée entre la raison, représentée par sa mère, qui voudrait voir sa fille se conformer aux convenances et apprendre à tenir une maison et son envie de liberté, lorsqu'elle parcourt la nature pour y poursuivre ses recherches. Les hommes, quant à eux, sont plus réservés. Ses frères ne s'intéressent pas à son avenir et son propre père considère sa passion comme une lubie passagère. Seul son grand-père manifeste un intérêt pour sa curiosité scientifique. Il est amusant de remarquer que c'est l'ancienne génération qui encourage la jeune fille tandis que la nouvelle pose un regard incompréhensif ou inquiet sur son intérêt pour les sciences.

L'auteur montre bien les moeurs de l'époque et le lecteur devine les batailles que devra mener la jeune femme à venir pour mener à bien ses aspirations…

Le style de l'auteur est très agréable. le roman est parsemé de touches humoristiques, la psychologie des personnages est bien fouillée. Calpurnia est un roman bien écrit, destiné à un lectorat jeune mais toutefois suffisamment mûr pour comprendre les interrogations de l'héroïne. A mon sens, il peut être proposé à partir de 12 ans. le texte me paraît trop volumineux pour des enfants de 10 ans. de plus, l'intérêt principal de l'ouvrage réside dans le questionnement constant de Calpurnia sur les possibilités de se réaliser autrement qu'en qualité de femme au foyer.
(toute une journée pour lire 🖤)

Calpurnia narre les aventures d'une jeune texane du début du 20ème siècle s'interessant à la science malgré les attentes sociales de l'époque.

Sa force réside dans la remise en question des rôles de genre traditionnels et défie les normes sudistes et rétrogrades. Elle refuse de se conformer aux attentes de sa famille et de la société, qui considèrent que les femmes doivent se concentrer sur les tâches ménagères et la recherche d'un mari plutôt que sur la science.

Le livre souligne également les difficultés auxquelles les femmes étaient confrontées pour poursuivre une carrière scientifique à cette époque.

La lutte constante de Calpurnia dans le roman pour obtenir un accès égal à l'éducation et aux ressources nécessaires pour poursuivre sa passion scientifique détonne complètement grâce à son audace et son ingéniosité.

Calpurnia brise les barrières de genre. C'est une lecture inspirante qui rappelle qu'on peut suivre ses rêves malgré les obstacles qui se dressent sur le chemin, sans pour autant renier ni prendre la place de personnes moins privilégiées, et rien que pour ça, ça en fait pour moi un véritable coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Seule fille d’une fratrie, Calpurnia ne se laisse pas faire ! On est au XIXè siècle et l’égalité fille-garçon est loin d’être à l’ordre du jour.

Qu’importe ! Calpurnia n’aime ni la couture ni la cuisine : ce qui la passionne c’est observer la nature avec son grand-père naturaliste amateur…

Je l'ai lu juste après "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier et j'ai retrouvé quelque chose en commun dans l'intention des auteures (L'héroïne des "Prodigieuses créatures" est d'ailleurs citée) en plus du côté historique. Il y une soif de s'instruire et d'instruire les autres. L'excitation de la découverte, d'aller toujours plus loin. Les revendications féminines : pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas apprendre?

Romans juste délicieux ! Ils transmettent cette envie d'apprendre et d'avancer...
Calpurnia a 12 ans, elle fait partie d'une des grandes familles d'une ville américaines tranquilles en cette fin du 19ème siècle. Elle est vive et curieuse et s'intéresse à la nature et aux animaux qui l'entourent; elle se pose des questions et élabore des hypothèses pour expliquer les phénomènes qui l'entourent. Elle est encouragée par son grand-père naturaliste amateur.
Un très beau roman sur le thème de l'expérimentation scientifique ( Darwin a publié ses travaux), sur la condition féminine au tournant du 20ème siècle (Calpurnia voudrait faire des études scientifiques mais elle doit pour le moment apprendre à être une bonne épouse et une bonne maîtresse de maison).
Cela se lit facilement même si on n'est pas féru de sciences naturelles; moi, ce qui surtout intéressé, ce sont les relations inter-familiales (entre les membres de la nombreuse fratrie, entre parents et enfants et surtout entre le grand-père et sa petite fille) et les relations sociales.

A partir de 12 ans
En 1899, c'est dur d'être la seule fille dans une famille de sept enfants, surtout lorsqu'on est pas conforme à l'image de la petite fille que tout le monde attend. Calpurnia Tate adore la découverte, et observe les différentes espèces animales.
Cet été là, elle part des journées entières avec son grand-père qui lui fait découvrir les merveilles de la nature.
Mais réussira-t-elle a choisir sa propre voie ou devra-t-elle prendre celle que les convenances lui imposent?

Un sublime roman où on suffoque dans l'air du Texas, on se rafraichit dans l'eau de la petite rivière, on s'émerveille devant la nature que nous découvrons et où on s'épanouit à travers l'élan de liberté que vit Calpurnia accompagnée par son grand-père.
Ce roman jeunesse consistant raconte l'histoire d'une jeune fille passionnée vivant à la campagne au tournant du 20e siècle, qui se lie d'amitié avec un grand-père excentrique et lutte contre les moules sociaux qui lui sont imposés pour tracer sa propre voie. Finalement, Calpurnia c'est un peu comme une Anne aux Pignons verts qui aurait préféré les sciences naturelles à la littérature!

C'est une belle histoire sur la famille, la nature et le passage de l'enfance à l'adolescence, qui peut plaire aux lecteurs de tous les âges.