AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 37 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Pépin veut également offrir un cadeau à Balthazar mais pas un sou en poche, non plus ! Heureusement, nos deux amis pourront compter sur monsieur Merlin et son magasin enchanté…

Une histoire pleine de charme telle qu'on aime les raconter : charme du conte d'abord, qui met en scène de petits personnages soucieux de partager des moments de complicité, charme des illustrations surtout. le graphisme soigné et très fin, les couleurs douces et harmonieuses, le rendu des différentes expressions, tout concourt pour qu'émane, de ces dessins, l'ambiance feutrée et magique de Noël.

La joie de participer au bonheur de ses amis, l'attention aux autres et la magie de cette fête sont autant de thèmes qui parleront particulièrement aux enfants.

Le petit format est très commode pour les petites mains.

Un livre tendre à lire aux plus petits et que les plus grands pourront lire seuls.



Editions Hatier

En vente dès le 7.10
Commenter  J’apprécie          80
Les préparatifs pour Noël vont bon train dans la maison de Balthazar : décorer le sapin, cuisiner des douceurs et trouver les derniers cadeaux. Balthazar aimerait tellement offrir un beau présent à Pépin mais il ne lui reste plus de sous.

Qu'importe, puisque c'est pour son ami, il prend ce qu'il a de plus précieux et l'apporte, sous un fort vent enneigé, au magasin de monsieur Merlin.

Alors Balthazar cherche LE cadeau parfait pour son ami, le trouve et l'échange.

Mais pendant ce temps, le même dilemme se pose à Pépin qui, sans hésitation, prend le jouet qu'il préfère pour se rendre dans le magasin de monsieur Merlin et dénicher LE cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à Balthazar.

Ils se croisent sans se voir, effectuent la même transaction et se retrouvent le soir devant le sapin après un bon repas. Chacun ouvre son paquet et ressent des émotions bien contraires.

Heureusement, c'est la nuit de Noël, une nuit un peu magique !

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Une magnifique histoire qui expliquent aux enfants le troc des objets que l'on aime quand on veut vraiment faire plaisir... et que le miracle, c'est parfois que quelqu'un va jouer les pères noël en vous offrant ce qui déjà commence à vous manquer... un lire très poétique et très réaliste... sur ce que sont les personnes généreuses qui veulent vraiment faire plaisir... Un noël sans père Noël... ou plutôt si avec le meilleur des Pères Noël, car il n'habite pas au pôle nord... il habite au coin de la rue... et parce qu'il vous connait, qu'il voit combien à Noël vous faites tout pour faire plaisir à votre entourage, il va trouver un moyen simple de rendre une chose impossible sans lui possible... Encore mieux que l'histoire la dernière année, qui pourtant est très attachante... celle-là il y a surtout besoin de croire en votre voisinage pour croire... que Noël, l'esprit de Noël... cela existe... Car quelqu'un ui sait écouté, va savoir quoi faire... et cela, cela se perd de plus en plus... Réfléchissez, combien de personne de nos jours agissent de cette façon ? Obnubilé par les pubs et ce qu'on ne peut pas s'acheter, aucune, à la place on donne à la va vite ce dont on veux se débarrasser, pour acheter la même chose en triple ou quadruple exemplaire... pathétique... alors qu'acheter trois fois moins suffit parfois... pour offrir ce qui compte pour une personne.. mais dans ce monde moderne, apologie de l'intox... on aime écouter les intox, pas écouter pour faire plaisir... une fois de plus Marie-Hélène Place fait mouche, et l'illustratrice qu'elle a choisi, Caroline Fontaine- Riquier, rappelle les pastels de Tolkien et de Beatrix Potter.. et une histoire qui reste fidèle à Maria Montessori, dont s'inspire Marie - Hélène Place de façon si juste, avec toujours un brin d'originalité, elle ne fait pas qu'écrire des histoires, elle est derrière une petite gamme de matériel Montessori... il y a deux coffrets de matériels, des livres tactiles, des histoires, des jeux pur les couleurs les lettres et les animaux... et quelques cahiers d'activité... des séries à connaître et qui commence pur les très jeunes enfants... qui allie esthétique et pédagogie. Mais il faut bien le dire, pour Maria Montessori, les deux sont inséparable, pour avoir envi d'apprendre, il faut manier des objets qui nous plaisent.. des livres... mais pas seulement...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu beaucoup de bonnes appréciations de ce livre et l'avais donc acheté à mon fils en toute confiance. A la lecture, je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'histoire parle davantage du plaisir d'être ensemble à Noël, sans insister sur les cadeaux matériels... Or le livre évoque principalement la recherche d'un cadeau à offrir, certes à quelqu'un que l'on aime et à qui on souhaite faire vraiment plaisir, mais cela reste centré sur le cadeau que l'on va trouver au magasin... Qui plus est, Balthazar et Pépin n'ayant pas d'argent, ils proposent un échange au marchand et je doute fort que cela puisse se faire ainsi dans la vie de tous les jours. A la limite, j'aurais préféré que les cadeaux soient faits maison. Je note trois étoiles car mon fils semble bien aimer cette histoire et y revient régulièrement mais à titre personnel je n'adhère pas spécialement.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la veille de Noël et Balthazar veut faire un cadeau à Pépin. Alors il va chez Mr Merlin avec son bien le plus précieux afin de l'échanger contre le cadeau qu'il lui fera. Pépin lui en fera de même pour Balthazar. Mais au moment d'ouvrir les cadeaux , les deux amis sont embarrassées en ouvrant les leur.
Une très jolie histoire sur l'amitié et le partage qui change des histoires sur le père-noël.
Des illustrations très douces avec beaucoup de charme.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un album incontournable pour nous, que j'ai sans cesse emprunté à la médiathèque et que je viens enfin d'acquérir ! Lorsque mon fils l'a découvert dans le calendrier de l'avent, il a dit à sa soeur que c'était un de ses albums préférés de Noël ! Je reconnais bien là mon passionné de trains. J'aime beaucoup la #couverturepleinepage scintillante et ses flocons de neige à toucher. C'est une histoire que nous aimons particulièrement parce qu'il n'est pas question de Père Noël mais de générosité.

C'est la dernière journée avant Noël et Balthazar souhaite offrir un très beau cadeau à son petit Pepin. Comme il n'a pas d'argent, il prend ce qu'il a de plus précieux et le propose en échange au magasin de Monsieur Merlin. Sans le savoir, Pépin fait de même et offre une belle boîte pour ranger la belle collection de billes que Balthazar n'a plus et Balthazar offre un beau conducteur pour le train de Pepin. Heureusement, la générosité de chacun sera récompensée par celle de Monsieur Merlin qui a été très touché par leurs gestes respectifs.

C'est un très beau conte de Noël aux illustrations vintage qui célèbre la générosité et la magie de Noël. C'est mignon comme tout, plein de douceur, de bienveillance et de tendresse. Notre incontournable de Noël !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie histoire d'amitié, de bonté et de générosité à Noël, avec une minuscule touche de magie. Ici pas de Père Noël qui fait sa tournée. Ce sont Balthazar et Pépin qui, avec leurs maigres moyens, tentent de s'offrir chacun un beau cadeau en mettant en gage un objet qui leur est cher en échange. Évidemment cela entraîne un quiproquos et se termine en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar souhaite faire un cadeau à Pépin, mais n'a pas d'argent, pour cela il va donc échanger son extraordinaire collection de billes contre un cadeau pour Pépin. Parallèlement, une deuxième histoire, celle de Pépin qui souhaite lui aussi offrir un cadeau à Balthazar et qui pour cela ira échanger son train en bois.
J'aime beaucoup l'idée maîtresse du livre, à savoir que faire plaisir à l'autre est extrêmement précieux et qu'il n'y a pas besoin d'argent pour faire un cadeau. J'aime aussi que les cadeaux ne soient pas apportés par le Père-Noël mais plutôt des gestes d'amour les uns envers les autres.
C'est aussi une histoire qui permet de relativiser le rapport au bien matériel, puisque Pépin et Balthazar jugent tous deux que le plaisir de faire une surprise à l'autre vaut plus que leur jouet préféré, d'autant plus qu'aucun des deux ne semble rien attendre en retour et que l'initiative d'offrir nait uniquement de leur amour pour l'autre, plutôt que d'une pression sociale ou familiale.
En revanche, je ne suis pas certaine que le sacrifice du jouet préféré est la meilleure des idées. Je crois que j'aurai aimé qu'ils trient leurs jouets pour garder au moins leur préféré. Là je trouve ça un peu fort pour un enfant et dommage, car je crois que la leçon à tirer c'est surtout de voir que certaines choses qui n'ont pas ou peu de valeur ou d'intérêt pour nous peuvent en avoir pour quelqu'un d'autre. Donc le don d'un beau jouet qu'on utilise trop peu oui, le sacrifice du jouet préféré... pas certaine. Je pense même que l'effet peut être contraire et couper l'élan d'avoir envie de faire plaisir à l'autre si cela nécessite un tel sacrifice.
J'ai également trouvé que l'accent n'était pas assez mis sur le plaisir d'être ensemble, sur le cadeau immatériel, sur le plaisir partagé autour de moments, de chansons, d'un repas, etc.
Je mets, malgré ces déceptions, une note relativement haute car c'est malgré tout un beau livre et que l'histoire se situe en dehors des schémas de surconsommation habituels, avec des cadeaux offerts par ceux qu'on aime et choisis avec soin et amour.
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie histoire de Noël qui nous montre non pas les valeurs des cadeaux mais les vraies valeurs, celle du partage et de l'amour!

Commenter  J’apprécie          20
Tous les enfants éduqués selon la pédagogie Montessori, et bien d'autres, connaissent Balthazar et son ami, le doudou Pépin. Marie-Hélène Place nous raconte une histoire de Noël très joliment illustrée par Caroline Fontaine-Riquier où la générosité est mise en avant. Un beau conte qui nous rappelle que les cadeaux du coeur sont ceux qui on le plus de valeur!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Emma Kelly (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}