Après mon coup de coeur pour le réseau Alice de Kate Quinn paru aux mêmes éditions, ce nouveau roman historique avait tout pour me plaire. Seconde guerre mondiale et secrets de famille : mes sujets de prédilection. Si j'ai passé un bon moment, je reste tout de même sur ma faim avec ce livre dont le rythme est assez inégal.

C'est avec une alternance passé/présent que l'auteure décide de nous raconter ce destin hors du commun. Cara trouve un mystérieux journal et décide de percer le mystère de sa propriétaire Louise et de son histoire d'amour avec Paul. Si ses motivations semblent nobles, c'est aussi l'occasion de découvrir un secret de famille.

L'histoire de Louise nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Sa rencontre avec un aviateur, Paul, va complètement changer sa vie et son destin. Elle décide de s'engager, de servir son pays en participant à l'effort de guerre et va se retrouver dans la Royal Air Force féminine. Nous découvrons une femme au caractère bien trempé au plus fort du danger. Cet axe de la guerre trop peu connu est fascinant et donne la part belle aux femmes. C'était fort instructif. Son histoire d'amour avec Paul en parallèle est tout aussi passionnante. On veut à tout prix savoir comment cela va se terminer. Mal, nous le savons dès le départ mais une question reste en suspend : pourquoi ? Et j'avoue que l'auteure m'a prise par surprise avec un rebondissement que je n'avais pas vu venir. J'ai donc beaucoup apprécié les parties consacrées à Louise mais je les ai parfois trouvé un peu indigeste : trop de détails, trop peu d'action… C'était par moment trop long et trop lent.

Cara quant à elle se remet difficilement de l'échec de son mariage et part à la chasse aux indices avec son charmant voisin, Liam. L'occasion pour elle de découvrir ce que sa grand mère lui cache et peut être de trouver l'amour. C'est avec beaucoup de plaisir que je la retrouvais. Malheureusement son intrigue n'est pas assez développée et j'aurai voulu en savoir plus. le dénouement trop brutal me laisse complètement sur ma faim…

En conclusion, c'était une lecture prometteuse qui finalement ne s'est pas révélée à la hauteur de mes attentes. le rythme trop inégal, une fin trop abrupte ont un petit peu gâché mon plaisir. C'est dommage mais cela reste tout de même une lecture instructive et passionnante par moment.

Un roman historique trop inégal pour me satisfaire complètement…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Encore une facette de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, et une fois de plus le rôle de certaines femmes.
Après les Land Girls, dans le Dernier jardin d'Angleterre de la même autrice, les Sorcières de la nuit dans la Chasseresse de Kate Quinn, ce sont cette fois-ci les Gunner Girls des batteries anti-aériennes dont j'ai fait la connaissance. Un bel hommage à leur action en la faisant connaître.

C'est ce que j'apprécie dans ces romans historiques : apprendre sans en avoir l'air. Surtout quand les autrices prennent soin de distinguer dans la postface la part d'invention, et d'évoquer leurs sources.

Le roman en lui-même suit une trame assez classique de double temporalité, avec des échos d'une partie à l'autre. J'ai préféré le récit dans les années 40 avec Louise, car c'est ce qui m'intéressait le plus. J'avais évidemment envie de savoir pourquoi son histoire se terminait mal (on le sait dès le début), et surtout je me suis attachée à elle, engluée dans ce carcan familial étouffant et cette vie toute tracée dont elle ne veut pas. Et puis il y avait quand même quelque chose qui me titillait, une certaine méfiance dont je ne pouvais pas me débarrasser : avais-je raison ? Je retrouvais donc ces passages avec plaisir. Mon seul regret : j'en aurais voulu un peu plus.

Dans le volet moderne, il y a, comme souvent, un secret de famille à découvrir, mais j'ai vite soupçonné ce dont il s'agissait. La romance n'est pas désagréable, mais sans surprise.

Si j'ai donc au final préféré l'autre roman de Julia Kelly, lu le mois dernier, j'ai quand même passé un bon moment avec celui-ci.
Un roman sympa à lire dans son ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Louise et sa participation aux Gunners Girls durant la 2nde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. Après, le roman est finalement très axé sur un côté romance, l'histoire de Cara n'a rien d'original et la fin est finalement assez expéditive. Chouette à lire, mais j'attendais un livre plus centré historique.
un roman sur fond de guerre, a travers les écrits d'un journal trouvé par une antiquaire qui va "enqueter" pour retrouver la propriétaire qui a su la toucher a travers le journal et son histoire , et qui va aussi en apprendre plus sur des secrets de famille a travers sa grand-mere mysterieuse
Passionnée par les romans et les témoignages portant sur la Seconde Guerre mondiale, je deviens de plus en plus exigeante dans mes lectures portant sur ce thème. Mais sachez que celui-ci a été une excellente lecture !

La plume de Julia Kelly nous transporte dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à l'alternance passé / présent bien équilibrée, on découvre les vies de Cara et Louise qui sont des personnages féminins forts et engagés. J'ai beaucoup apprécié la découverte des Gunner Girls (auxiliaires féminines de la Défense contre l'aviation) au temps de la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes ont prouvé qu'elles ne valaient pas moins que les hommes ! Je ne connaissais pas du tout les Gunner Girls avant cette lecture. J'aurai même apprécié les suivre davantage pour en apprendre encore plus. Toutes les lueurs de Londres est vraiment un roman passionnant. Il prône l'égalité entre les femmes et les hommes et je ne peux que valider ce genre message.

A tous les amoureux de romans historiques et de secrets de famille, ce roman est fait pour vous !
*lecture terminée*

Toutes les lueurs de Londres de @juliakellywrites par chez @editionshauteville.

Dans le cadre de son boulot chez un antiquaire, Cara Hargraves, en évaluant des anciens meubles tombe sur un ancien journal intime et une photo d'une femme en uniforme. Avec l'aval de son patron et l'aide de son charmant voisin, elle se plonge dans cette histoire bouleversante pour essayer de retrouver son propriétaire ou à défaut sa famille.

Ce carnet se passe en 1941, Louise Keene fait la rencontre de Paul Bolton, un pilote de la RAF et tombe immédiatement sous son charme. Une fois qu'il est muté et ne pas se morfondre elle s'enrôle dans l'armée à son tour. Mais elle est loin d'imaginer ce que le destin lui réserve.

Que ce livre est passionnant!!! Je l'ai lu d'une traite. Déjà le secret tient en haleine mais alors l'histoire de ces Gunner girls est tout simplement passionnante! Les femmes ont prouvé qu'elles ne valaient pas moins que les hommes et qu'elles aussi pouvaient protéger leurs patries.
Que ce soit l'histoire au passé ou au présent on a envie de savoir le pourquoi du comment et dans les deux la 2ème guerre mondiale a eu un impact!
Les personnages sont très attachants avec quelque chose en plus pour Louise et son courage! Son histoire est tellement passionnante et c'est un sujet pas trop traité dans les livres historiques.

Fans d'Histoire, de secrets de famille et de romance n'hesitez plus une seconde et allez vite vous le procurer.

Vous connaissez d'autres livres sur le métier des femmes pendant la 2ème guerre mondiale?! Ce sujet m'intéresse énormément!

Alerte coup de coeur pour ce roman de Julia Kelly qui m'a captivée. ⁣

La vie de Cara a basculé et elle décide de réaliser son rêve en travaillant pour un antiquaire. En inspectant une demeure, elle découvre le journal intime et une photo d'une femme durant la Seconde Guerre Mondiale avec seulement deux indices sur l'identité de celle-ci, les initiales L.K et l'uniforme de l'ATS, la branche féminine de la British Army. Aussitôt captivée par cette trouvaille, elle se plonge dans ce journal à la découverte de Louise Keene, jeune fille des Cournouailles semblant désespérée de ne pouvoir échapper au destin qui lui a été tracé.. Mais en rencontrant Paul Bolton, pilote de la RAF, sa vie prend un tournant et elle s'engage alors dans l'ATS. Cara se sent habitée par l'histoire de Louise et elle espère que ça l'amènera à dénouer le mystérieux secret de sa grand-mère qui elle aussi était dans l'ATS durant la Seconde Guerre Mondiale... ⁣

Entre passé et présent, Julia Kelly a réussi à me faire voyager dans l'histoire de ses deux personnages féminins forts, charismatiques et engagés. Un message fort, celui de la détermination à garder la maîtrise de sa vie pour avancer vers ce que l'on souhaite. ⁣

J'ai trouvé ce roman abordant la branche féminine de l'armée enrichissant. Une belle découverte sur le rôle des femmes dans la lutte antiaérienne de cette guerre. ⁣

A chaque époque, son mystère. Celui du destin de Louise et de Paul au cours de la guerre et celui de la grand-mère de Cara dans le présent. J'ai apprécié les deux histoires mais une mention spéciale pour l'histoire de Louise Keene qui m'a littéralement embarquée. ⁣

A tous les amoureux des romans historiques, laissez vous tenter par ce beau roman sans hésiter 🌸⁣
Je vous le dis assez souvent mais j'adore ces romances historiques qui me font toujours passer un excellent moment de lecture tout en me faisant découvrir de nouveaux pans de l'Histoire. Cette fois ci nous découvrons l'ATS , à savoir l'artillerie où des femmes étaient elles aussi en charge d'abattre des flottes aériennes ennemies. Nous allons suivre le destin de deux femmes , à deux époques et ce sera tout simplement magique.

je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman qui est très intéressant et très palpitant. Une fois de plus , je suis convaincue par cette collection historique qui se déroule pendant la 2ème guerre mondiale . La plume de Julia Kelly nous emportera afin de dénouer l'intrigue concernant la destinée de nos deux héroïnes.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Un roman historique à double temporalité dans lequel j'ai plongé avec plaisir à la découverte de Cara et Louise.
L'alternance présent / passé est juste bien dosée.

J'ai apprécié ces 2 femmes très fortes et engagées, mais aussi très attachantes.

L'auteure nous fait découvrir un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec le rôle, peu connu, de ces Gunner Girls, ces femmes exceptionnelles qui n'ont rien eu à envier à leurs homologues masculins.

À chaque époque, avec chacune, un petit mystère en fil rouge, et quelques rebondissements qui rendent la lecture addictive.

Je regrette juste, un peu, que le lien entre leurs histoires respectives soit si proche que je les ai parfois confondues.

J'ai cependant bien aimé cette lecture qui aborde un sujet peu traité et qui met en valeur le rôle et la participation des femmes dans cette guerre.

J'ai frôlé le coup de coeur et j'ai apprécié cette découverte, avec une préférence pour l'histoire de Louise, courageuse et déterminée.
J'avoue avoir été sceptique au début. Les premiers chapitres, je me suis forcé car je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Je pensais lire un roman "historique pur". Je me suis doné deux jours avant de reposer ce livre et, ...j'ai été petit à petit pris par l'histoire dans L Histoire et deux jjours, c'est ce qu'il m'a fallu pour arriver au bout! J'ai dévoré (et vraiment bien apprécié) ce livre.