Ce livre a le mérite de défendre l'idée que l'identité, la culture d'une personne ne peuvent se déterminer par les seules naissance et couleur de peau. Et surtout de fustiger la tendance somme toute assez universelle à catégoriser ou caractériser une population donnée selon des à-priori ridicules tels "tu es noir donc tu en as une grosse". Listes d'exemples que l'on pourrait multiplier à l'envi en prenant pour cible les vieux, les jeunes, les homosexuels, les handicapés, les blondes, les pauvres, les riches, les amateurs de jeux vidéos, les femmes au foyer, les gauchers, les Américains, les Japonais, les Black, Blancs, Beurs etc etc. En cela, oui, je suis d'accord avec l'auteur, on ne peut que bondir lorsqu'on entend de tels raccourcis.

Alors certes, de nombreux volets de l'histoire ne sont pas reluisants et montrent des épisodes où des populations sont méprisées parce qu'elles ont le malheur d'être nées comme elles sont nées, où le simple respect auquel chacun a droit a été zappé. Il est bon de ne pas l'oublier. Cela fait partie de l'Histoire et de la mémoire collectives.

Cela dit, si je partage la colère de l'auteur par rapport aux idées préconçues, je suis davantage partagée sur le concept d'intégration qu'il défend ardemment. J'ai peut-être mal lu cette partie du livre (et je la relirai à l'occasion mais pas tout de suite) mais j'ai eu l'impression qu'il soutient le principe et la nécessité d'assimilation parfaite de la culture française dès lors qu'on vit en France. On est tout "blanc" ou tout "noir", culturellement parlant s'entend, il ne semble pas y avoir de milieu. Pour moi, on passe là d'un extrême à l'autre. Je force le trait exagérément pour illustrer le propos, mais l'italien installé en France doit-il éviter de boire du Chianti et lui préférer un Bordeaux pour prouver sa bonne intégration ? Je penche plus pour une culture entre-deux (ou trois ou quatre ou dix, vu l'ouverture des frontières), où chacun pioche librement dans sa culture d'origine et sa culture d'accueil ce qui lui correspond. C'est là qu'est à mon sens l'identité de chacun.

Je passe sous silence certaines blagues de mauvais goût sur les noirs censées illustrer le propos mais je n'en vois pas bien l'utilité, à part peut-être faire hurler tout un chacun et faciliter la prise de conscience de l'anormalité des choses par moments dans la société. Mais globalement c'est un livre intéressant donc, bien qu'il faille selon moi nuancer l'avis de l'auteur pour éviter justement de stigmatiser à l'inverse.
Essai plutot intéressant sur la "multiracialisation" (ohlala ce barbarisme!!) de la société. L'auteur y décrit et critique un système favorisant la communautarisation et la gétthoïsation des noirs.

Ou comment battre en brêche de nombreux clichés.

En revanche, le raisonnement et les exemples le soutenant sont parfois spécieux et peu convaincants... Et les sous entendus de temps en temps dérangeants.