EAN : 9782220058498
Desclée de Brouwer (15/11/2007)
3.75/5   2 notes

Ils m'ont refilé un Dieu moribond. Qui ? À votre avis ! Les Blancs, bien sûr ! C'est ce qu'ils ont cru, que ce Dieu était en piteux état. Mais les choses sont bien plus complexes. Depuis deux mille ans, avec le message du Nazaréen, notre Dieu a cessé d'être un esprit frappeur. Il est resté sagement dans son coin, à nous regarder jouir de notre liberté et de notre intelligence. Cette liberté et ce... >Voir plus
Que lire après Les Blancs m'ont refilé un Dieu moribondVoir plus
Premier livre que je lis de cet auteur. Je me garde "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" que l'on m'a également prêté pour un peu plus tard. Il s'agit ici plutôt d'un témoignage. Comment, le christianisme est arrivé au Cameroun avec la colonisation. Imposé, comme tout le reste. C'est son grand-père qui a subi la nouvelle religion et a dû laisser ses dieux animistes au placard. Cependant, pas de manichéisme chez Kelman. Rien n'est tout noir ou tout blanc, si j'ose dire. Et le christianisme, il y adhère complètement et y est très actif à travers des associations. Mais il va questionner notre besoin de Dieu et de religion de manière plus large. "C'est à la réflexion sur nos angoisses existentielles que ce modeste texte voudrait apporter sa contribution". Nous dit-il en introduction. On ressort de cette lecture avec un certain bien-être. Kelman ne juge pas, il se contente de dire, lui, ce qu'il fait ou pense à travers des aller-retours dans l'histoire de Jésus, comparant parfois son action en Palestine avec notre société actuelle. Mais il fait également des rapprochements avec l'Afrique, n'hésitant pas à égratigner Noirs et Blancs au passage. le chapitre sur sa dévotion mariale est réellement touchant, ainsi que la description de ses pèlerinages annuels n à Lourdes. Il émaille parfois son récit d'anecdotes et emploie volontairement un style teinté d'humour, rendant ainsi son texte plus léger, plus distancié. Il ne se prend pas au sérieux mais contente de se raconter. Et c'est très bien. C'est un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.

Quand je vais à Lourdes, comme j'essaie de le faire chaque année, c'est pour communier avec cette foule immense que Marie ramène à son fils. D'autres s'en vont à Disneyland ou à Las Vegas, chacun selon ses moyens. On peut même aller à Lourdes et à Disneyland. Et pour moi, Lourdes est un miracle permanent.
Les curés des colonies avaient un seul Dieu, alors que mon grand-père en avait plusieurs, un pour chaque événement de la vie. Il en avait un pour la chasse, un pour l'agriculture, un autre pour la fécondité de ses femmes et de son cheptel. Au-dessus de ce panthéon indigène, trônait le Hilombi de l'ethnie bassa à laquelle j'appartiens. Hilombi, littéralement, veut dire l'infiniment ancient, le dieu hors du temps, une espèce de Jupiter en somme. Seulement ici, ce panthéisme, on l'a appelé animisme.

Videos de Gaston Kelman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Kelman
A l'occasion de l'édition 2016 du Printemps de Montaigu, Gaston Kelman nous présente son dernier livre: "La France, pays de race blanche... Vraiment?", aux éditions Archipel.
Si vous êtes intéressé par ce livre, vous pouvez le commander ici : https://www.librairiesiloelarochesuryon.fr/livre/9359751-la-france-pays-de-race-blanche-gaston-kelman-archipel.