A mots contés éditions (15/06/2020)
Ciqala, un jeune Indien, profite que les hommes de sa tribu sont à la chasse pour construire son propre tipi afin d'y entreposer son trésor. Souhaitant réussir seul, il refuse l'aide que lui propose Aquéna, la fille du chef. Mais son projet se révèle plus difficile que prévu.
Coucou à tous, je viens de terminer le tipi de Ciqala reçu lors de la dernière masse critique de Babelio et je vous livre mon ressenti.
J'ai découvert avec plaisir cette jolie histoire de Catherine Kembellec. Les illustrations sont réalisées par Annick Lehingue. La couverture aux motifs indien ne peut que donner envie aux plus jeunes, âgés de 3 à 6 ans, de le découvrir. Ciqala, jeune indien, profite du départ des chasseurs pour fabriquer son propre tipi ; celui dans lequel il entreposera ses trésors. Il se rendra vite compte après avoir refusé l'aide de Aquéna, la fille du chef, que cette tâche n'est pas des plus faciles. Malgré les essais infructueux, il ne se découragera pas et recommencera en améliorant au passage l'assemblage. Finalement lorsque celui-ci s'écroule alors que son père le félicite, il laissera les larmes de frustration s'écouler sur ses joues. Son papa confiera à Aquéna le soin de coudre entre eux les morceaux de cuir pendant que lui montrera à son fils la meilleure façon de procéder.
Cette histoire montrera aux enfants qu'avec patience et persévérance, on arrive à tout. de plus, accepter le soutien d'autrui n'est pas faire montre de faiblesse. Il est bon parfois d'unir ses forces et d'être épaulé.
Les illustrations sont douces et permettront à l'enfant de développer son imagination et de rêver de passer un bon moment en compagnie de Ciqala.
Un livre que je recommande pour vos chères têtes blondes et moins blondes qui ne se lasseront pas de le feuilleter.
Merci à Babelio et l'éditeur À Mots Contés qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Ici, nous allons suivre l'histoire de Ciquala, un petit amérindien qui va apprendre qu'il faut parfois accepter d'être aidé ou être patient.

Pour une page de texte, nous avons une page d'illustration. Très jolie et un texte aéré, un chouette livre pour débuter la poursuite de la découverte de la lecture.

Bref, un très bon moment, agréable et simple. Idéal pour une lecture avec son enfant avant une nuit pleine de jolies images d'aventure.