AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai pris ce livre par hasard et parce que l'illustration de couverture était diablement efficace ... Regardez bien : dans ce magnifique oeil bleu , l'iris est remplacé par une silhouette noire d'homme assez menaçante .
A Bath , Clarissa fête la sortie d'un livre sur les contes de fées ,dans une librairie . Il a été écrit par Rafe , un ex collègue de son mari . Celui-ci la raccompagne chez elle, elle a trop bu . Le lendemain , elle ne se souvient de rien , elle a passé la nuit avec lui . Elle a des traces bizarres sur les cuisses , les poignets . elle ne veut plus le revoir mais il la suit , la traque .
Elle pense que ça va s'arrêter , car dans quelques jours , elle va devenir jurée dans un procès à Bristol. Il ne connaîtra plus son emploi du temps . Oui , ça va s'arrêter ...
Il faut qu'elle amasse des preuves de harcèlement car sinon, la police ne pourra rien faire , voir même ne la croira pas . Elle le sait , ils ne l'ont pas cru quand elle était adolescente et qu'elle s'était faite agresser .

C'est un livre envoûtant et "flippant ".
Flippant parce qu'en tant que lectrice on a toutes connu le harcèlement à des degrés divers . Cela va de l'effleurement dans le métro au type qui vous suit la nuit .On a toutes eu peur au moins une fois ..
En mettant en parallèle: le harcèlement que subit Clarissa et le procès qu'elle suit en tant que jurée ( procès qui parle d'une prostituée violée et tabassée) ; Claire Kendal fait monter la pression, joue avec les mots. Elle écrit bien , très bien . . J'ai été obligée à certains moments de poser mon roman et d'aller me faire un thé ou un café , pour souffler un peu ...
Les statistiques mentionnées dans le livre sont atroces et font réfléchir au sort des femmes...Les conseils donnés aux potentielles victimes (afin de lutter contre leur harceleur ),sont pertinents et en même temps tellement dérisoires ...
Claire Kendal qui signe ici son premier roman est un auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie          140
Cette autrice, inconnue jusqu'alors, signe un premier roman qui augure un futur littéraire prometteur.

Le personnage principal, une femme travaillant dans une université, est harcelée par l'un des professeurs de l'établissement depuis que son ex compagnon est parti. Rafe, un homme instable et dangereux, est persuadé que depuis la nuit qu'il a passé avec Clarissa, ils sont engagés dans une relation amoureuse. de fait, il la suit, l'épie, fouille sa maison, sa vie, et se comporte avec elle comme si ils étaient en couple. Mais pendant sept semaines, Clarissa sera jurée dans une affaire pour viol ; c'est là qu'elle rencontrera Robert, ce qui attirera les foudres de Rafe, et qu'elle puisera le courage nécessaire afin de mettre fin aux agissements de ce dernier, qui se révèle de plus en plus menaçant.

Le récit alterne entre le point de vue de Clarissa, dont l'angoisse est palpable, et celui de l'autrice. On notera déjà la justesse psychologique des différents personnages, notamment celui de Clarissa, à la fois apeurée et bien décidée à mettre Rafe hors d'état de nuire. La folie de ce dernier, imperceptible aux yeux de tous les autres grâce à son art de la manipulation, effrayante car crédible. On suit les errements de Clarissa, qui font écho à ceux de la victime du procès ; en effet, c'est une prostituée accro aux drogues, faits que les avocats vont utiliser afin de discréditer ses accusations. Clarissa, s'identifiant à la jeune femme, a à la fois peur de subir les mêmes accusations qu'elle, mais cela va également la décider à agir pour de bon, avec l'appui de Robert.

Un roman oppressant qui ravira tous les amateurs du genre.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Ok, j'avoue, j'ai choisi ce livre juste pour sa couverture. Je la trouve magnifique, simple juste comme il faut, et si vous ajoutez à cela le bref résumé très alléchant, vous comprendrez que je n'aie pas pu résister à la tentation...

Un matin, Clarissa se réveille aux côtés d'un collègue, Rafe, sans aucun souvenir de ce qui l'a menée là. Bientôt cet homme fait de sa vie un cauchemar.
Espionnée, traquée, harcelée, Clarissa doit faire face à une obsession toujours plus menaçante. Saura-t-elle s'en échapper avant qu'il ne soit trop tard?

Globalement, ce livre a été une très bonne lecture, et j'avoue que pour rien au monde je n'aurais aimé me retrouver dans la situation de Clarissa! Etre ainsi la proie d'un homme qui est persuadé que vous l'aimez et qui jour après jour vous suit partout et espionne vos moindres faits et gestes, ça fait froid dans le dos!

Suite à la soirée de lancement du livre de son collègue Rafe, Clarissa, qui a un peu trop bu de vin, se fait raccompagner chez elle par ce dernier. Ils passent apparemment la nuit ensemble, puisqu'au matin Clarissa se réveille à ses côtés, mais sans aucun souvenir du reste de la soirée. Dès lors, Clarissa va vivre un enfer: Rafe la suit partout, lui offre des cadeaux, lui fait des déclarations, persuadé que Clarissa est amoureuse de lui comme il l'est d'elle...

Clarissa fait donc l'erreur de coucher avec un homme qui, en temps normal, ne l'intéresserait pas. A partir de cet instant, sa vie devient un enfer: SMS, appels, cadeaux, Clarissa se retrouve la cible d'attentions dont elle se passerait volontiers. Elle refuse toutefois de faire appel à la police, de peur qu'on la prenne pour une folle, car qui sait si, vu de l'extérieur, Clarissa ne pourrait pas passer pour la petite amie de Rafe, et si la froideur de la jeune femme ne pourrait pas être prise pour une simple querelle d'amoureux? du coup, Clarissa préfère patienter et accumuler les preuves de l'obsession de Rafe.

Devenue jurée dans un procès, elle espère pouvoir ainsi passer du temps loin de son envahissant collègue. C'est sans compter sur l'obstination de Rafe, qui la suit sur le trajet jusqu'au tribunal, où fort heureusement il n'a pas accès. Clarissa a beau l'ignorer, ou lui répondre non, il ne veut rien savoir, et ce mec m'a vraiment foutu les chocottes!

Au fur et à mesure, il se fait plus pressant, mais aussi plus menaçant. Puisque Clarissa refuse de l'écouter, il est persuadé qu'il saura l'y obliger. de plus, elle rencontre un homme, lui aussi juré lors du procès, et ils se plaisent, ce qui bien sûr ne plaît pas du tout à Rafe, qui n'hésite pas à se venger à sa manière!
La tension monte peu à peu, et l'auteur a parfaitement réussi à me la faire ressentir: plus j'avançais dans l'histoire, plus je me sentais tendue, plus je craignais pour Clarissa, me demandant quel nouveau tour Rafe pouvait bien avoir concocté.

Les pages se sont tournées toutes seules, jusqu'à la fin, que je n'ai hélas pas appréciée. J'en attendais tout autre chose, je suis restée... sur ma faim, justement! Les explications ne m'ont pas convaincue, pas plus que la révélation faite sur Clarissa. Bref, c'est pour moi le gros point noir du livre.
Autre point négatif: quand Clarissa se réveille aux côtés de Rafe, elle ne se souvient de rien. Elle a des douleurs, du sang entre les cuisses, mais elle ne fait rien. Perso, ce genre de truc m'arrive, mais direct je file à l'hosto ou chez les flics! Ce n'est que plus tard dans le livre qu'elle se dit qu'il l'a peut-être droguée, voire même plus...

Malgré ces quelques défauts, Je sais où tu es reste une lecture agréable, qui devrait plaire aux amateurs de thrillers psychologiques!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Le récit alterne entre la vie de Clarissa, racontée à la troisième personne, et le contenu des carnets qu'elle rédige, sur les conseils d'une association contre le harcèlement, qui eux, sont à la première personne et dans lesquels elle s'adresse directement au harceleur.
On peut ainsi suivre le quotidien de Clarissa : la peur, la méfiance, la solitude…
Clarissa a l'impression de ne pouvoir se tourner vers personne, que chaque action qu'elle entreprend pour dénoncer le harcèlement se retourne contre elle, la faisant passer pour une allumeuse, une paranoïaque…
Rafe la poursuit jusqu'au tribunal où elle est jurée. Et ce procès, qui devait être une sorte de refuge pour elle, loin de son tourmenteur, devient la preuve qu'elle ne peut trouver aucune aide. Elle voit comment les avocats retournent la situation contre la victime et s'imagine à sa place et ce qu'on lui opposera pour la faire passer pour une folle hystérique qui cherche à détruire la réputation d'un homme respectable.

Le plus choquant c'est la réaction de la police : « vous n'êtes pas en danger immédiat, il ne vous a pas agressée, vous n'avez pas de preuves… » Sous entendu, on interviendra quand ce sera un meurtrier… Même si c'est un violeur, apportez les preuves et on verra…
Et après on s'étonne des statistiques que nous révèle l'auteur : les femmes ne portent plainte qu'après 101 incident lié à leur harceleur, 8 femmes meurent chaque mois victimes de violence conjugale… Je suis surtout étonnée qu'elles ne soient pas plus élevées.

L'auteur nous livre également les conseils que donnent les associations pour lutter contre les harceleurs, mais honnêtement, sans une intervention policière et face à un esprit malade, ils ne sont pas d'une grande aide.

Rafe est vraiment un grand malade. Clarissa a beau lui dire clairement : Non, je ne veux pas sortir avec toi, non je veux que tu me laisse tranquille… c'est comme si ses paroles n'avaient aucun sens pour lui. Quand elle le repousse, il lui répond qu'elle est fatiguée et qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit ; quand elle le fuit, il dit que ce n'est qu'une dispute, qu'elle est de mauvaise humeur… bref, il a toujours une réponse qui le conforte dans son illusion de l'amour de Clarissa. Il est vraiment flippant et de toute évidence, il n'hésiterait pas à recourir à la violence pour arriver à ses fins.

Au tribunal où elle est jurée, Clarissa rencontre Annie, une mère célibataire avec un sacré caractère, et Robert, un pompier que je n'arrive pas à cerner. Il a beau être plutôt sympathique, il y a un je-ne-sais-quoi dans son attitude qui me dérange.

Pour la fin, je pense vraiment qu'il aurait été difficile que ça se termine autrement. On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Suspense garanti avec ce roman british aux forts accents de thriller ! Il se lit facilement et rend très addictif ! Même si...
Même si je ne suis pas fan du style utilisé ici. On suit en effet le point de vue de Clarissa : une femme qui sort d'une relation tumultueuse avec un homme marié et qui se voit harceler par un collègue de travail.
L'écriture passe de la troisième personne du singulier à une première personne qui s'adresse directement au harceleur. On est sans cesse dans la tête de Clarissa et le point de vue est très restrictif. L'effet donne beaucoup d'élan aux premières pages, mais il finit par s'estomper. Étant donné que Clarissa subit et est fortement passive, le lecteur subit aussi vigoureusement. On est dans une sorte d'intrigue cloisonnée. On étouffe presque ! C'est jouissif et malsain à la fois !
Pour autant, on a toujours envie de tourner les pages pour savoir comment cette histoire sordide va finir.
La mission est donc sur ce point réussie pour Claire Kendal et je ne peux que lui tirer mon chapeau.
Mon avis pourra paraitre nuancé, or j'ai vraiment apprécié ce roman pour son suspense.
J'ai trouvé certes quelques passages confus, mais rien qui n'a réellement gâché ma lecture.
La psychologie du personnage principal est une réussite. Les mécanismes du harcèlement sont bien décrits. On ressent très bien ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est victime d'un harceleur.
De plus, Claire Kendal ne nous épargne rien. C'est assez glauque même ! Les fans de thrillers noirs se régaleront de certains passages !

La fin pourra faire polémique. Cependant, j'ai trouvé que ça restait une bonne fin ! C'est rare de trouver des fins comme cela alors pour le coup, j'approuve !

Je sais où tu es est un roman qui ne vous laissera pas indifférent ! Il est vraiment garanti 100% suspense !
Commenter  J’apprécie          20
Je referme ce livre avec cette même sensation étrange depuis le début de ma lecture. Une sensation nauséeuse, j'ai eu le coeur au bord des lèvres à chaque instant! Je pense que l'effet voulu par l'auteur est vraiment bien réussi. Tout comme Clarissa, j'ai été sur mes gardes, la boule au ventre.

Clarissa est une jeune femme qui a vécu des moments difficiles avec son ex, un jour, après une soirée organisée par un collègue - Rafe -, elle se retrouve chez elle avec ce collègue dans son lit! Sa mémoire lui fait défaut, elle n'arrive pas à se remémorer les événements. C'est le début de l'enfer, le début de l'escalade, le début du harcèlement. Il ne va plus la lâcher et ira de plus en plus loin dans ses actes.

Pour tenter d'échapper à cet enfer, Clarissa va être juré d'assise dans un procès qui va durer plusieurs semaines. Mais lors de ce procès, elle va être confronté à la réalité de la justice, elle va apprendre les rouages et surtout comment une victime peut se retrouver accusée en peu de temps! Elle est désespérée, elle n'a aucune preuve contre son Rafe. Il arrive a lui faire vivre un enfer sans que quiconque puisse douter de lui! Au contraire, on pense que Clarissa n'est plus très juste dans sa tête!

La justice, la police, personne ne pourra l'aider! Clarissa se confie alors à son journal intime tout en accumulant tous les "cadeaux" reçus par Rafe! Une sensation d'étouffement, un désespoir immense et une grande solitude. Tout comme Clarissa, on se sent au bord du précipice, on ne sait plus quoi faire!

Une histoire écrite de façon divine par l'auteur qui sait nous mener au bord de la folie. Une histoire terrible qui démontre la folie des humains et le désespoir des victimes qui ne sont pas écoutées ou alors peut-être trop tardivement. Petit bémol pour la fin, où je reste avec des questions et un étonnement. Mais "Je sais où tu es" est un livre que je vous conseille vivement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Je sais où tu es est un livre vraiment inquiétant et asphyxiant. A travers une double écriture, l'auteure maîtrise à merveille cette plongée dans la vie de Clarissa Bourne, secrétaire sans histoire, célibataire depuis peu (après une relation compliquée avec Henri). Elle nous entraîne dans un récit à la première personne via son journal intime. Parce que, après avoir essayé de prévenir la police, Clarissa a pris conscience que la justice ne pouvait rien faire pour elle sans preuve. Alors, comme le suggère la brochure anti-harcèlement, elle note sans relâche dans un minuscule carnet ce qu'elle vit et tente de garder une trace de tout ce que lui fait subir Rafe.
Et, en alternance, Claire Kendal nous conduit (grâce à la troisième personne) dans le quotidien de son personnage, sa mission en tant que jurée et ses relations avec les autres membres du procès. On est ainsi tenté, comme l'héroïne, de faire le lien entre ce qu'elle endure et la réalité de l'affaire qu'elle doit juger. La victime présumée est difficilement défendable…ou plutôt, pointée du doigt (sans aucun ménagement) comme responsable en quelque sorte de ce qu'elle a vécu (ou déguisant la réalité). Face à ce constat, Clarisa ne peut qu'imaginer sa situation transposée à celle en lien avec le procès… Glaçant et stressant !...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Une véritable découverte. Il s'agit du premier roman de cet auteur. Pour un coup d'essai, il s'agit vraiment d'un coup de maitre. Un suspens haletant. L'héroîne, Clarissa, est une femme courageuse voir héroïque. Ames sensibles, attention, les scènes décrites sont parfois très difficiles. le lecteur que je suis, a souhaité, tout le long du roman que Clarissa soit enfin heureuse. Franchement j'espère que cet auteur confirme, lors de son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déboussolée par la mise en place au début mais une lecture qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Rien à rajouter aux critiques précédentes....efficace au possible, on ne peut que ressentir l'angoisse de Clarissa, minute après minute...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}