Je n'ai pas aimé ce livre et je l'ai même détesté, non à cause de la dureté du message mais à cause du porteur. Je ne comprends pas qu'on puisse encore prendre Schindler pour un héros, alors que même si il a fait de bonnes actions, il le faisait avant tout pour lui.
Il serait intéressant de voir le personnage sans la guerre, sans doute aurait-il aussi fini ivrogne en ayant abandonnée sa femme sans un sous alors qu'elle l'avait supporté jusqu'au bout... Coucher avec une SS qui tape des juifs sans défense ne servait pas la cause de ce "noble" homme, mais bon il passait par là...
Mais le pire reste le message : celui qui sauve une vie, sauve le monde!
Qui en fait devrait être traduit par : celui qui sauve un juif sauve le monde entier!
C'est comme lorsqu'on a raccourcit : "Dieu a créé les hommes et les femmes a son image" par "Dieu a créé l' homme a son image". L'homme est non l'humanité bien-sur!
Je n'ai pas aimé non plus que l'auteur s'éternise sur le milieu ultra répétitif et lent. Bref, une grosse déception! Même si j'ai apprécié certains passages, ils étaient trop rares à mon goût.