AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877120135
369 pages
Editions Bernard Coutaz (23/03/1989)
3/5   1 notes
Résumé :
Où il est question de forçats, première population d'un continent vierge, L'Australie.
Où un jeune et fringuant lieutenant de vaisseau, débarqué là avec une colonie pénitentiaire et désireux d'oublier de possibles infortunes conjugales, s'improvise metteur en scène.
Où les premiers répètent une comédie pour tromper l'ennui du second.
Où la morale fortement mise à mal si loin de la prude Albion, autorise des liaisons, voire des mariages que le bo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paullichinel
  05 mars 2021
Une histoire peu connue France ; les débuts de la colonisation britannique en Australie vers la fin du XVIII ème siècle. Un des officiers chargés de l'administration de la colonie pénitentiaire se voit confier la mission de monter une pièce de théâtre afin de "civiliser" les forçats et les autres habitants de Sydney, qui n'était alors qu'une suite de cabanes et de tentes.
Entre chapardeurs, assassins, militaires bornés, bourreaux, pasteurs, mères maquerelles, prostituées, pauvres bougres et bougresses condamnés pour des peccadilles afin de remplacer la colonie américaine perdue, aborigène kidnappé ; Thomas Keanally nous raconte l'arrivée de la civilisation blanche dans ce qui était alors l'équivalent d'une autre planète. le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne fut pas brillant.
Un roman intéressant, si l'on fait abstraction des innombrables fautes d'orthographe, mots double et autres approximations de l'édition française que j'ai parcourue.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Thomas Keneally (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Keneally
Thomas Keneally: 2013 National Book Festival
autres livres classés : coloniesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus