3,6

Midas est le fameux roi qui transforme tout ce qu'il touche en or. Dans cette histoire, il vit dans un grand palais, entouré de « pouliches » qui lui sont dévouées corps et âmes et de sa favorite Auren dont la peau et les cheveux sont totalement dorés et qui vit dans une immense cage à l'intérieur du palais.
Lors de la sortie de Captive, j'ai lu un grand nombre d'avis de personnes qui s'alarmaient du caractère malsain de ce roman qui romantisait une relation toxique, etc. (avis avec lesquels je ne suis pas d'accord. J'ai bien aimé Captive, mais ce n'est pas le sujet). Je n'ai pas lu beaucoup d'avis de ce type pour Gild et pourtant !
Les femmes sont humiliées et rabaissées, ce sont des « pouliches » et Auren vit dans une cage dont elle ne sort jamais. Sous couvert de fantasy, l'image de la femme est franchement mise à mal. le pire c'est qu'Auren trouve ça normal, voire est reconnaissante de la situation !
La relation entre Midas et Auren ensuite n'est absolument pas saine, notamment pour des questions d'âge qui ne sont pas très claires.
Et enfin, le livre est constellé de scènes de violence, toutes plus cruelles les unes que les autres, dont un viol particulièrement ignoble. On ne peut que se sentir mal à la lecture de ce roman. J'ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture, et je ne prévois absolument pas de lire la suite. Je préfère savoir Auren là où je l'ai laissée plutôt que d'imaginer ce qui peut lui arriver ensuite.
Je ne souscris pas aux thèses des auteures problématiques qui sont stigmatisées pour des raisons parfois nébuleuses et obscures, mais s'il ne devait y en avoir qu'une, franchement je pense que ça devrait être celle-là…
Bon ça l'a pas trop fait hein.

Le côté très sexuel du début m'a pas du tout gênée (c'est clairement un bouquin adulte et ça mériterait d'être mieux signalé, mais en sachant ça j'ai trouvé le début intéressant). Tout le début au palais m'a pas mal intéressée, à ce stade j'étais prête à mettre 3 étoiles (pas plus parce que vraiment, la traduction est mauvaise, là les "pouliches" et autres énormités j'en pouvais plus au bout d'une page).

J'ai bien aimé la dénonciation (assez subtile, c'est d'ailleurs le seul truc qui le soit dans ce bouquin) de la relation abusive entre Midas et Auren, ça c'est chouette en fantasy de ne pas en faire une romance mièvre où on pardonne tout au mec parce que c'est le love interest (ici, c'est pas du tout le cas).

En revanche, le milieu et la fin... ça part complètement en cacahuète. On m'avait dit "attend la fin pour te faire un avis" et bah en fait il aurait mieux valu que je m'arrête au début parce que dès qu'ils sortent du palais, ça devient le festival du grand n'importe quoi.

J'hésite quand même entre 2 et 3 étoiles mais vraiment, vue la traduction, je pense rester sur du 2. Je suis clairement pas certaine de lire la suite mais si je le fais, ce sera en ayant baissé mes attentes à rien du tout (genre encore moins rien du tout que mes attentes inexistantes quand j'ai commencé le tome 1, vraiment j'y allais avec un esprit ouvert et le cerveau débranché, mais ça l'a quand même pas fait).
Raven Kennedy nous sert une réécriture sombre du mythe de Midas (vu le prénom de l'autrice -Raven = corbeau- ça fait sens) en introduisant le personnage d'Auren, favorite du Roi Midas. Favorite emprisonnée dans une cage par sa particularité : elle est faite d'or ; littéralement.

Question ouverte pour débuter : pourquoi devrais-je lire la suite ?
Vous avez 4h.

Je n'ai pas été transcendé par ce premier tome, loin de là.
Déjà par le caractère vulgaire et toxique qu'est donné au ton du récit. D'emblée, d'entrée de jeu. Que la relation qui unit Auren et le souverain soit dénoncée est une excellente chose : il n'y a rien de sain à être amoureux de quelqu'un qui vous séquestre, vous prive de toute liberté, MÊME sous prétexte que c'est pour vous protéger. Bien que je sois consciente qu'être au fait de cet amour malsain passe par avoir un aperçu de cette dite relation, j'ai été hyper mal à l'aise pendant les 3/4 de la lecture. Les TW sont nombreux et bien présents, le language cru, sans filtre.

On m'a vendu ce tome comme introductif, que le second est bien meilleur.
Alors d'une certaine façon oui, mais je ne suis pas entièrement d'accord car on pose certes les faits, on exacerbe le coté malsain mais le reste n'est pas approfondi. Auren ne m'est pas apparue très intéressante dans sa construction, au même titre que les autres protagonistes et de l'univers. Pour moi, introduction supposait des lenteurs certes mais avec des éléments qui titillent la curiosité mais au final, le tout est peu développé, pas assez creusé, les dialogues sont plats et insipides…. La plume n'a pas aidé, me faisant lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois.
Le dernier tiers se révèle plus accrocheur et éveille mon interet sur la révélation finale faite. Mais la suite vaut-elle le coup…?

Une dark fantasy pour public averti qui dénonce le doit au libre-arbitre ainsi qu'une misogynie et un sexisme violent.
Je ne risque pas de me faire des amis mais… si l'intrigue était prometteuse, le contenu… l'est beaucoup moins!
Le premier chapitre commence avec une orgie du roi Midas avec sa « pouliche royale favorite », Auren, qui est là, et qui regarde son roi s'envoyer en l'air avec ses autres « pouliches royales ». Et bien autant dire que ça plante le décor pour tout le roman…
Étalage de sexe, de vulgarité, de glauque (syndrome de Stockholm bonjour), viols, passages malsains bref, pas de la « romantasy » mais plutôt de la Dark romance!
Je suis allé jusqu'au bout de ce premier tome mais je ne vais sûrement pas continuer la saga. Je ne trouve aucun intérêt à tant de sexe et de violences sexuelles. Il y a énormément de répétitions (je ne supporte plus le mot « pouliche » qui est utilisé toutes les 5 lignes), pour moi le texte est mal écrit et je ne m'attendais pas du tout à de la Dark romance, genre que je déteste…
Donc pas de coup de coeur pour moi, plutôt une grosse déception…
Alors ça commence très mal pour cette saga ! le premier chapitre m'a donné envie de vomir et de fermer cette horreur pour ne plus l'ouvrir… l'idolâtion d'un maître aussi fourbe, surnois, abominable m'a dérangé… je me suis forcée à continuer ma lecture … qui fut un peu mieux que le début mais clairement pas conquise par les personnages… j'espère que la suite est mieux… très déçue
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D'un côté, ça ne m'a pas plu du tout pendant bien trop longtemps, de l'autre ma curiosité s'est retrouvée piquée pendant le dernier tiers. C'est long, deux tiers d'un livre avant de lui trouver un intérêt. Peut-être que l'intrigue se développe dans le 2, je l'espère en tout cas... c'est plutôt bien parti à la fin de celui-ci, je dois l'avouer.
Parlons de ce qui fâche maintenant. Déjà, l'héroïne est assez insupportable (une façon polie de dire que selon moi, elle mérite carrément des claques...) et j'ai trouvé la plupart de ses choix et réactions complètement stupides. Ensuite, certaines scènes ont clairement été écrites dans le but de choquer, et c'est tout sauf plaisant. Entre le livre qui ouvre sur une scène d'orgie sans le moindre contexte et la scène de viol bien explicite, c'est un gros non pour moi.
Je ne pensais pas lire le tome 2 pour être honnête, mais j'en ai discuté avec des lectrices qui me disent que les choses s'améliorent vraiment par la suite, alors peut-être que je lui laisserai sa chance...
C'était long, mais looooooong. 🤯
C'est pas possible de faire des livres avec si peu de choses intéressantes au début. Au début, que dis-je …
L'histoire a dû commencer à peu près à 65 % du livre, ce qui est extrêmement long. Et c'est réellement devenu intéressant à partir de 80 %.
Vous allez me dire « Oui mais pourquoi tu a continuer ? ».
Et ben tout simplement, parce que j'avais l'intuition qu'à un moment donné, ça allait démarrer et que ça allait être très bien, que c'était un tome pour nous présenter un petit peu l'univers, le contexte. Je comprends, il faut poser les bases, mais pas de manière aussi longue. Surtout que tout ce début de roman c'est surtout rempli d'énormément de scène de sexe qui ne sont pas toute utiles.
Bref, vous l'aurez compris la quasi-totalité de ce livre m'a déçu, j'ai clairement pas compris la hype autour de ce livre. Je pense que la hype est plutôt autour de la saga en globalité. Mais, j'ai bien fait de continuer. Parce que les 30 derniers pourcentages sont vraiment très très cool. Et je peux apercevoir pourquoi les gens ont apprécié ce livre et cette saga. Mais je ne vais pas mettre plus de deux étoiles parce que faut pas abuser quand même, plus de 65 % du livre où tu t'ennuies c'est beaucoup trop. du coup j'ai quand même hâte de découvrir ce deuxième tome, pour voir si ça va un petit peu relever le niveau ou si au contraire c'est vraiment naze.
J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, en effet, cela commence avec un événement explicite pouvant nous montrer que les hommes peuvent être détestables et que l'amour n'est pas toujours un confort. Nous suivons l'histoire d'Auren, favorite du roi Midas, enfermé dans une cage afin de ne pas avoir de contact avec d'autres personnes et donc d' « être » à Midas. Les 100 premières pages étaient longues et j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire comme aux personnages. Ensuite, nous découvrons un petit moment intéressant, ce qui nous pousse à continuer la lecture, ce qui change l'histoire. Puis l'histoire redevient longue, ennuyante et sans intrigue. Cependant, nous pouvons voir l'évolution d'Auren. En effet, elle évolue au cours de l'histoire en se rendant compte que sa situation au début du livre n'est pas normale et qu'elle manque de liberté.
cependant, il n'y a pas vraiment d'intrigue à l'histoire et beaucoup de questions restent sans réponse au cours de l'histoire avant de passer à un autre événement. On parle de romantasy, cependant il n'y a aucune réelle romance durant l'histoire, dommage qu'on annonce de la romance dès le premier tome alors que la romance va sûrement apparaître dans les tomes suivant.
Bon et bien je l'ai fini. C'était... quelque chose. Bien que j'ai trouvé la fin un peu plus intéressante, je ne pense pas me lancer dans le tome 2.

J'ai terminé cette lecture juste par la qualité de la narratrice, sa voix super apaisante malgré les horreurs de l'histoire.
J'ai vu passé cette série dans bien des blogs et dans les livres les plus attendus sur Babelio. Étant curieuse de nature, je me suis lancée dans cette revisite de la légende de Midas avec enthousiasme. J'ai franchement déchanté sur les premiers chapitres qui nous montre Auren comme une véritable femme objet, au sens propre comme au figuré. Elle voit Midas comme un sauveur, sans se rendre compte que le fait de l'avoir transformée en or et mise en cage est une véritable prison. Pire, il faut qu'il la vende contre une armée pour qu'elle ouvre enfin "un peu" les yeux. En plus, je ne sais pas quel mot a été utilisé dans la version originale mais l'utilisation du mot "pouliche" pour désigner les amantes du harem du roi m'a franchement choquée.
L'univers créé par l'autrice est par ailleurs très intéressant. Mélange des codes de la fantasy (avec des royaumes concurrents, des alliances et des trahisons) et des légendes de la mythologie (les rois ont des pouvoirs assez originaux), on finit par être accroché et par vouloir savoir ce qui va arriver à Auren, une fois plongée dans la vie réelle.
Je suis donc déçue par l'héroïne fade et exaspérante, et par la vision des femmes qui est donnée (on est clairement dans de la dark romance sauce fantasy) mais comme l'autrice semble avancer vers une émancipation je lirais surement le prochain tome.