Critique de Ode

Et si ce livre n'était qu'un mirage ? Une illusion de roman où s'entremêlent les thèmes de prédilection de Douglas Kennedy :
- une femme malmenée par le destin mais prête à tout pour repartir à zéro (Quitter le monde)
- un mari manipulateur, le désir d'enfant (Une relation dangereuse)
- une erreur de jeunesse qui refait surface (Les charmes discrets de la vie conjugale)
- la trahison (Cet Instant-là)
- un soupçon d'ésotérisme (La femme du Vème)
- le désert (Piège Nuptial)…
- et toujours, ce constat : « Ne sommes-nous pas les artisans de notre malheur ? »

Vous l'aurez deviné, ce voyage au Maroc sur les pas de Robyn et de son mari Paul, tout dépaysant et mouvementé qu'il soit, ne m'a pas ébouriffée.

Pourtant, passées les décevantes coquilles des premières pages, on entre facilement dans cette histoire d'amour aux accents de thriller. Selon la bonne recette du « page turner » éprouvée par le grand Douglas, chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. L'auteur a un réel talent pour se glisser dans la peau d'une femme et cet aspect-là est réussi. Tout comme le choc culturel d'une Américaine citadine qui débarque au Maroc pour la première fois.

Cependant, à part quelques descriptions poétiques, comme celle de l'heure bleue – cette aube à la lueur si particulière – ou du Sahara, le style et les dialogues de ce nouvel opus sont désespérément plats. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, un peu trop caricaturaux à mon goût : Robyn agit uniquement en experte-comptable, Paul en artiste immature malgré ses 50 ans passés. Quant à l'escroc-ange gardien Ben Hassan, son omnipotence ne m'a pas convaincue…

Enfin, est-ce une déformation professionnelle de l'héroïne ou un tic de l'auteur, l'argent est ici omniprésent. On sait à chaque instant combien Robyn dépense de dirhams pour acheter des objets, des services ou se sortir de mauvais pas, avec la conversion en dollars en prime…

Mirage, lui, m'aura coûté zéro dirham et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond pour cette escapade ensoleillée et, somme toute, distrayante en pays berbère.