dtv - Deutscher Taschenbuch Verlag (01/01/2011)
Die Geschichte einer Familie in der Normandie aus der Perspektive vin drei Frauen. Ein eindringlicher Roman über Väter, die verschwiegen wurden, über Töchter, die nach Deutschland flohen, über das Warten, die Gezeiten, über Besatzung und Befreiung, Goldknöpfe und feine Stoffe, über Freundschaft und Verrat.
C'est avant tout l'histoire de 3 femmes. Louise est une jeune femme qui quitte la Normandie pour Berlin vers la fin des années 70. Elle ne revient que 11 ans plus tard à l'occasion de l'enterrement d'une grand-tante. À cet enterrement, Louise fait la connaissance d'Ida, qui selon les dires de cette dernière a longtemps été comme une soeur pour Paulette, la mère de Louise. Louise essaie de comprendre pourquoi il n'a jamais été question de cette femme auparavant. S'ensuit le témoignage d'Ida, qui fait découvrir à Louise un pan de son histoire qu'elle ignorait jusque-là, faite de non-dit, de relations compliquées sur fond d'héritage de la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice, toute en finesse et en sensibilité. Ce livre a été une jolie découverte et j'espère qu'il sera un jour traduit en français.