J'avais très envie de lire ce livre depuis que je l'avais acheté, et voilà c'est chose faite. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, l'auteure a une écriture très fluide et les pages se tournent sans se poser de questions. Agnès, notre condamnée à mort va devoir aller vivre dans une ferme habitée par une famille très pauvre et participer aux tâches ménagères en attendant son exécution, elle sera assisté par un sous-révérend qui l'aidera grâce à l'amour de Dieu a supporter ses longues journées d'attente et d'angoisse.
L'auteur s'est en grande partie inspirée d'une histoire vraie, Agnes ayant réellement existé, elle nous a décrit le personnage comme quelqu'un que la vie n'a pas gâté et qui ne cessera tout au long de sa vie de vivre de galère en galère. Nous découvrons donc ce qu'était la vie en Islande dans les années 1800 et nous nous attachons très rapidement à Agnes, on ne veut pas qu'elle meure, on veut la protéger, la réconforter, la cacher, bref on ne veut pas de son exécution. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui sort de mes habitudes et que j'ai vraiment apprécié à sa juste valeur, je vous le conseille donc vivement.
Nous sommes en Islande au XIX e siècle. Margrét et sa famille apprennent qu'ils sont chargés de loger et de surveiller Agnes qui est condamnée à mort pour l'assassinat d'un homme qui fut son amant. Margrét et ses filles voient cette arrivée d'un très mauvais oeil mais elles n'ont pas le choix : la fonction de son mari fait de leur maison le seul endroit possible pour accueillir qui Agnes va être exécutée en Islande . Il n'y a pas de lieu prévu pour de telles prisonnières. Des liens vont bien sûr se tisser entre ces femmes mais aussi entre Agnes et le tout jeune révérend qu'elle a choisi pour la mener à la mort.

On retrouve dans ce roman la nostalgie d'une Islande passée mais cette nostalgie se révèle d'une manière différente que dans les autres romans que j'ai lus puisque ceux-ci se passaient toujours au présent avec des retours dans le passé. On sent l'importance du récit oral, qui est ici opposé aux textes bibliques. Je n'ai pas été charmée par ce roman pour une raison très simple, je n'ai pas trouvé qu'il possédait un style. Je l'ai même abandonné à la page 134, sans connaitre la vérité d'Hannah sur son meurtre.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Cette histoire est tirée d'une histoire vraie, ce qui l'a rend d'autant plus intense et pénible, car le personnage d'Agnes n'est pas présenté de manière négative, bien au contraire. On découvre une femme instruite, intelligente, contre qui la vie s'est acharnée dès son plus jeune âge en la laissant orpheline très tôt.

D'une certaine manière, ce personnage me rappelle vaguement celui de Corrag dans le livre de Susan Fletcher Un bûcher sous la neige. Son héroïne aussi est intelligente, indépendante, libre et différente, ce qui la rend forcément suspecte de commerce avec le diable.
Dans le livre de Fletcher, j'avais vraiment aimé le contenu, le rythme, le style. Ici, j'avoue avoir été très déçue. Je me suis ennuyée, surtout lorsqu'il est question de l'histoire entre Natan, Agnes et Sigga. J'ai trouvé que le livre se traînait, que tout était trop sentimental et ennuyeux. Je conseillerais plus vivement le bouquin de Fletcher, qui, bien que situé à une autre époque et dans une autre partie du globe, rend mieux compte de la mise au banc de la société d'une part importante de femmes libres et instruites, et tout cela avec une histoire bien rythmée et intéressante.
Par ailleurs, j'espérais apprendre plus sur l'Islande, sur une culture et un monde éloignés des nôtres. La encore, je trouve que l'ensemble est assez pauvre, que l'on pourrait lire les lignes de Kent et voir apparaître n'importe quel autre pays. L'ensemble est fade et insipide.