Plongez au coeur des rites nécromanciens avec le recueil de nouvelles de dark fantasy Alma mortuis. Ce recueil, c'est trois nouvelles intimement liées par l'Ombre, un groupe de nécromanciens. le style de l'auteur est envoûtant et ses nouvelles le sont tout autant. le recueil a un vocabulaire riche et adéquat à chaque situation, c'est un vrai plaisir à lire. Attention quand même car c'est destiné à un public averti.

La première nouvelle, La voie des choisis, a quelque chose de poétique. Elle met dans l'ambiance du recueil puisque nous assistons à un sacrifice. le début est un peu compliqué à comprendre mais ce n'est que pour quelques minutes seulement. Nous sommes rapidement happés par l'univers que l'auteur a créé.

Le sang du Cénacle est la nouvelle que j'ai préféré. Elle met en scène un meurtre dans les hautes castes de la société sur lequel une lieutenande va enquêter à l'aide de créatures surnaturelles peu aimées du gouvernement comme une goule ou des nécromanciens de l'Ombre. le suspense rend la lecture haletante, nous avons envie d'en savoir plus très vite et l'avantage de la nouvelle, c'est que c'est rapide. Nous pourrions nous attendre à une histoire peu recherchée et une enquête bâclée dû à la taille d'une nouvelle, et pourtant ce n'est rien de tout ça. Nous pouvons sentir le travail et la recherche de l'auteur derrière ce récit. C'est à la fois passionnant et effrayant. En plus, on peut y voir certains sujets d'actualité comme l'exclusion d'une certaine partie de la population par rapport à ce qu'ils sont, ce qui est du racisme. Une nouvelle engagée entre meurtre et nécromancie.

Alma mortuis est la dernière nouvelle du recueil. C'est un peu l'apothéose de celui-ci. Nous suivons trois membres de l'Ombre en mission pour quelque chose de très important que vous découvrirez si vous décidez de lire le recueil. Nous restons dans cet univers effrayant et mystérieux autour de la nécromancie. La fin de cette nouvelle prend de court, elle est très inattendue.

C'est une belle découverte. Les trois nouvelles mettent dans une ambiance angoissante et fantastique. Un recueil horrifique mais délectable !
Lien : https://takoubook.wordpress...
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Au final, j'ai passé un bon moment, sans pour autant avoir découvert la lecture du siècle.

Dans les points positifs, je dirais que l'auteur a su créer une ambiance bien morbide et sombre, exactement comme on s'y attend en voyant la couverture. La séparation en trois parties du livre est un parti pris qui fait presque du livre un recueil de nouvelles se déroulant toutes dans un même univers. En quelques lignes, l'ambiance est bien installée.

Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est le style d'écriture qui me semble parfois inconstant au point de croire qu'une nouvelle n'est pas écrite par la même personne que les autres... Et à ça s'ajoutent des ruptures de syntaxes et tournures de phrases que je trouvent parfois maladroites et qui m'ont gênée dans ma lecture, niveau compréhension (je me permets ce commentaire en portant ma casquette de diplômée en traduction).

Qui plus est, le livre est très court, et je suis une adepte des briques. Même si l'auteur a réussi à installer une ambiance en quelques 96 pages, j'avoue avoir une impression de trop peu.

Je retiens néanmoins que je n'ai pas passé de moment désagréable et que le livre convient très bien pour la saison, histoire de faire baisser la température de quelques degrés...
Je remercie infiniment ma chère Magali de m'avoir offert ce recueil de nouvelles ! On m'avait prévenue que l'univers était particulier mais elle me l'a si bien vendu que j'ai voulu voir de mes propres yeux. J'ai passé un super moment de lecture ! 😍

L'auteur nous plonge au coeur de trois nouvelles sombres 😨
Avec La voie des Choisis, nous sommes aux côtés d'adeptes qui passent leur rite d'initiation. Scarifications, « tortures », puis élévation. C'est sombre, c'est mystérieux et je dois dire que j'ai plutôt eu du mal à comprendre les tenants et aboutissants de cette première nouvelle bien que j'aie aimé l'ambiance. Les descriptions ont été extrêmement précises et m'ont fait ressentir la réalité des scènes. J'avais moi-même l'impression d'être faible, trempée jusqu'aux os, frigorifiée. J'ai ressenti l'excitation des adeptes à être enfin initiés 😲
Ce n'est pas ma nouvelle préférée mais j'y ai été immergée entièrement et j'ai aimé ça 🥰

La deuxième m'a entièrement transportée. Je l'ai adorée ! 🔥 Cette fois-ci, l'auteur nous propulse dans une enquête « policière » où l'échevin Raugius est découvert mort. La Lieutenande est dépêchée sur place et on lui remet le soin de trouver le meurtrier. Au début, j'ai presque cru que cette histoire se déroulait de nos jours mais dans un autre pays. Et puis, au fur et à mesure, grâce aux termes employés et à l'univers qui se dévoilait un peu plus, j'ai compris qu'on était dans un autre monde. Une autre époque. Une autre vie 😏
Moi qui adore les romans policiers et thrillers, j'ai forcément été embarquée dans cette nouvelle qui allie à la fois enquête et univers fantasy. Place à la magie, aux clans, aux elfes et aux goules avec chacun leur hiérarchie dans la société 😄
Les indices s'égrènent et plus on les découvre, plus l'issue me paraissait floue 😵 Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et le tout est vraiment bien ficelé, bien décrit. Intéressant et mystérieux mais terriblement prenant. J'avais peur d'avoir du mal à entrer dans cet univers mais au contraire, j'y ai adhéré immédiatement et n'ai pas eu beaucoup de mal à le comprendre. Une vraie réussite !🥰

Et enfin la troisième qui m'a paru comme la plus... mystérieuse des trois. On suit trois personnages qui conduisent un attelage avec un grand tonneau... de sel. Oui, du sel en apparence. Mais ils transportent l'Alma Mortuis jusqu'à un sanctuaire. Pour le coup, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ce qu'ils allaient y faire. Une sorte de rite qui tourne mal. J'ai trouvé qu'elle avait un certain écho avec la première nouvelle et pourtant, ce ne sont pas les mêmes personnages alors j'ai été quelque peu déroutée. Et comme pour la première j'ai aimé cette ambiance presque religieuse, sombre, empreinte de solennité 😌

J'ai beaucoup aimé la plume de KeoT, j'avais craint de ne pas accrocher car je ne connaissais pas mais une fois encore c'est tout le contraire.
Une très belle découverte pour ma part que je recommande... à un certain public 😏
Nous sommes ici sur un format un peu inhabituel pour moi, puisque ce livre est en fait un recueil contenant trois nouvelles de dark fantasy, genre auquel je ne suis pas habituée non plus. Je suis donc partie à l'aventure, grâce à l'auteur qui a vraiment su me donner envie de découvrir son roman.

⛔ Avant toute chose, je vous conseille de tenir compte des avertissements en début de livre, celui-ci étant vraiment destiné à un public averti car il contient des scènes pouvant être difficiles (automutilation, suicide rituel). ⛔

La première nouvelle est « La voie des Choisis » qui montre les rites d'initiation d'adeptes en quête de pureté. Parmi eux, Aurand qui va se sacrifier à l'aide de scarifications magiques et de suicide rituel. J'avoue que cette nouvelle m'a un peu déstabilisée. N'étant pas du tout familière de la dark fantasy, j'ai été un peu bousculée 😶 L'univers est très sombre et angoissant. L'auteur a d'ailleurs fait le choix d'écrire avec des phrases courtes, voire très courtes, mais avec un vocabulaire bien précis et adéquat à ce genre. Cela donne un effet un peu martelant qui attisait cette sensation macabre. Cette nouvelle était très courte, et par conséquent, j'ai tout de même eu du mal à comprendre le pourquoi du comment, le contexte général en fait.

La seconde nouvelle, « le sang du cénacle« , est la plus longue de ce livre et celle que j'ai préféré. On suit une enquête policière pour la mort terrifiante d'un échevin (un homme de loi). On se retrouve alors dans une société toujours aussi lugubre, avec des cénacles de Nécromants, une goule (première fois que j'en croise une dans un livre d'ailleurs), ou encore des elfes. L'enquête est un peu sous tension puisque les Nécromants (suspects) sont des êtres très mal acceptés par la société (on se demande pourquoi ^^). L'histoire était très bien menée, avec des rebondissements et des informations qui arrivent au compte-goutte.

Enfin, la troisième et dernière nouvelle, « Alma Mortuis« , montre le périple d'adeptes qui conduisent un attelage marchand (au 1er abord). Celui-ci contient en fait l'Alma Mortuis, une sorte de divinité j'ai l'impression, qui doit être conduit dans un lieu sacré en vu d'un rite, qui va finalement mal tourner. Comme pour la première nouvelle, j'ai eu un peu de mal à appréhender tout le contexte car elle est très courte et ne peut donc pas tout expliquer. Mais encore une fois, l'auteur a parfaitement su retranscrire la noirceur qui règne dans la nouvelle.

Même si je n'ai pas réussi à tout saisir, je suis quand même très contente d'avoir lu ce recueil qui m'a complètement bousculé dans mes habitudes. Au-delà des intrigues, j'ai surtout très bien accroché avec le style d'écriture de KeoT. le vocabulaire employé est très précis et technique (j'ai dû faire des recherches pour certains mots, comme la Mal-Mort, la Non-Mort, un cénacle etc). le rythme des phrases est aussi étudié pour transmettre de la noirceur et de la profondeur, bien que les nouvelles soient courtes.

Je n'ai absolument aucun recul sur la dark fantasy mais je n'ai aucun regret d'avoir lu lu celle-ci, car cela m'aura permis d'ouvrir mes horizons. Je me doute que ce n'est pas un genre littéraire qui plaira au plus grand nombre mais si vous aussi, vous souhaitez découvrir autre chose, n'hésitez pas à vous pencher sur ce court livre.
Lien : https://annafaitsonblog.com/..