AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 454 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Femmes seules à la maison ce soir, fermez vite les rideaux, car peut-être y a-t-il un meurtrier en série qui vous observe dans le noir. Peut-être publiera-t-il votre image sur YouTube et peut-être reviendra-t-il plus tard pour vous poignarder et détruire votre visage à coups de couteau…

Un thriller sanglant, qui distille l'angoisse et oblige le lecteur à avaler inlassablement page après page. Il y sera question de psychiatrie et d'hypnose, de drogues dures et de méthodes policières, d'une gentille pianiste aveugle, mais aussi de folie et de personnalités tellement tordues que c'en est presque incroyable.

Les policiers sont acharnés et représentent aussi un échantillon social varié : une policière enceinte de plus huit mois qui oublie sa conjointe, un acolyte immigrant qui délaisse sa jolie femme pour parcourir les rues à la recherche du tueur et un étrange Finlandais qui a difficilement survécu aux menaces d'un assassin implacable.

C'est donc un excellent polar et je lui aurais donné sans peine cinq étoiles si ce n'était d'un événement dont le déroulement me semble tout à fait irréaliste. Mais dans une brique de presque six cents pages, on peut bien en pardonner une petite dizaine !

Une lecture intéressante qui me donne le goût d'aller jeter un coup d'oeil sur les tomes précédents du couple d'auteurs qui se cache sous le pseudo de Lars Kepler.
Commenter  J’apprécie          361
Un désaxé filme des femmes qu'il surveille depuis l'extérieur de chez elle, puis envoie la vidéo à la police avant de les tuer sauvagement.
L'enquête est confiée à Magot et son équipe de la Crim (version suédoise), qui va chercher l'aide d'Erik (l'hypnotiseur rencontré dans l'opus 1 de la série).
Ils reçoivent également l'aide de Joona, inspecteur qui s'était mis à l'abri, avec sa famille, après l'arrestation d'un serial killer de niveau olympique.
Difficile d'en faire un résumé tant l'histoire est pleine de rebondissements et de chausse-trappe, de vieux démons et de nouveaux personnages attachants.
C'est comme toujours un très excellent polar très noir écrit par le couple qui se cache derrière le pseudo Lars Kepler. Avec eux, on sait ce qu'on va trouver et on n'est jamais déçu, on ne lâche pas le livre tant qu'il n'est pas terminé et on se précipite pour savoir s'il n'y en a pas un autre à dévorer d'urgence..
Pour les fans de polars nordiques, sanglants et haletants…
Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lire après, telle est la question!
Commenter  J’apprécie          100
Très bon thriller où les deux auteurs continuent l'histoire de l'inspecteur finlandais Joona. Même si des références à son passé sont fréquentes, on peut apprécier le livre sans avoir lu les volumes précedents.
L'intrigue est très bien menée, les chapitres sont courts pour plus de rythme et les rebondissements sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          90
Comme d'habitude, chez ces auteurs, le noir est au rendez-vous. Une succession de meurtres tout aussi horribles les uns que les autres : des femmes sont assassinées chez elles, après avoir été filmées. Petit à petit, l'étau se resserre sur notre hypnotiseur de génie, déjà rencontré dans les précédents romans de la série.

C'est un polar suédois, donc c'est plutôt un travail d'équipe. Là, avec la série, nous sommes familiarisés avec la petite troupe. Certains ont un rôle prépondérant dans ce roman. D'autres, plus secondaires, ne font que passer.

Pas évident, en fait, de combiner une noirceur très profonde avec le déroulé de la vie "ordinaire" de l'équipe d'enquêteurs et de leurs associés. C'est peut-être aussi pour cela, et pour la suite, que les auteurs s'emploient à faire disparaître quelques personnages pour continuer à en faire vivre et prospérer d'autres. Et en faire venir de nouveaux, aussi !

Au final, c'est réussi. Peut-être que, de mon point de vue, ça manque d'émotion. On a peur, le sang coule, le sang gicle, mais le récit reste assez froid, comme l'hiver suédois.

Je lirai probablement la suite. Et je précise que, même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé de lire les romans dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          90
Âmes sensibles s'abstenir, le nouveau thriller de Lars Kepler est un bijou de noirceur! Véritable page turner, il remet en scène des personnages bien connu du couple d'écrivains, puisque Erik Maria Bark, le célèbre hypnotiseur est de retour mais surtout Joona Lina sort de sa réserve, lui qui était sensé avoir passer l'arme à gauche. Vous l'aurait compris, Lars Kepler est un pseudonyme, il s'agit en fait d'un couple suédois composé de Alexandra Coelho Ahndoril et de Alexander Ahndoril. Et quel couple, car pour imaginer de tels personnages et de telles situations, ils faut être sacrément tordus! Avant toute chose, il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents romans, dont L'hypnotiseur adapté au cinéma. Il est vrai que pour une meilleure compréhension de la teneur des personnages et du fil des événements les reliant, il est préférable de commencer depuis le début mais il est toutefois adapté. D'ailleurs, ayant lu L'hypnotiseur et Incurables il y a quelques années j'avais complétement perdu le fil, ce qui en définitive m'a encore plus séduite, attisant ma curiosité, j'imagine déjà la possibilité de rattraper mon retard avec les autres romans...

désaxé débute sur une gêne puisque la vidéo d'une femme observé à la dérobée, est mise en ligne sur internet. Retrouvée morte de façon atroce, le visage massacré, Margot Silverman est chargée de mener l'enquête. Elle dresse rapidement le profil de l'assassin qui semblerait être un stalker. Un stalker est un rôdeur, un traqueur, une personne qui développe une obsession dans le temps pour une autre. Et celui-ci ne s'arrêtera pas à une victime...

Lorsqu'un autre corps est retrouvée sans avoir pu l'identifier à temps, Margot demande l'aide et les conseils du célèbre hypnotiseur Erik Maria Bark. Découvrant le corps mutilé de sa femme, le mari de la victime choqué et traumatisé à malheureusement, nettoyé la scène de crime. Erik doit impérativement percer la mémoire de cet homme. Evidemment, tout ceci n'est que le commencement d'un long engrenage dont on ne perçoit que la surface. Qui est ce stalker, mais surtout qui traque-t-il vraiment, ne sont que les premières questions que vous vous poserez, car le mensonge s'invite dans la partie...ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus!

Chaque personnages joue un rôle majeur dans ce complexe puzzle où les pièces, d'un calcul maîtrisé, s'emboitent doucement pour monter en pression. La tension est palpable, intenable, jusqu'à la dernière ligne. le froid suédois laisse au lecteur une pellicule de moiteur sur la peau tant ,après chaque pages, un nouvel indice balaie les certitudes acquises. Dès le début on se questionne sur l'utilité et le retour sur le passé de certains personnages qui tire le roman en longueur, mais l'avancement de l'intrigue suggère une meilleure compréhension et surtout une curiosité débordante. Les courts chapitres menés par un style franc se dévorent inlassablement. Bref, si vous aimez le froid, des protagonistes complexes (et parfois, il est vrai, stéréotypés), une trame noire, du sang et des psychopathes, ceci est pour vous. Un café fort et un cake marbré pour tenir jusqu'au bout de la nuit ne seront pas de trop. Bonne nuit blanche!
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
En Suède, un Stalker passe de la traque furtive, de la surveillance névrotique d'autrui aux meurtres. Avant de passer à l'acte, il publie une vidéo de sa victime. Margot Silverman, une enquêtrice enceinte jusqu'au cou est chargée de l'affaire. Elle démarre mal puisque les vidéos ne permettent pas de remonter au tueur ni d'empêcher ces massacres.

Comme tout thriller nordique, l'intrigue comme lentement. On place les personnages, les scènes de crimes, les errements des policiers. Pour autant, j'ai tourné les pages car je voulais savoir où l'auteur (pour être exacte, le duo d'auteur qui se cache sous ce pseudo) voulait m'emmener, rassembler les fils éparpillés du récit. Puis tout s'accélère, la nasse est posée. Même si ce roman fait partie d'une série où les personnages du Dr Erik Maria Bark, dit l'hypnotiseur, et l'inspecteur, Joona Linna, sont récurrents, ma lecture n'a pas été perturbée.

Petite devinette : « Les riches en ont besoin, les pauvres en ont, et si tu en manges, tu meurs, qui suis-je ? ». Pour avoir la réponse, il faudra lire ce thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Où on retrouve le Dr Erik Maria Bark, le fameux hypnotiseur du roman éponyme qui démarre cette série de romans policiers ... 

Où la police de Stockholm est aux prises avec un serial killer qui détruit le visage de ses victimes, toutes des femmes 

Où le lien entre elles fait froid dans le dos ... 

Où on retrouve Joona Linna, toujours aussi percutant  ....

Où un coupable évident peut en cacher un véritable 

Bref un roman passionnant aux personnages récurrents attachants, aux second rôles bien campés, au rythme effréné .... 

Bref ... vivement le prochain :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
STALKER >> personne souffrant d'un désir de harcèlement névrotique, aussi appelé traque furtive, une obsession maladive de la surveilllance d'autrui.
Près de 10% de la population est exposé à une forme de stalking à un moment de sa vie ...

Tu es une femme?
Tu es seule ce soir ?
Il se pourrait bien que quelqu'un t'observe ... et te filme.

STOCKHOLM.
Le film n'a été pris au sérieux qu'à la découverte de la 1ère victime.
Un lien vers une vidéo Youtube avait été envoyé à la police criminelle, La Risskrim.
Mais on pensait à une plaisanterie chelou.
La jeune femme a été retrouvée morte. Chez elle. le visage massacré.

Margot Silverman, enceinte jusqu'aux yeux, est mise sur l'enquête.
Lorsqu'un 2ème corps est retrouvé sans avoir pu être identifié à temps, avant la fin de la vidéo, Margot fait appel au célèbre Hypnotiseur : Erik Maria Bark.
En effet, le mari de la victime, traumatisé, a nettoyé la scène de crime et ne se souvient de rien, suite au choc.

Ces mises en scène font penser à une ancienne affaire pour laquelle un pasteur a été interné.
Le docteur Bark est pris d'un doute ... et si le harceleur était tjs en liberté et le pasteur incarcéré par erreur.... ?

******

V'la le pavé nordique ici - environ 600 pages -

J'ai beaucoup de mal avec les auteurs suédois, je mélange tout : C'est Qui ça ? ah non c'est la ville !
AAAARGGGGH bordel de GRÜT !!

Heureusement ici, les personnages ont des noms « retenables », les chapitres sont courts. Très courts même, ce qui donne un bon rythme de lecture.

Un bon démarrage donc, qui te chope direct au niveau du suspens
Seulement ... on a failli me perdre, quand même, car des personnages, que tu es sensée-connaître-parce-qu'en-fait-c'est-le-5eme-roman-d'une-série-mais-tu-ne-le-savais-pas, débarquent.
C'est qui lui ??? Il sort d'où ???

J'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens. Pourtant avec les petits chapitres, ma lecture avançait, mais un peu paumée j'avoue.
Retiens-donc :
- Un psy qui pratique l'hypnose (et le mensonge) ERIK MARIA BARK

- Une flic en mode kinder-suprise qui ne veut rien lâcher : MARGOT SILVERMAN

- Un autre flic disparu qui revient dans le game pour donner un coup de main : JOONA LINA

C'est le tiercé gagnant.
J'ai gardé le cap & j'ai eu RAISON ! 👌

Me suis laissée portée, embarquée, pour ne plus pouvoir le lâcher (et pour pourtant il pèse) ce livre jusqu'à la fin, où tout se met en place …

Excellente lecture !
Ok sa taille peut faire peur 😋mais c'est une belle découverte. 😉

Un livre qui te fait vérifier que tu as bien fermé ta porte d'appart ✔ et que personne ne t'observe ✔ ...

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller terriblement addictif dans les derniers chapitres. Des moments qui font froid dans le dos. Des scènes particulièrement terrifiantes. On se surprend a vouloir aider les personnages souvent "cabossés" par la vie. Je ne connaissais pas encore cet auteur Suédois. Je pense que ce n'est pas le dernier que je lis. Je sais..... j'aurais du faire l'inverse, mais tant pis c est trop tard....
Commenter  J’apprécie          30
Très bon thriller, on ne le lâche plus et l'intrigue est haletante. Une histoire sanglante, perturbante et glauque à souhait. Les scènes de crimes sont abominables et trop bien décrites. Un excellent Lars Kepler
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1352) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}