Tinder, ère de la technologie et du "tout a portée de main", depuis le téléphone tu appels, tu sms, tu prends des snaps et tu insta. tu peux même faire tes courses mais surtout tu peux pechos un max.

Josephine, larguée depuis pas si longtemps se lance dans le marchandising de l'amour et du rêve, a raison de beaucoup de blabla et de deux rendez-vous par jour.
entre les rendez-vous loufoques, ceux parfaits et les gros relous, les gens qui mentent, elle qui s'invente une vie, ceux qu'on aime et ceux qu'on évite, c'est un melting-pot. Jo devient déesse de l'amour, des regards d'homme braqués sur elle.

Mais ça mène ou ?
bah pas très loin. la technologie et les sites de rencontre ça bouffe la vie réelle. oui, on le savait. les gens mentent sur internet, oui on le savait. jo a pas trouvé l'amour, bah on s'en doutait.

C'est drôle par moment, fatiguant par d'autres, on passe un bon moment mais c'est pas un livre d'une profondeur extrême au final. ça raconte pas énormément de chose, c'est plus un caméo sur les applis de rencontre, sur les gens qu'on y croise, sur ces personnes qui date et date inlassablement pour pecho ou pour trouver l'amour sans parvenir ni à l'un ni à l'autre souvent.

Tinder Surprise, c'est le coup de la barre chocolaté. on nous appâte pour nous séduire mais y a pas grand chose dans l'emballage, c'est dommage.
La couverture me plaisait bien et je trouvais le résumé très original … Ce sera, je pense, les seuls points positifs de ce livre … Je l'ai trouvé basique et sans aucune originalité. Je ne me suis pas du tout accroché au personnage principal et l'idée que je trouvais bonne au départ s'est assez vite transformée en une lecture fastidieuse … Je pensais passer de bons moments à rire ou tout au moins à sourire … et bien non … Je finissais par être agacée devant cet étalage de tentative vaines !

J'ai vraiment eu l'impression de lire des « portraits », ceux que l'on trouve dans les magazines pour mettre en avant telle ou telle promotion du moment.

Next !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Un livre (presque) stérile. On attend une bonne comédie, mais finalement c'est une initiation presque technique aux réseaux sociaux de rencontre, avec une liste des types d'hommes disponibles. Pas d'humour, pas la moindre intrigue. Bref, une lecture pas désagréable, mais qui n'apporte rien. Même la réflexion sur le monde digital est à peine suggérée.
Bon, voilà, je l'ai lu jusqu'au bout en me disant que peut-être à un moment, il se passera réellement quelque chose de profond. Mais non.
Il m'est arrivé de sourire mais pas assez pour que je recommande ce bouquin.
Dans le style, je préfère un bon vieux Bridget Jones, beaucoup plus recherché.
Bof. Très bof. Ça ne vaut pas les 17€.
Parce que son ex qui lui a brisé le coeur revient dans 2 semaines et veut la voir à son retour, Joséphine demande l'aide de ses copines pour savoir quelle attitude adopter. Pour elles, une seule chose à faire : faire en sorte de trouver un homme dans ce laps de temps très court afin de paraître épanouie. Impossible ? Bien sûr que non, il y a Tinder, cette application qui permet de faire son marché parmi les hommes et de les rencontrer si les deux parties sont d'accord. C'est parti pour une bonne dizaine de rdv...

D'emblée, la forme des dialogues ne m'a pas plu. Quel intérêt y-a t-il de nommer les copines "copine 1", "copine 2" etc, si ce n'est alourdir le récit ?
Ensuite je me suis assez vite lassée de ces portraits d'hommes que rencontre la trentenaire. On ne retire rien de très intéressant à la lecture de ces rencontres.
J'attendais un livre plus divertissant et moins creux. Je suis déçue... Seul le titre est bien trouvé !

Merci aux Editions Albin Michel et à Babelio pour l'envoi de ce livre.