EAN : 9782919466177
Fleur de Ville Editions (02/10/2014)
3.75/5   4 notes
Les petites heures, ce sont les jolis moments qui éclairent la journée de Tom, l'heure des choses à faire, les instants d'évasion, les petits vides, les bonheurs quotidiens.
Les petites heures, ce sont celles qui s'égrenent le temps d'une journée d'un tout-petit, marquant le rythme, lui donnant sa cadence. Ces petits moments qui reviennent avec régularité, comme un rituel, rassurent l'enfant. Tantôt stimulantes, tantôt calmes, ces petites heures battent la mesure à la bonne allure, comme autant de rendez-vous quotidiens, des instants privilégiés, partagés, créatifs mais aussi des instants où rien ne se passe, où l'imaginaire prend le pas sur la réalité...
Nous entrons donc dans la vie de Tom, un petit garçon malicieux et rêveur. Nous suivons le fil des heures avec lui ; de l'heure du chocolat chaud à l'heure des songes. le petit lecteur se retrouve forcément dans ces pages ; il sourit quand Tom cherche ses chaussures avant d'aller à l'école, il nous explique que lui aussi roule sur un vélo à trois roues dans la cour de récré, qu'il adore la purée-saucisses, que lui aussi prend son doudou pour dormir sur les petits matelas après l'histoire lue par la maîtresse, que la peinture c'est chouette, que l'école c'est super mais quand l'heure des mamans arrive c'est encore mieux...
Un album tendre proche des préoccupations des tout-petits aux illustrations douces et chaleureuses.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
C'est le bouquin pour petits et grands à offrir en cette fin d'année : «Les petites heures».
Ce sont les moments de bonheur que Gwen Keraval, par ailleurs un illustrateur distingué dont le talent a été récompensé dans des prestigieux concours internationaux, a vécus pendant son enfance et il nous les fait partager avec une belle générosité.
Imaginez «l'heure des songes», concoctée par sa plume mouillée dans la fantaisie et vous voyez l'enchantement.
En plus, dans ce récit en morceaux ludiques et lumineux, Gwen utilise la technique de la «granulation» qui rajoute son grain de rêve aux images.
Un livre imprégné de sentiments doux, à ne pas rater.