AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955465929
176 pages
Sophie Couaillier (15/02/2019)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Un homme se réveille, désorienté et amnésique, dans une grande maison du boulevard Wilson, à Bordeaux.
A part son prénom et celui de sa compagne, il ne se souvient de rien.
Nicolas tente de reconstituer son histoire. Plus il avance dans son enquête, plus il découvre son inquiétante personnalité... Qu'est-il arrivé à Anaïs ?
A-t-il tout compris ? Un secret est-il enfoui au fond de sa mémoire ?
Une ribambelle de chats et une grenouille bla... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune homme se réveille, désorienté, essaie de se lever, de parler, équarquille les yeux, il est terrorisé. Où est-il ? Que fait-il là ? Avant de pouvoir répondre à ces question, il s'évanouit de nouveau. A son réveil suivant, il se rend compte qu'il ne se souvient de rien d'avant son réveil, sauf son prénom, Nicolas, et le nom de sa chérie d'amour, Anaïs. Et qu'il est attaché au lit par des liens en cuir.

Un vieil homme arrive alors, dans cette chambre sombre, et lui amène un petit déjeuner sur un plateau. Cet homme est médecin et écrivain, et apprend à Nicolas qu'il lui dicte son roman en cours, et que Nicolas réécrit le texte sur ordinateur. Et s'il l'a ainsi entravé, c'est qu'il est tombé dans les immenses escaliers de cette grande demeure bordelaise, en essayant d'éviter Minette, un des chats de la maison. Et qu'il s'est même fracturé trois côtes, qu'il délirait et devenait violent. Nicolas ne s'en souvient pas. Mais c'est vrai, il y a des chats. Un Maine Coon, Minette la vieille chatte grise, Kalinka, Joséphine, Charles, Balthazar, et tout une colonie de chatons.

La vie reprend dans la demeure, Nicolas y reste confiné, entre quelques promenades dans l'immense jardin, et note, et discute les idées et les intrigues du roman que le vieil homme lui dicte. Leurs rapports sont amicaux, tout va bien. Tout irait vraiment bien si Nicolas se souvenait de son passé, de qui il est, et si Philippe Humel, le vieil écrivain ne lui avait pas révélé pourquoi le jeune homme ne pouvait sortir de la maison : il lui aurait révélé en arrivant qu'il avait tué quelqu'un et qu'il était recherché......

Il parviendra à se retrouver lui-même avec l'aide d'une toute petite grenouille blanche, bien cachée......



Ce petit roman noir est le deuxième de Sophie de Kerempenec, antiquaire à Bordeaux. Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont très attachants, l'histoire, les histoires qui se croisent sont bien ficelées, le suspense est intense.

C'est aussi le premier de cette nouvelle maison d'édition, on excuse alors les coquilles restantes et quelques maladresses de style, au profit de l'enthousiasme de l'auteure, qui est contagieux.

Le secret de la grenouille blanche - Sophie de Kerempenec, 175 pages, Editions Sophie Couaillier, Février 2019, 18€


Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas se fier aux apparences !

Nicolas se réveille amnésique et attaché sur un lit dans une grande chambre.
Le docteur Philippe Humel, propriétaire de la maison, s'occupe consciencieusement de lui.
Nicolas peine à retrouver la mémoire mais le prénom "Anaïs" surgit ainsi que le sentiment d'un secret trop bien enfoui.
Juliette est anéantie, sa grand-mère vient de se suicider. En vidant sa maison, elle se rend compte que le chat a disparu ainsi que ...

C'est d'une plume fluide et visuelle que l'auteure m'a entraîné dans un récit intrigant qui entremêle la vie de différents personnages ainsi que le présent et le passé. J'ai trouvé très originale sa façon de jouer avec les styles littéraires. Si en majorité, elle a opté pour la narration classique, elle s'est amusée avec des passages en utilisant l'anthropomorphisme. Étant donné la ribambelle de chats dans cette histoire, c'était tentant ! Mais pas que ...
L'intrigue est bien ficelée et joue avec les émotions du lecteur à la recherche du secret.
Au fil des chapitres, la nature des protagonistes se révèle. Certains sont attachants, d'autres complètement glaçants. le suspense dépend à chaque fois d'un détail qui entraîne soit l'angoisse, le doute, l'horreur, la tendresse ... les meurtres.

Plus le dénouement approche est plus l'intensité monte... Et la grenouille blanche, me direz-vous ?
Elle est très émouvante !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Je vais garder pour moi le secret de le Grenouille Blanche et tenter de vous convaincre de gravir une à une les marches du suspens ,trés bon livre ,équilibre parfait entre la peur ,l'angoisse et l'horreur, entre la tendresse et l'émotion,j'ai eu les larmes aux yeux .....
Anaïs la protectrice, Charles "le téméraire "sont une belle rencontre,j'ai passé en leurs compagnies un très bon moment dont il serait dommage que vous vous priviez.






Commenter  J’apprécie          20
très bon suspens ...une intrigue prenante ; le style est très imagé et l'ambiance vous captive du début à la fin...J'adore l'intervention des chats qui donne une petite touche surréaliste à l'ensemble ....cette pirouette permet d'atténuer le caractère terrifiant de ce que le héros découvre au fil des pages .... un très bon livre que je recommande à ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas, Juliette, Charles, Anaïs... les autres et surtout, une grenouille blanche pour un roman noir, très noir et très bien écrit par Sophie de Kerempenec, auteure de plusieurs autres bons romans.
Celui ci est «gratiné »! Je n'ai pas envie d'en dire plus car chacun, chacune doit découvrir ce lourd secret ...
Ce bouquin te happe et tu repousseras l'endormissement jusqu'a en connaitre la fin!
C'est juste excellent!
Bravo Sophie tu me surprendra toujours et encore...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Combien de temps vais-je rester dans ce silence, entrecoupé par les coups que donne mon cœur. Le seul encore à se révolter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sophie de Kerempenec (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}