Citations sur Un homme sans tête et autres nouvelles (8)

Chriki est exactement – et c'est ce qui suscite la jalousie – comme vous et moi. On se demande même comment il a pu aller si loin. Et ceux qui émettent des hypothèses d'opportunité ou de probabilité nous bassinent. Le secret de Chriki est autrement plus simple : il a réussi parce qu'il est allé au bout de sa personnalité ordinaire. Au lieu de la nier ou d'en avoir honte, il a dit : C'est moi, et voilà. Il ne s'est ni sous-évalué, ni surévalué, il s'est simplement maintenu à la surface tel quel, nature. Il est l'auteur d'inventions ordinaires, j'insiste, ordinaires. Pas brillantes, ordinaires, et c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Les inventions géniales sont peut-être profitables aux génies, mais les génies ne courent pas les rues. Alors que les inventions ordinaires sont bonnes pour tout un chacun.
Je crois que je vais faire miaou, se dit le chat, je n'ai rien à perdre, ils vont peut-être faire attention à moi, me caresser un peu, mettre un peu de lait dans mon bol. Les filles aiment bien les chats, je le sais d'expérience.
LE GRASSOUILLET

Surpris? Bien sûr que j'étais surpris .Tu sors avec une fille .Premier rencard,deuxième rencard,un resto par-ci ,un cinoche par-là, uniquement en matinée. (Page 9).
La tranquillité ? La tranquillité c'est le calme, ce sont des bulles dans la baignoire, une pelouse qui pousse bien, c'est ce qui se passe dans votre réfrigérateur une fois la porte refermée et la petite loupiote éteinte. Bref, la tranquillité c'est le rien. Et de ce rien, après notre mort, nous en aurons pour sûr en quantité.
Gour prétend que l'ennui est le moteur de presque tous les événements dans le monde : amours, guerres, inventions, murs peints à l'éponge, quatre-vingt-quinze pour de tout cela est l'ennui pur.
Casse-toi m'a chuchoté le poisson sans ouvrir les yeux, prend un taxi pour l'aéroport, saute dans le premier avion qui décolle, peu importe pour où.
Mais ce qui compte vraiment ce n'est pas ce que vous disent les gens face à face. Ce qui compte, c'est ce qu'ils disent dans votre dos.
Pendant qu'ils parlent arrive un ivrogne qu'ils ne connaissent pas, il a une queue de cheval et propose à l'étudiant de parier cent shekels qu'il pourra faire entrer dans une bouteille son copain le musicien. L'étudiant accepte ce pari plutôt imbécile, et en un clin d'oeil, la queue de cheval fait entrer le musicien dans une bouteille de bière vide.