On a tous entendu parler de la série qui a tant fait parler d'elle; Orange is the new black. Je ne l'ai pas vu mais j'ai appris récemment que cette série était adapté d'un livre. Je l'ai lu voici ce que j'en ai pensé.

Déjà commençons par l'histoire. Ce n'est pas une fiction, puisque Piper Kerman auteur du livre en est également le personnage principale, puisque c'est sa vie et surtout ce qui l'a conduit en prison qui nous ai raconté. Au début, elle est une jeune fille qui profite de la vie. Elle va rencontrer Nora dont elle va tomber amoureuse, et qui va lui permettre de voyager dans le monde entier. le problème c'est qu'elle va la mêler à des trafics de drogue. Un jour elle décida de tout arrêter. Elle se posa, se trouva un travail et un même un fiancé Larry. Sauf que 10 ans plus tard, son passé la rattrape. Nora a été arrêté et l'a dénoncé. Piper se retrouve avec une peine d'un an et demi à passer dans la prison de Danbury

Je n'avais jamais lu un livre pareil. On sourit énormément parce que l'auteur a beaucoup d'humour malgré la situation. Mais surtout, on apprend beaucoup sur les conditions très difficiles des détenus en prison (et ici les détenus femmes). Cela permet de parler d'un sujet dont on parle peu: ce qu'il se passe vraiment dans les prisons.

J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai appris beaucoup, l'écriture de l'auteur est fluide et drôle malgré les conditions difficiles de la prison. J'ai été émue par ces femmes qui semblent avoir tout perdu, alors que pourtant elles sont là pour aider Piper et la soutenir. Certaines m'ont beaucoup émues, d'autres m'ont fait rire, en tout cas rien ne vous laissera insensible dans Orange is the new black!

PS: pour comprendre le titre; il faut remonter dans le livre vers le début de la période où Piper est prison. Elle feuillette un magazine et voit une page de mode où la mode semble s'être tourné vers le orange, elle déclare "Apparemment, l'orange était devenu plus chic que le noir" d'où Orange is the new black. Ce sont évidemment des allusions à la couleur qui réfère à la couleur des uniformes de prison et le noir la couleur de la mode...
Mon avis : "Orange is the new black" est une série qui me fait énormément envie et en surfant sur le net, j'ai découvert qu'elle était tirée d'un roman que j'ai immédiatement acheté. C'est le récit autobiographique d'une jeune femme emprisonnée pour des faits qu'elle a commis dix ans auparavant.

Quand Piper finit ses études, elle a juste envie de s'amuser, de faire des rencontres. Elle fait la connaissance de Nora, une jeune femme mystérieuse qui l'entraîne dans sa vie un peu marginale et ses voyages à l'étranger.

Piper se rend vite compte que cette femme est une intermédiaire dans un réseau de trafic de drogue et qu'après avoir profité des largesses de Nora, elle va devoir lui rendre un service, lui servir de mule dans un transport.

Après cet ultime service, paniquée, bouleversée, elle disparaît de la vie de Nora, elle trouve du travail et rencontre Jack. Dix ans ont passé, Jack et Piper vivent une petite vie bien tranquille quand le réseau de drogue tombe. Dénoncée, elle est arrêtée pour trafic de drogue et risque trente ans de prison.

Pour échapper aux trente ans de taule, Piper plaide coupable et écope de quinze mois, elle est emprisonnée a Danbury.

Un récit sur le milieu carcéral avec des règles strictes, des hiérarchies bien rodées entre les prisonnières mais ce qu'il m'a le plus étonnée, c'est qu'il n'y a aucune violence dans ce roman mais plutôt une entraide, une fraternité entre toutes ses femmes de tout horizon.

Piper va essayer de se fondre dans le moule, en travaillant comme électricienne puis aux espaces verts. Puis va courir des dizaines et des dizaines de kilomètres pour évacuer la tension.

J'ai adoré ce roman et surtout la façon dont Piper Kerman dépeint le milieu carcéral, ce monde de brutalité, d'humiliation, de solitude et de peur avec autant de douceur et d'apaisement.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..