Poursuite de la saga avec ce douzième tome, j'approche avec regrets de la fin de la série.
L'action se déroule entre avril 1939, soit avant l'invasion de la Pologne, et l'année 1956.
Une enquête très intéressante pour la partie avant guerre, avec la découverte du Berghof, et d'un nouveau nazi de premier plan, Martin Bormann.
Pour 1956, Bernie sera contraint de traverser le pays, nous laissant dans l'expectative sur la suite.
Un tome réussi, on retrouve la grande et la petite histoire, la présentation de nouveaux personnages historiques, bref tout ce qui fait la qualité de cette saga.
Dans cet ouvrage, Philip Kerr raconte deux histoires à deux époques différentes : quelques mois avant l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, et l'après-guerre de 1956.

Je suis une fan de Bernie Gunther que je suis depuis la trilogie berlinoise - j'ai lu toute la série. Bernie est toujours aussi rusé, subversif, très drôle à l'occasion.

Je regrette la disparition de ce très bon auteur, qui emporte avec lui un personnage attachant que j'étais heureuse de retrouver histoire après histoire.
Les aventures de Bernie Gunther, flic antinazi atypique et attachant, obligé de par sa fonction de côtoyer des huiles rances du régime, mêlent admirablement fiction et réalité historique, le tout dans le cadre d'une saga incroyable de quatorze tomes qui nous fait traverser l'histoire tragique du nazisme, vu sous l'angle allemand.
L'ombre d'Hitler qui plane sur le Berghof, Bormann, Hess, Heydrich, ainsi que Mielke… Voici quelques uns des sinistres personnages (malheureusement bien rééls) que Bernie Gunther est amené à croiser dans ce douzième tome, dans lequel deux périodes (1939 et 1956) et deux aventures se superposent magistralement.
Octobre 1956. En pleine guerre froide, Bernie Gunther, devenu concierge dans un grand hôtel de la Côte d'Azur, est sommé par la Stasi d'assassiner une de ses anciennes petites amies. Refusant cet ordre inacceptable, il s'enfuit. Commence alors une longue chasse à l'homme à travers la France, menée par Friedrich Korsch, son ancien collègue. Ce qui donne à Bernie Gunther l'occasion de se remémorer une précédente enquête.
Avril 1939. À la veille de la déclaration de guerre, un haut dignitaire nazi est assassiné, d'un tir de loin, sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Fürher. Hitler a beau être absent, ça la fout mal pour les services de sécurité nazis dont la première préoccupation est de cacher l'incident au chef suprême. Bernie Gunther est chargé par le général Heydrich de trouver le coupable. Aidé par Friedrich Korsch, son adjoint, il a une semaine pour cela, Hitler étant bientôt attendu sur les lieux pour son cinquantième anniversaire. Problème pour Gunther : beaucoup de nazis sur place ont des choses à cacher et vont tout faire pour entraver l'enquête, quitte à tenter de le supprimer.
Polar historique brillant et terrifiant à la fois, bourré de citations et d'aphorismes savoureux dont est friand Bernie Gunther, cynique, désabusé (on le serait à moins) et à l'humour noir toujours aussi grinçant.
Addictif.
Bleu de Prusse est une nouvelle enquête de Bernie Gunther. Ce titre désigne à la fois un nom de code dans cette affaire, et la couleur des uniformes prussiens jusqu'à la première Guerre Mondiale...et ce serait aussi l'antidote au thallium, un poison utilisé en Allemagne de l'Est par les hommes de la Stasi dans les années 50. Et oui, le régime russe d'aujourd'hui n'innove pas quand il s'agit d'éliminer opposants ou espions.

1956: Günther travaille sur la Côte d'Azur dans un grand hôtel. Il est alors contacté par un ancien collègue de Berlin. Sa mission, s'il l'accepte ( et il n'a pas le choix): aller empoisonner un britannique.

1939: Après avoir été réintégré dans la Kripo lors d'un précédent roman, B. Günther est à nouveau convoqué par Heydrich pour qu'il mette ses talent à résoudre une affaire au sommet de l'Etat: un homme a été abattu dans la résidence de repos d'Hitler. Il faut absolument retrouver le coupable. Mais ce lieu est le nid de l'aigle, tout gravite autour de Martin Neuman, l'un des trois hommes les plus puissants de l'Allemagne nazie. Et là où Günther va mettre son nez, ça sent mauvais. Très mauvais. Et cela dévoile toutes les magouilles et les jeux d'influence aux plus haut niveau du Reich. Il faudra avoir la mémoire courte après cela. Ou bien être muet...comme une tombe.

Et si B.G. arrive à se dépêtrer de l'Affaire de 1939, ce n'est pas pour se laisser faire en 1956.
Le point commun entre les deux?

Un homme, un lieu, à vous de le découvrir au fil de la lecture...

Nouvelle aventure de Bernie Gunther développée en deux arcs narratifs : dans l'un , en 1956, il est en cavale , poursuivi par des agents de la Stasi de la Côte d'Azur à l'Allemagne. L'autre ,en 1939 , le voit enquêter sur un meurtre commis dans le Berghof ,le Nid d'aigle d'Hitler. En l'absence du maître des lieux , le nid d'aigle est plutôt un panier de crabes , ô combien dangereux ,car les susdits crustacées sont des hauts dignitaires nazis et des proches du Führer . Les deux récits sont haletants , riches en péripéties et mêlent le récit policier classique à une évocation historique des coulisses du régime et de l'affrontement des ambitions et des intérêts dans l'entourage du dictateur. C'est très bon.
Série Bernie Gunther 12/14

Ce pavé (672 pages) dans la mare croupie du nazisme est un roman très réussi de Philip Kerr, le douxieme de la série, un de ses derniers avant sa mort. Ce qui fait que le personnage de Bernie Gunther, inspecteur de la police criminelle (kripo) de Berlin a toute l'épaisseur, le talent, l'humour, la maturité et l'ironie d'un "héros littéraire". On se régale donc dans cette enquête au contexte particulier : nous sommes en 1939, un peu avant l'invasion de la Pologne et la déclaration de guerre totale des nazis au monde, Hitler va fêter ses cinquante ans au Berghof mais un meurtre a été commis dans son nid d'aigle, le Berghof (donc) à Berchtesgaden. Et cela est inconcevable dans "le territoire d'Hitler", cette zone hyper confidentielle et sécurisée au coeur de la montagne où le Furher prend ses décisions (plus qu'à Berlin, qu'il déteste), entouré de ses généraux, confidents les plus proches. le régime nazi serait la risée du monde si cela s'ebruitait... Et surtout la sécurité du dictateur est menacée...
Il faut faire place nette avant l'arrivée d'Hitler au Berghof !
Alors, le dangereux général Heydrich engage Bernie Gunther pour enquêter et débusquer l'assassin et surtout comprendre ce qui se passe au Berghof, dont la construction et l'aménagement est confiée à Martin Bormann, secrétaire d'Hitler et véritable tyran. Heydrich le déteste et veut le faire tomber. Comme toujours, dans les romans de cette série de Philip Kerr, on côtoie de près les monstres du régime nazi, Heydrich, Rattenhuber, le docteur Karl Brandt (responsable du programme Action T4 - extermination de 70000 handicapés, fous, faibles), Boorman, Hess, ici Gerdy Troost confidente d'Hitler : Hitler les met en concurrence, mais chacun y trouve son compte et nourrit son compte en banque : brutalité, coup bas, corruption, opportunisme, activités illégales, expropriation, on découvre les dessous d'un régime sous Pervitine (amphétamines qui empêche la fatigue) déjà loin de la droiture exigé par Hitler (qui s'enrichit au passage des droits de son livre "mein Kampf").
Dans ce huis clos, isolé de tout, Bernie (ex social démocrate et donc ennemi des nazis) navigue en eau trouble entre le marteau (Heydrich) et l'enclume(Bormann).
C'est intéressant historiquement, car on voit la folie dépensière du régime nazi et le traitement sous pression des ouvriers qui travaillent pour eux, ainsi que la violence viscérale, "génétique" du régime nazi depuis la naissance du parti.
La verve littéraire de Philip Kerr, documentée, moqueuse, pleine d'humour rend cette enquête passionnante, riche en rebondissements.
Il y a comme souvent, dans ses romans, deux temporalités, ici 1939 avant la guerre ou Bernie mène l'enquête au Berghof et en 1956, après guerre, où il doit lutter (encore) pour échapper à une exécution par la Stasi. Bernie retrouve ici de vieilles connaissances de 1939) passées à la Stasi, (service de renseignement de la RDA)... Dont les méthodes n'ont rien à envier à la Gestapo...
Si c'est un des ses derniers romans, il peut se lire plutôt en début de série après la "trilogie berlinoise".
Et je le recommande comme un des ses meilleurs opus de la série Bernie Gunther !
Philip Kerr est un auteur dont j'apprécie les romans mais que le contexte historique de ceux-ci me dérange.
J'ai vraiment beaucoup aimé "la trilogie berlinoise" et le positionnement de l'inspecteur Gunther au temps de l'Allemagne nazie. Mais j'avais eu ma dose de cet environnement malsain.
Lorsque l'on m'a proposé le dernier roman de Philip Kerr et donc la dernière enquête de Bernie Gunther, je l'ai accepté avec plaisir.

L'histoire se situe sur deux périodes : 1939, les 50 ans d'Hitler et juste avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale et 1956, le début de la guerre froide.
Une fois encore ce polar historique, très bien documenté, tient en haleine. La fiction et les personnages et évènements historiques sont bien imbriqués et nous décrit la montée du troisième Reich et ses travers.
Philip Kerr, nous offre un petit séjour dans les alpes bavaroises, la montagne d'Hitler. Il nous fait découvrir la résidence du Berghof et les personnages peu fréquentables gravitant dans ce nid d'aigle.
Bernie Gunther, toujours aussi intègre et rusé arrive à faire sourire devant certaines situations avec son humour grinçant.

Il n'y aura plus d'enquête de Bernie Gunther mais il me reste beaucoup d'occasion de le retrouver.
1er octobre 1956, le général Mielke second de la Stasi sous fausse invitation parvient à faire venir à sa table de la Riviera le kommissar Bernie Gunther. Il intime à Gunther de se rendre à londres pour éliminer un agent double seule survivante avec Gunther d'une précédente affaire. Lors du voyage vers Paris Gunther parvient à échapper au groupe de la Stasi mené par l'ex-inspecteur Koch. Poursuivi par les sbires de Mielke et traqué par la police française pour le meurtre du contrôleur qu'a éliminé Koch pour avoir l'aide des forces de l'ordre françaises.

Le récit principal porte sur une enquête menée en 1939 par Gunther aidé par l'inspecteur Koch. Suite à l'assassinat d'un ingénieur travaillant pour Borman le secrétaire du furher sur le balcon du nid d'aigle de Berchtesgaden Gunther est envoyé par le général Heyrich. Il n'a que quelques jours pour trouver l'assassin Hitler étant attendu pour fêter ses 50 ans.

Une enquête très bien maîtrisée dans un contexte particulier car rien ne doit parvenir aux oreilles d'Hitler.

L'atmosphère oppressante qui englobe l'enquête est elle aussi bien rendue.

Des personnages fort intéressants à suivre dans une période politique où tout est permis pour les fidèles du furher.

Un excellent policier historique qui se déroule à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Avec Philip Kerr, on est plongé dans le IIIème Reich, guidés par un fin connaisseur de cette période-là, et plus généralement de l'Allemagne en général.

Parmi toutes les aventures de Bernie Gunther, "Bleu de Prusse" est ma préférée car on se trouve plongé au centre névralgique du parti Nazi, ce fameux "Nid d'aigle".

L'intrigue est passionnante comme d'habitude, mais ce que je trouve unique chez Philip Kerr, c'est cet humour "so British" et cette foultitude de métaphores, une quantité inépuisable, sans cesse renouvelée de page en page, de mots d'esprits tous plus savoureux les uns que les autres.

C'est aussi un auteur qui écrit de très belles choses sur les femmes, d'un romantisme malheureusement désuet.

Donc à plus d'un titre, je suis fan de cet écrivain, de son oeuvre et en particulier de ce tome proche de la perfection :).
Un bon roman policier de Philip Kerr même si son héro, l'inspecteur Gunther devient peut-être un peu caricatural.
Un meurtre a eu lieu à Berchtesgaden au nid d'aigle d'Hitler en avril 39 et Gunther y est envoyé pour d'élucider.
Le meurtre passe presque au second plan du roman quand l'auteur nous explique le fonctionnement des strates de la hiérarchie nazie et toute la corruption qui est impliquée.