Citations sur Bernie Gunther, tome 7 : Vert-de-gris (29)

Tu sais ce qui me fait le plus rire ? C'est de penser que j'aie pu me plaindre dans un restaurant. Tu imagines ça ? Renvoyer un plat aux cuisines parce qu'il n'est pas assez cuit. Ou réprimander un barman pour avoir servi de la bière tiède. Crois-moi, je serais ravi d'avoir cette bière tiède en ce moment. Là réside le bonheur : dans le fait de s'estimer content d'avoir de la bière tiède en se rappelant combien il vaut mieux avoir ça plutôt qu'un goût d'eau croupie sur des lèvres gercées. Tel est le sens de la vie, mon vieux. Savoir quand on est bien loti et ne haïr ni envier personne.
Personne n'a envie de mourir. Mais continuer à vivre semble parfois encore pire.
C'est le problème avec les armes à feu : elles ont l'air de jouets jusqu'à ce qu'elles se mettent à tuer des gens.
vous savez, pour une république, c'est incroyable à quel point les Français raffolent des titres nobiliaires.
La liberté. L'indépendance. Le respect de soi-même. Ne plus être le pion des autres dans une partie qui ne me concernait pas. Certainement, ce n'était pas trop demander.
Qui devient sucre attire les mouches.
Je pouvais distinguer les lumiéres de Guantanamo. C'était comme contempler les anciennes étoiles d'une galaxie toute proche, qui incarnait en même temps la vision d'un futur ou la démocratie américaine gouvernerait le monde avec un révolver dans une main et une tablette de chewing-gum dans l'autre. Quelque part dans l'obscurité tropical de ce littoral yankee, des milliers d'hommes en costume blanc effactuaient les tâches vides de sens de leur service impérial en haute ler. En réponse à la froide nécessité de nouveaux adversaireset de nouvelles victoires, ils s'entassaient dans leurs cités de mort flottantes gris métallisé, buvant du coca cola et fumant leurs Lucky strike tout en se préparant à libérer le reste de la planétede son désir irréfléchi d'être différents. Car les américains et non les allemandsétaient à présent la race des seigneurs, et l'Oncle Sam avait succédé à Hitler et à Staline comme visage du nouvel empire.
- Mon bikini ne te plaît pas ?
- Il est ravissant. Mais si Christophe Colomb n’a pas pris de femmes avec lui sur la Santa Maria, c’est pour une bonne raison. Quand elles portent des bikinis, ça influe sur la conduite du navire. Avec toi dans le coin, il aurait probablement découvert la Tasmanie.
- Je n'ai pas envie d'être un pantin dont on tire les ficelles. J'en ai eu mon content pendant la guerre. (...)