Critique de Zazaboum

Cela fait un moment que j'ai envie de me plonger dans cette trilogie mais j'ai pris le temps de lire Metropolis, roman posthume, qui se passe avant la trilogie. Quelle différence style !

Ici Bernie Gunther est l'incarnation du détective privé et m'a fait penser à Philip Marlowe, l'archétype du détective de Raymond Chandler : incorruptible, cynique, porté sur l'alcool, fumeur et à l'humour caustique !

Les événements historiques qui jalonnent les trois polars sont intelligemment intégrés aux enquêtes qui ne sont pas réellement très intéressantes mais elles donnent l'occasion à Bernie de non seulement côtoyer les hommes de pouvoir mais de sans sortir sans dommage !

Cette trilogie va de la montée en puissance d'Hitler jusqu'à la dénazification et l'exfiltration des criminels de guerre ! Suffisamment captivant pour que je lise l'intégralité en une seule fois mais loin du coup de coeur, sachant les détectives privés dans un rôle de charmeur-dragueur, je n'ai pas apprécié dépasser cette image et assister aux ébats sexuels détaillés de Gunther, alors que les Jeux Olympiques de 36 n'ont qu'été effleurés !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022