Je suis un peu perplexe après avoir tourné la dernière page de ce roman. Après avoir lu la quatrième de couverture,je m'attendais à vivre des moments intenses,dangereux,effrayants,à trembler pour nos héros. En fait,la famille dont il est question fuit l'Allemagne au moment même de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et ne semble pas vraiment en danger au cours de son périple en Suisse puis en France où l'on se penche plus sur l'adaptation aux moeurs et coutumes du pays d'accueil que sur la fuite .Du reste,que ce soit dans l'un ou l'autre pays,on montrera plus les aides que les détracteurs de ces "voyageurs",les résultats d'une bonne intégration pour les enfants à travers leur réussite scolaire et les adultes à travers leur réussite sociale.
Si la famille connait des difficultés financières, on mange cependant des gateaux au salon de thé !!!!et on a longtemps pu bénéficier de l'assistance d'une employée de maison.
Je pense que l'auteur a consigné dans ce récit une foule d'anecdotes intéressantes, certes,mais pas vraiment en rapport avec les atrocités du nazisme,sauf ,bien sûr , à considérer l'obligation de fuir comme une atrocité que je n'ai pas la moindre envie de contester.
C'est cependant une belle épopée familiale,inachevée du reste,puisqu'on devrait retrouver Anna et les siens en Angleterre dès janvier 2019.
Une épopée qui se poursuivra sans moi,je n'ai pas été conquis par ce roman manquant de profondeur à mon humble avis,bien sûr .
Ce récit jeunesse nous fait suivre Anna, neuf ans, vivant en Allemagne avec ses parents et son frère Max. En 1933, avec la montée du nazisme en Allemagne, cette famille juive décide de partir de leur pays ; à travers le point de vue d'Anna, nous suivons alors leur périple en tant que réfugiés...

Aimant beaucoup les romans se passant à cette époque, j'ai emprunté ce livre un peu sans réfléchir, me fiant seulement à la quatrième de couverture.
Le fait que ce roman soit autobiographique m'a plu (l'autrice, Judith Kerr, étant née en 1923 à Berlin et décédée à Londres en 2019). Après, de manière plus générale, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai passé un agréable moment sans adorer le récit plus que cela. La suite a l'air davantage intéressante : je la lirais peut-être si je tombe dessus à la bibliothèque !

C'était donc une lecture sympa et très abordable, mais malheureusement pas marquante pour moi...
Berlin, fin des années 30. le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.
Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
« Est ce que tu crois qu'un jour nous ferons partie d'un endroit? »
Voilà la question que la petite Anna pose à son papa en fin de roman après leurS différents changements de pays du fait du contexte Politique en 1933 pour certaines familles.
Ce livre nous transporte d'Allemagne, à Zurich puis à Paris et enfin à Londres
Chaque départ, chaque fuite vont accroître la découverte de la vie de Réfugiée pour Anna.
D'un milieu aisé, cette famille composée d'un couple s'aimant et de 2 enfants, un garçon et une fille, cette famille va devoir vivre les conséquences de départs précipités, de rejet social, de difficultés économiques grandissantes
La forte capacité d'adaptation des 2 enfants, la force de caractère de Mutti, leur maman, permettront à cette famille de restée unie et libre.
Tirée d'une histoire vraie, Celle de Judith Kerr, ce roman, pour jeunes lecteurs, reste un beau témoignage d'exil dans la période de montée du nazisme.
Roman que l'on peut lire à tout âge, on regrettera certaines longueurs et manques de détails sur la vie dans les différentes villes traversées.
Ce roman de 1971 décrit l'adaptation d'une famille et plus précisément de leurs enfants aux changements de situations. On y voit le choc des cultures de tout exilé.
Roman plein de fraîcheur et de légèreté dans un contexte dur tel que la montée du nazisme.
Lecture facile , adaptée aux collégiens.
Lecture agréable et intelligente derrière sa simplicité.
Anna a dix ans et son frère Max douze quand leur père décide de fuir l'Allemagne pour s'installer dans un pays plus accueillant. En effet, l'action se situe dans les années 1930, la famille est juive et la montée du national-socialisme rend leur vie difficile. Les voilà donc partis sur les routes à la recherche d'une terre d'asile. Ils essaieront tour à tour la Suisse, la France et l'Angleterre. Anna raconte comment il est compliqué de prendre un nouveau départ et de s'adapter à un niveau de vie plus modeste.
Un roman autobiographique un peu nostalgique dont le style a un peu vieilli. A proposer à des ados intéressés par cette période historique.
J'écris juste une petite critique pour signifier que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre et la manière d'ont l'auteur là écrite. Une famille de réfugiés qui se serre les coudes en toute circonstances. Part contre cette histoire est liée à la guerre oui mais: si vous cherchez un livre sur le sujet vous êtes mal tombé. Elle ne conte que le commencement de la guerre et à la fin du livre l'Allemagne n'a pas encore attaquée la France. Bref, c'est une bonne parenthèse de lecture qui se li en moins de deux jours!
J'ai bien aimé ce livre car il parle des juifs et de la guerre, la crise, la dureté de leur vie mais leur courage face à tout ça, un sujet que j'affectionne beaucoup. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que j'y suis rentrée j'ai tout lu d'une traite. Je le conseille à tous même si le livre est long à commencer. Hâte de lire la suite.
En bref, un roman jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale qui reste trop en surface pour moi...
Le choix d'une narratrice de neuf ans est un choix osé qui me plaisait beaucoup sur le résumé : la naïveté de l'âge peut parfois mettre en lumière des événements historiques d'une manière que l'on n'imaginait pas. Malheureusement, ici, l'ensemble m'a semblé trop superficiel malgré des thèmes intéressants. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..