Etonnamment je vous dirai que cette lecture est rafraîchissante.... Et pourtant, vue la thématique....
L'auteure raconte sa vie, sa famille et surtout son exil à partir de 1933 : ses parents sont Allemands, Juifs, plutôt fortunés, son père est un journaliste aux articles cinglant le parti qui va bientôt être au pouvoir. C'est donc la fuite. D'abord à Zurich puis à Paris (puis à Londres mais là c'est dans le tome suivant).
L'auteure raconte ses souvenirs. Toute l'histoire se fait à hauteur d'enfant. Pour elle cette fuite, cet exil, elle en garde un souvenir d'aventures. Et pourtant par petites touches, on découvre les difficultés financières auxquelles ont dû faire face les parents, l'oncle resté en Allemagne qui a disparu.... C'est touchant. Je ne connaissais pas ce livre qui est, a priori, un standard au Royaume-Uni pour aux enfants raconter la guerre.
L'auteure ne se voile pas la face, ne nous cache pas l'antisémitisme découvert puis subi par son frère et elle, mais arrive à garder ce sujet léger. Sans doute du fait qu'on est à hauteur d'enfant où les préoccupations ne sont pas les mêmes et se heurtent parfois à la réalité (exemple des gamins qui se voient interdits de jouer avec l'auteure et son frère parce que ceux-ci sont Juifs).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, très touchant.... A noter qu'on est dans la littérature jeunesse : l'auteure l'ayant écrit initialement pour ses propres enfants, pour leur faire appréhender ce qu'elle avait vécu.
Une mention particulière pour le titre que j'ai trouvé si original....

Le tome suivant débute en Angleterre et je pense nous racontera davantage la guerre.....
Allemagne, 1933. Hitler commence son ascension au pouvoir. le père d'Anna qui est journaliste et juif, sent qu'il faut fuir avant que les choses s'aggravent pour sa famille. Ils iront donc en Suisse... C'est un grand voyage qui commence pour eux et les difficultés sont toujours présentes.
Dans ce roman plutôt orienté jeunesse, Judith raconte son enfance et son exil de son pays. Anna, c'est elle. Elle se rappelle du moment où sa vie a changé : elle avait neuf ans quand sa famille s'est préparée à émigrer vers la Suisse. C'est dur pour elle de quitter son pays, ses amis, ses affaires comme sa peluche, un lapin rose... Elle arrive à restituer ses impressions et émotions de l'époque avec beaucoup de justesse en se mettant dans la peau d'une enfant. Il lui faut repartir de zéro, en Suisse, puis en France.
L'auteure raconte très bien sa vie d'avant seconde guerre mondiale, même si parfois les années passent sans réel repère. On se surprend à avoir les mêmes émotions qu'Anna, de joie ou de tristesse.
Ma fille de 10 ans a également lu et beaucoup aimé ce livre, on espère trouver la suite Ici, Londres.
A offrir aux enfants et à lire à tout âge.
Judith Kerr raconte la fuite de sa famille devant la montée du nazisme en Allemagne. C'est en même temps émouvant, et parfois drôle, grâce à l'humour du père et à la vision décalée de la jeune Anna qui vit sa condition de réfugiée comme une aventure.
J'ai découvert qu'Edith Kerr est morte cette année (2019). C'est aussi l'auteure de nombreux livres illustrés comme la série des "Mog" le chat.
Très joli petit roman autobiographique.
La fuite vers l'exil, de pays en pays, vue par une petite fille qui se rend compte surtout que sa vie quotidienne est bouleversée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois tendre et poignante.
Lu et relu, à proposer à tous, un roman facile à lire sur un thème important.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C' est un livre de jeunesse qui peut aussi toucher les adultes. C'est l'histoire d'une famille juive fuyant le régime nazi racontée à travers le regard d'un enfant.

Anna a 9 ans en 1933. Son père est écrivain. Résultat de recherche d'images pour "quand hitler s'empara du lapin rose"

Les enfants observent et miment ce monde d'adulte. A l'école il y a les nazis et les sozis: les pour et contre.

– Tiens encore une photo de ce type ! Ma petite soeur en a vu hier et elle a cru que c'était Charlie Chaplin

Anna contemplait le visage aux yeux fixes et à l'expression menaçante.

– Moi, à part la moustache, je ne vois pas la ressemblance.

Elles lurent le nom sous le portrait : « Adolf Hitler ».

– Il paraît qu'il veut que tout le monde vote pour lui, et qu'après les élections il fera arrêter tous les Juifs, dit Elsbeth.
C'est un joli hommage au dictateur de Charlie Chaplin en accentuant le ridicule qu'il inflige à Hitler.

Voilà, dit sa mère. C'est très simple. Papa estime que Hitler et les nazis ont toutes les chances de gagner les élections. Si c'était le cas, il pense qu'il ne serait souhaitable ni pour lui ni pour aucun de nous de rester vivre ici, en Allemagne, sous leur botte…

– Parce que nous sommes juifs ? la questionna Anna

Ils partent en Suisse.

Anna découvre la vie de réfugiée: Les changements de lieu. La tristesse des départs, l'ivresse des arrivées. La découverte d'un nouveau pays.

« Un réfugié c'est quelqu'un qui quitte sa maison pour aller vivre à l'hôtel? demanda Anna
« C'est quelqu'un qui cherche refuge dans un autre pays que le sien »

Le père trouve du travail à Paris alors nouveau départ pour la famille direction la France. Quitter des amis. Apprendre une nouvelle langue. La découverte de fête du 14 juillet.

Puis après Paris, Londres.

« Est-ce que tu crois qu'un jour nous ferons partie d un endroit?

Derrière le témoignage de l'enfant, on décèle des évènements significatifs annonçant le désastre du nazisme. On comprend comment le système de terreur meurtrier s'installe grâce au rouage de la haine.En Suisse, des enfants refusent de jouer avec Anna. On devine que c'est parce qu'elle est juive.

Au moment de partir à Paris, le père demande où se trouve le train. On lui indique un quai. Heureusement au dernier moment, sa fille s'est rendu compte que le train partait pour l'Allemagne…Vraiment une erreur ou mauvaise intention? On imagine avec effroi ce qui serait arrivé s'ils l'avaient pris.

La concierge: » si j étais le gouvernement, je ne les aurais jamais laissés entrer chez nous

« Hitler savait ce qu'il faisait quand il vous a mis à la porte »
Paru à l'Ecole des loisirs en 1985, il a été réédité chez Albin Michel. C'est un récit autobiographique. L'auteur Judith Kerr née à Berlin en 1923 est la fille d'un influent critique littéraire et dramaturge opposé au nazisme Alfred Kerr. Comme l'héroïne de son livre, Judith Kerr a 9 ans lorsque Hitler arrive au pouvoir. En février 1933, un policier anonyme appelle Alfred Kerr pour lui conseiller de partir immédiatement. C'est ainsi qu'il s'est réfugié en Suisse avec sa famille. Il a appris que les nazis s'étaient rendus chez lui le lendemain de la victoire aux urnes.

Puis la famille part en France avant de s'installer à Londres en 1936. Ses livres sont devenus un classique de littérature de jeunesse. En 1968, elle publie » The Tiger who came to tea » traduit en français « Tigre qui s'invita pour le thé. En 2012, elle est Officière de l'Ordre de l'Empire Britannique pour ses services rendus à la littérature jeunesse et à l'éducation sur l'Holocauste.
Lien : https://plumenchantee.com//