AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 58 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je réitère mes avertissements postés pour mes critiques sur les deux premiers tomes des enquêtes de Scott Manson : si vous ne ne vous intéressez pas un minimum au football, passez votre chemin, ou ce livre sera pour vous un chemin de croix. Cela parle foot, de ballon rond, de clubs et de joueurs... Certains fictifs, la plupart existants.
Si vous adorez les romans policiers addictifs, pareil. L'intrigue ne devient véritablement policière qu'avec le dernier tiers du livre – et encore… Entre-temps, le lecteur aura visité la planète foot et eu droit à un guide touristique d'Antigua et de la Guadeloupe. Enfin, version friquée…
L'intrigue - car il en faut une – conduit l'ex-joueur et ex-manager Scott Manson à être recruté par le PSG et le FC Barcelone (le Barça pour les intimes) pour essayer de retrouver un attaquant prometteur d'origine antillaise, Jérôme Dumas, qui a mystérieusement disparu alors qu'il venait de faire l'objet d'un prêt entre ces deux clubs. Recherche tous frais payés, qui amène Manson dans les plus belles villégiatures des Antilles.
Accessoirement, ce livre est aussi à déconseiller aux Guadeloupéens. Si Kerr encense une île qui a pu donner autant de grands footballeurs, il lamine l'accueil touristique et la nourriture locale. Pour connaître les lieux cités par Kerr, je ne suis pas sûr qu'il ait totalement tort.
Toutes ces considérations mises à part, le lecteur se retrouve avec de loin le plus faible des trois tomes des enquêtes de Scott Manson. le premier le mercato d'hiver était une découverte originale de l'univers du foot. Le second La main de Dieu était franchement réussi. Ce troisième a du être écrit au bord d'une piscine antillaise en sirotant un whisky (et oui pas une goutte de rhum dans ces presque quatre cent pages). Beaucoup de considérations, déjà lues, sur le foot ; pas mal de relations sexuelles avides (Manson est un tombeur) ; pas franchement de suspense (mis à part un joli petit retournement final).
Il n'y aura pas de tome 4, puisque Kerr nous a quitté le 23 mars 2018. Bon il y a quand même un scoop dans ce livre, apparemment Kerr reconnaît avoir servi de nègre à des footeux publiant leur biographie...
Commenter  J’apprécie          250
Résumé: Scott Manson, viré de son club, est embauché pour retrouver Jérôme Dumas, jeune attaquant guadeloupéen qui a disparu entre le PSG et le Barca.
Décor: des appartements et des villas de milliardaires à Paris, Antigua et même en Guadeloupe, que pourtant Kerr montre sous un jour affligeant.
Casting: des footballeurs, des copines de footballeurs (donc canons...), une avocate de footballeur (donc canon...), des dealers, des agents, des fédérations (donc vendues...), bref tout ce qui fait le charme du football actuel.
Jeu: Kerr s'y connait vraiment en foot, il cite de nombreux vrais acteurs du foot: Reste à trouver qui se cache derrière les noms fictifs, notamment Jérôme Dumas, mélange de M'Bappé, d'Anelka et de bien d'autres "espoirs du foot" passés par le PSG
Intrigue: pas géniale, basée sur une idée peu originale et dont la conclusion laisse sur sa faim
Conclusion: il vaut mieux connaître et aimer le foot pour lire "La feinte de l'attaquant" jusqu'au bout. Et même (alors que je suis dans ce cas), ce roman est moyen, très très en dessous des péripéties de Bernie Gunther.
Excuse: la fatigue de Kerr qui mourra quelques mois après.... RIP


Commenter  J’apprécie          20
On retrouve avec plaisir Scott Manson, l'ex joueur de Manchester, devenu entraîneur, et qui dans ce tome est chargé de retrouver un joueur du PSG, disparu après des vacances à Antigua. Manson est décidément un héros sympathique, comme le Bernie Gunther de la trilogie berlinoise et cette nouvelle aventure permet à Philipp Kerr de livrer sa vison de la France post attentat de Charlie hebdo, mais aussi celle décapante de la Guadeloupe, dont est originaire le joueur disparu. L'enquête se lit bien, même si on n'est pas un grand connaisseur de foot, car l'auteur est manifestement passionné, et adopte pourtant un oeil critique sur les us et coutumes de ce milieu très fermé qu'est celui du foot professionnel : la FIFA en prend ainsi pour son grade.... c'est la satire qui domine donc. Et la lucidité du personnage sur ce milieu du foot qu'il connaît parfaitement nous permet de comprendre les rouages de ce système économique qu'est devenu le football professionnel. Et rien n'empêche de sauter les pages où sont relatés certains matchs, cela n'enlève rien à l'intrigue. Un petit bémol cependant : des scènes de sexes évoquées dans un vocabulaire un peu cru...On aurait aimé que ces scènes soient évoquées avec autant de nuance que celle déployée dans le récit de certains matchs.
Commenter  J’apprécie          20
Fin d'une trilogie policière dans le monde du foot professionnel qui vous fera voir cette discipline autrement mais il est préférable d'aimé le foot … C'est bizarre mais je n'arrivais pas à faire la scission avec Bernie dans ce dernier tome. Je trouve, que dans ce roman, Scott lui ressemble énormément, ou alors est ce ma seule nostalgie de ne plus revoir Bernie...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}