Philip Kerr a choisi de lancer sur le marché un nouveau personnage pétri de contradictions, mais bien moins chatoyant que son précédent héros – rattrapé par la limite d'âge – Bernie Günther. Comme ce dernier, Scott Manson est à cheval entre deux mondes et n'arrête pas de se regarder dans un miroir. Si son père est écossais, sa mère est allemande et Noire. Ni blanc ni noir, sensible au racisme ambiant, entraîneur de football en rupture de club, cet ancien joueur professionnel ne vit que par et pour le foot mais ne cesse de critiquer les instances dirigeantes de ce sport, assimilé à une religion.
La mission qui lui est confiée conjointement par le FC Barcelone et le PSG consiste à  retrouver un jeune joueur d'origine guadeloupéenne, Jérôme Dumas, disparu des radars avant de rejoindre le Barça après avoir fait l'objet d'un prêt de joueur par le PSG. Personne ne sait où se trouve l'athlète qui joue en "faux numéro neuf", s'il ne lui est pas arrivé malheur, s'il est en dépression ou s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment en compagnie des mauvaises fréquentations.
Scott se mue en détective et remonte la piste depuis ses employeurs, sa ravissante petite amie mannequin – qu'il met sans vergogne dans son lit – ses proches – et rebelote avec l'avocate de sa famille … Au-delà des références incessantes aux joueurs de foot de tous les temps et des différents clubs britanniques et européens qui passionneront certainement les lecteur assidus de L'Equipe, l'intrigue est assez faiblarde. le livre donne à l'auteur l'occasion de délivrer les réflexions désabusées d'un vieux fan de foot sur la dérive d'un sport devenu industrie du spectacle et machine à cash, de brosser un tableau apocalyptique de la Guadeloupe – sans doute pas complètement faux – et d'étaler longuement des digressions philosophiques assez ennuyeuses sur la loyauté et l'honnêteté dans le sport de haut niveau.
En fait, j'ai eu beaucoup de mal à terminer cet épisode et n'ai pas l'intention d'en lire les éventuels suivants. La construction de l'aventure est transparente, et la référence à Hergé évidente … se souvenir du personnage du Professeur Halambique … (les tintinophiles comprendront !) Un dernier conseil : attendez que le livre soit réédité en format poche, vous le paierez moins cher.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Enfin fini... et déjà oublié.
Vraiment pas très bon : intrigue inexistante, situation incrédibles, méchanceté gratuite des descriptions.

Je signale que ce livre n'est pas sponsorisé par l'Office du Tourisme de Guadeloupe (pour ceux qui en douteraient encore après l'avoir lu).
J'avais adoré la trilogie berlinoise et apprécié les deux premiers tomes de la série Scott Manson ; malheureusement, ce n'est plus du tout le cas pour ce troisième volet.
En premier lieu, l'éditeur semble avoir fait l'économie d'une relecture, le livre étant truffé de fautes (accords du féminin, participe passé…), omissions d'articles, maladresses et autres coquilles du même style.
Ensuite, l'intrigue – ou plutôt son absence – est poussivement meublée par des considérations hautement philosophiques sur le foot, vu comme une sorte de religion, de réponse à la Vie et à toutes les questions existentielles. le protagoniste, Scott Manson, part à la recherche d'un joueur disparu, mais comme il faut bien occuper le terrain en attendant son retour, ce n'est que parties de jambes en l'air assez crues avec des « créatures de rêve » tout droit sorties d'un mauvais James Bond (style qui commence à dater un peu), entrecoupées de ce qui semble être des extraits recopiés de l'Équipe ou de tout autre journal sportif consacré au foot.
Au cours de la seconde partie du livre, sa description catastrophiste et quelque peu méprisante de la Guadeloupe semble davantage relever de l'aigreur que de l'humour, déjà bien lourdingue, du roman. Il faut attendre les ¾ du livre pour qu'un semblant d'intrigue se profile suite à la découverte du fameux joueur perdu. En résumé : on s'em… du début à la fin, laquelle est à peine rattrapée (mais un peu tard) par des tartines de bons sentiments.
J'aurais mis 5 étoiles à la trilogie berlinoise, un peu moins aux deux premiers tomes de la série Scott Manson ; La feinte de l'attaquant est un mauvais polar. À se demander si c'est bien le Philipp Kerr auteur de la trilogie berlinoise qui l'a écrit. À moins que, à l'instar du titre anglais « False Nine », et de la chute de l'histoire, il se soit fait remplacer par son double.
Ce polar est le troisième et dernier tome de la série d'enquêtes de Scott Manson.
Encore une fois, Philipp Kerr s'intéresse à l'univers du football international.
Sport aux multiples facettes : ses zones d'ombres, les trahisons, les crimes et l'argent qui corrompt.

Ce qui fait l'originalité de cette série est que le héros est un manager de foot. C'est plutôt inédit dans le monde du polar mais cela fonctionne car le héros Manson est toujours au coeur des affaires. Même si l'écriture connue de Philip Kerr est agréable, ce thème a fini par me lasser ayant préalablement lu les deux premiers tomes de cette série.
Si au départ j'avais salué la nouveauté, je trouve que l'univers s'essouffle avec ce troisième opus.