Citations sur Le monde selon Churchill (7)

À un député qui l’interrompt constamment aux cris de « Menteur ! » :
« Si l’honorable député qui m’interrompt consentait à donner son nom plutôt que sa profession, je suis sûr que nous serions tous heureux de faire sa connaissance… »
1er janvier 1942. Hôte de la Maison-Blanche, Churchill sort de sa salle de bains en costume d'Adam et se trouve nez à nez avec le président Roosevelt. Sans se démonter, il proclame :
« L'Angleterre n'a rien à cacher ! »
Une députée, choquée : "Monsieur Churchill, vous êtes ivre !"
Churchill : "Et vous, Madame, vous êtes laide… Et moi, demain, je serai sobre !"
ll ne faut jamais abandonner la vie. On peut se sortir de tout - sauf de la mort .
Toute l'histoire du monde peut se résumer dans le fait que lorsque les nations sont fortes, elles ne sont pas toujours justes, et que lorsqu'elles souhaitent devenir justes, elles ont souvent cessé d'être fortes.
quand quelqu'un est fort, il n'est pas juste, quand quelqu'un n'est pas juste, il a probablement cessé d'être fort
"Rapport au Comité de défense impérial, rédigé en août 1911 par le ministre de l'Intérieur Churchill, décrivant les premiers mois d'une future guerre mondiale:
"Nous partons du principe qu'il existe une alliance entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie, et que ces puissances sont attaquées par l'Allemagne et l'Autriche. La partie décisive se jouera entre la France et l'Allemagne. [...]Le plus probable est qu'au vingtième jour de l'offensive allemande, les armées françaises auront été contraintes d'abandonner la ligne de la Meuse, et de faire retraite sur Paris et le sud. [...] Vers le quarantième jour, les lignes de communications allemandes étant étirées à l'extrême, l'occasion d'une épreuve de force décisive pourrait bien se présenter."

( Les premières épisodes de la Grande Guerre, exposés avec exactement trois d’avance: c'est effectivement au bout du vingt-et-unième jour que le général Joffre ordonnera la retraite générale dans le nord, et c'est le trente-huitième jour que sera remportée la bataille de la Marne !)"
p.49