AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262041809
984 pages
Perrin (07/03/2013)
4.36/5   39 notes
Résumé :
Au début des années vingt, le capitaine Goering est un authentique héros de guerre. Mais ce vétéran ambitieux, influençable et cyclothymique est attiré par la politique et impatient d'y jouer un rôle. Or, à l'automne 1922, il rencontre Adolf Hitler et, dans son ombre, il va cumuler les emplois : putschiste improvisé, chômeur morphinomane, homme d'affaires talentueux, dandy corpulent, orateur tonitruant, député mercenaire, ministre de l'Intérieur sans scrupule, truan... >Voir plus
Que lire après Hermann Goering. Le deuxième homme du IIIe ReichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 39 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Goering, n°2 du grand Reich nazie, souvent moqué, caricaturé est plus que cela et François Kersaudy en historien accomplit nous dévoile une à une, grâce à une écriture limpide, les multiples facettes de cet homme fort intelligent. Un parcours hors normes.
En suivant un ordre chronologique strict, la vie de Goering est vue au travers des grands et des petits évènements de cette trouble période, nous dévoilant ce qui c'est souvent passé derrière l'aspect « médiatique », en coulisse.
François Kersaudy analyse finement les points forts et les travers de l'homme qui vont le mener au fond de l'abime.
Un excellent livre à rapprocher du « Ribbentrop » de Michael Bloch.
Commenter  J’apprécie          164
Enfin,voila termine cet important ouvrage concernant un personnage haut en couleur!Un personnage qui se pensait être un homme dont l'importance historique n'aurait de cesse!
Que dire?J'ai appris qui etait Hermann Goering;homme politique,heros de la grande guerre;paladin;sybarite;grand amateur d'art et collectionneur;dandy ;morphinomane;un homme ayant besoin de reconnaissance;mari et pere aimant!
Cet homme a aussi ete subjugue par Hitler et ses discours ;il a ete manipule et n'a jamais trahi son serment de fidelite!
Cet ouvrage laisse une grande place à la guerre et à la Luftwaffe,aux décisions bonnes et mauvaises qui ont ete malgré le bon sens
Ouvrage long à lire mais tres enrichissant sur ce personnage qui a su tirer sa reverance au dernier moment de sa vie!Un homme qui aurait pu changer la destinee de l'Allemagne si seulement il avait ose...
Commenter  J’apprécie          101
Bon livre de référence sur le nazisme et la biographie de ce personnage qui était aussi dangereux que Hitler.
Commenter  J’apprécie          130
Goering : un héros de la Première Guerre mondiale que son goût illimité pour les honneurs et sa dévotion pour Hitler ont transformé en potentat d'un des régimes les plus dévastateurs de l'histoire. C'est le portrait qui se dégage de la biographie que François Kersaudy consacre à celui qui, devenu le deuxième personnage du Reich, sombra avec lui, en se suicidant avec du cyanure après avoir été condamné à mort à Nuremberg.
Comment devient-on Goering ? Telle est la question à laquelle Kersaudy tente de répondre dans ce livre passionnant. Aviateur téméraire qui obtint la plus haute distinction de l'armée allemande, la médaille de l'ordre pour le Mérite, à la tête de l'escadrille Richthofen, Goering serait devenu une légende s'il était mort à la guerre. Moins élevé par son père, qui eut un rôle non négligeable en Afrique dans la colonisation allemande, que par un parrain fantasque propriétaire d'un château près de Nuremberg, le jeune Goering s'est promis un destin romantique : celui du chevalier qui ne se soumet qu'à un seigneur digne de lui. Il imagine le rencontrer en la personne de Hitler. Celui-ci a besoin d'un allié qui ne soit pas effrayant dans les salons, au contraire de Röhm, le patron des SA, qui aime la violence pour la violence.
Goering, qui fait des démonstrations de voltige dans les meetings aériens, est déjà célèbre, il plaît aux femmes et rassure la bourgeoisie. le voilà promu second du parti nazi. Il devient ministre de l'Intérieur de la Prusse en 1933 et développe la Luftwaffe en tant que ministre de l'Air. C'est lui qui, par sa réputation de « modéré », rend le régime « fréquentable » avant que celui-ci n'exprime, à travers la guerre, tout son potentiel criminel. L'ambassadeur de France Robert Coulondre le décrit en novembre 1938 : « Avec sa figure plate et ses yeux obliques, il a un peu l'air d'un faux témoin, mais sa bonne grâce, sa jovialité, son embonpoint et son teint rosé effacent rapidement cette première impression. Sa tenue me fascine : il brille de mille feux comme un miroir aux alouettes : il y a des brillants sur sa cravate, sur ses manchettes, sur les décorations dont sa vareuse est constellée. »
S'il accumule les attributs du pouvoir, Goering en esquive les responsabilités et Hitler ne va pas tarder à mépriser celui qui avait promis que la Luftwaffe écraserait en quelques jours la RAF en 1940, mépris qui ira croissant au fur et à mesure que la guerre tourne mal pour le Reich. Tout au long du livre, Kersaudy insiste sur le lien de soumission primitif entre lui et Hitler et sur son incapacité à le contredire. « Vous savez, je me promets toujours de dire à Hitler exactement ce que je pense, mais quand j'entre dans son bureau, mon coeur descend invariablement dans mes bottes », avoue-t-il, fin 1938, à Hjalmar Schacht, le président de la Reichsbank, alors qu'il commence à comprendre qu'Hitler risque d'entraîner son pays dans une aventure funeste. Énigme pour les psychiatres, Goering illustre « cette conception pervertie du sens de l'honneur » que l'historien anglais Richard Evans considère comme emblématique du régime nazi dans son histoire du Troisième Reich. Inaccessible au remords, il s'affirmera toujours innocent des crimes contre l'humanité commis par un État dont il fut à la fois l'acteur et le serviteur zélé. Jusqu'au bout, il sera fidèle à son pacte avec Hitler.


Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un fan du IIIème Reich, mais je souhaitais m'intéresser aux dirigeants politique, afin de comprendre ce qui avait conduit au carnage de la seconde guerre mondiale. le livre, ce travail colossal effectué par François Kersaudy nous donne une leçon d'histoire très complète sur le personnage du Maréchal GOERING.
Plusieurs étapes marquent la vie de Herman GOERING, la première et la plus étonnante, celle de l'enfant élevé avec l'esprit chevaleresque et aventureux dans des chateaux allemands. Intrépide, il devient un pilote émérite lors de la première guerre mondiale et dans les années qui suivirent. Menant une vie aventureuse, il rencontre alors son égérie en Suède. Contrit par les difficultés et les restrictions imposées à son pays, il se tourne alors à cette époque vers un homme charismatique, Adolph HITLER.
A ce moment débute sa période sombre, relatée avec détails par l'auteur.
Je ne vais résumer la vie de ce monstre d'ego et monstre tout court d'ailleurs, mais l'objectivité de l'historien nous permet de lire cette biographie précise.
Au terme de ma lecture, je pense avoir compris beaucoup sur ces années noires et appris également énormément de faits qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La confrérie d’élite des aviateurs renoue avec la geste héroïque des chevaliers d’antan : on s’affronte en combat singulier dans le ciel de Champagne, les appareils sont couverts d’écus et de blasons comme des destriers de tournoi, les mécaniciens et les adjoints remplacent les valets et les écuyers d’antan, les agapes d’après-mission sont en tout point dignes des banquets de cour, le logement se fait le plus souvent dans des châteaux, et tout un peuple glorifie les pilotes à l’égal des anciens héros germaniques…
Commenter  J’apprécie          20
Le dossier psychiatrique suédois risquait de resurgir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Kersaudy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Kersaudy
Extrait de "Winston Churchill" de François Kersaudy lu par Vincent Schmitt. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/winston-churchill-le-pouvoir-de-limagination-9782367628233
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..