EAN : 9782262020194
Perrin (15/03/2003)
4.32/5   38 notes

Ayant consulté vingt fonds d’archives dans six pays et interrogé de nombreux témoins, François Kersaudy reconstitue plus de trente rencontres entre le Premier ministre britannique et le chef de la France libre.

Un livre véritablement unique, puisque c’est le seul ouvrage au monde qui soit exclusivement consacré aux relations d’amour et de haine entre Charles de Gaulle et Winston Churchill...

L’ayant refermé, le lecteur con... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et ChurchillVoir plus
Les deux géants européens du vingtième siècle dont les relations sont soigneusement décortiquées par François Kersaudy. Donc un très bel ouvrage pour approfondir deux personnalités finalement très proches qui se sont affrontées tout en étant solidaires. De grands idéaux les réunissaient mais leurs intérêts divergeaient trop souvent pour une entente parfaite. Elle fut néanmoins plus que cordiale car chacun voyait bien chez l'autre la dimension héroïque, l'un, Churchill à la tête d'un peuple qui endurait les souffrances, les larmes, la sueur et le sang qu'il lui avait promis malgré lui, l'autre, un connétable qui voulait et a réussi, au moins durant les temps qui les ont réunis, incarner une France éternelle dont la défaite consentie par les traîtres et les faibles ne pouvait être acceptée par lui.
Churchill subissait les pressions américaines, De Gaulle se voulait libre comme la France qu'il fallait pourtant libérer, action dans laquelle Churchill a apporté une très forte contribution.
Un livre excellent pour enter dans les personnalités puissantes de ces deux hommes et mieux comprendre leurs confrontations et leur union.
Le sous titre laisse tout entendre des relations des deux hommes. De Gaulle cherchait la reconnaissance de son mouvement, la France libre, elle ne sera arrachée qu'après bien des tractations. Roosevelt homme politique dans tous les sens du terme pensait pouvoir retourner le gouvernement de Vichy, de plus il n'aime pas De Gaulle, un emmerdeur, un empêcheur de régir le monde a sa façon. Jamais les deux hommes ne se comprendront, il faut dire que le président américain n'est pas vraiment entouré de Gaullophile.
Churchill et De Gaulle sont des piliers de l'histoire du 20ème siècle. Leurs relations ont changé plusieurs fois de caractères, en allant presque à la rupture. « de gaulle et Churchill » c'est l'histoire de deux forces qui parfois s'attirent et d'autre se repoussent. C'est une histoire d'amour violente. Heureusement les deux hommes sont bien entourés.
Vingt fonds d'archive ont été passé à la moulinette par le consciencieux François Kersaudy. On ne s'ennuie pas. C'est mené de main de maître.

Pour bien comprendre le récit qui va suivre, il faut savoir que Winston Churchill s'est toujours fait, lui aussi, "une certaine idée de la France".

Videos de François Kersaudy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Kersaudy
Extrait de "Winston Churchill" de François Kersaudy lu par Vincent Schmitt. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/winston-churchill-le-pouvoir-de-limagination-9782367628233
Dans la catégorie : Histoire diplomatiqueVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire diplomatique (6)