Citations sur Un autre : Chronique d'une métamorphose (27)

J'ai sous les yeux une lette de Cioran à Dieter Schlesak : "L'Occident n'échappera pas au jour, écrit-il, ou ses travailleurs immigrés régneront sur lui. L'avenir appartient toujours aux esclaves et aux immigrés..."' l'Europe occidentale a choisi une stratégie de défense, avec ses policiers placé à l'est, les Autrichiens. Mais nul ne se pose la question de savoir ce qui, hormis l'argent, est véritablement défendu (la culture occidentale qui n'existe plus depuis longtemps, peut-être ?), et le style de cette défense, plus précisément ses moyens, causent plus de dommages aux vestiges de la démocratie occidentale qu'ils ne la défendent efficacement. La terreur claustrophobique de l'Europe occidentale donnera naissance à un nouvel Adolf Hitler, à la paranoïa de supériorité des inférieurs. Les détenteurs des richesses et du pouvoir autoriseront à nouveau l'avilissement total de la société, rien que pour "sauver les meubles", et finalement, au prix d'un nouveau totalitarisme, de nouvelles catastrophes sociales, ils réussiront à survivre; mis de quelle survie, de quel totalitarisme s'agira-t-il ? Qui pourra dire que ces dangereuses idéologies disposent d'un idéal quelconque, de quelque chose qui ne soit pas encore expérimenté, qui n'ait pas encore échoué ? (P. 141)
Vous n'attendez quand même pas de moi que je conceptualise mon appartenance nationale, religieuse et raciale? Vous ne voulez quand même pas que j'aie une identité? Je vais donc vous l'avouer: je n'ai qu'une seule identité, l'écriture. (...)
Et par ailleurs QUI suis-je? Mais QUI pourrait le savoir?
Vous n'attendez quand même pas de moi que je conceptualise mon appartenance nationale, religieuse et raciale ? Vous ne voulez quand même pas que j'aie une identité ?
Je vais donc vous l'avouer ; je n'ai qu'une identité, l'écriture.
Un écrivain doit surtout éviter, quand il n’a plus rien à dire, de devenir soudain, au cours de son écriture, spirituel.
A la question idiote : "Voyez-vous une différence entre le fascisme et le communisme ?" on pourrait donner cette brève réponse : le communisme est une utopie, le fascisme est une pratique - le parti et le pouvoir sont ce qui les réunit et font du communisme une pratique fasciste.
L'âme des petites nations d'Europe orientale, souffrant du complexe du père, noyées dans une perversion sadomasochiste, ne peut apparemment pas vivre sans les grands oppresseurs sur lesquels elles peuvent décharger leur malchance historique, et sans le bouc émissaire des minorités sur lequel elles peuvent reporter la haine et les ressentiments accumulés par les défaites quotidiennes.
Si ton existence n'est pas incroyable, alors elle ne vaut pas la peine qu'on en parle. (P. 109)
Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.
L'Europe occidentale a choisi une stratégie de défense, avec ses policiers placés à l'est, les Autrichiens. Mais nul ne se pose la question de savoir ce qui, hormis l'argent, est véritablement défendu (la culture occidentale qui n'existe plus depuis longtemps, peut-être ?), et le style de cette défense, plus précisément ses moyens, causent plus de dommages aux vestiges de la démocratie qu'ils ne la défendent efficacement. La terreur claustrophobique de l'Europe occidentale donnera naissance à un nouvel Adolf Hitler, à la paranoïa de supériorité des inférieurs. Les détenteurs des richesses et du pouvoir autoriseront à nouveau l'avilissement total de la société, rien que pour "sauver les meubles", et finalement au prix d'un nouveau totalitarisme, de nouvelles catastrophes sociales, ils réussirons à survivre ; mais de quelle survie, de quel totalitarisme s'agira-t-il ?
Notre amour était comme un enfant sourd-muet qui court le visage rieur et les bras tendus, mais dont le visage se tord lentement dans un sanglot parce que personne ne le comprend et qu'il ne trouve pas le but de sa course.