L'île de Sein a pour habitude d'accueillir les naufragés. Cet été là, une mère et son fils débarquent sur le quai des Français-Libres. Tout l'agresse dès leur arrivée, Emma ne supporte rien ni même son fils, un enfant pas "comme les autres"... A peine installée dans cette maison que son mari Boris à loué pour ces deux mois de vacances estivales, elle coche les jours croyant qu'ils vont passer plus vite...Quel ce poids qu'elle porte en elle, cette souffrance qui l'a met à l'écart de la vie tout simplement ?
Et puis il y a cet homme, arrivé lui, il y a quatre ans. Un musicien ? Oui peut-être mais jamais personne ne l'a entendu jouer un instrument....Il vagabonde de jour comme de nuit ...

C'est le deuxième roman de Françoise Kerymer que je lis et je suis sous le charme complet...
Lien : https://www.instagram.com/un..
Au large du Finistère, là où la terre finit et où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l'île de Sein.

Emma et son fils, Camille, 7 ans, viennent d'y débarquer pour un exil estival de 2 mois imposé par le mari. Et pour Emma, habituée à se décharger sur des nounous, ces vacances n'en sont pas. Elle arrive épuisée, irascible et désemparée. Car Camille, loin d'être l'enfant « normal » dont elle rêvait, est d'une intelligence supérieure, avec un caractère imprévisible. Et il l'épuise a la force de ses questions et de ses nombreux accès de colère.

Car Camille est un enfant curieux, avide de savoir, qui a besoin de tout comprendre et qui s'attache à la précision des mots. C'est aussi un enfant en mal de gestes tendres qu'Emma ne sait lui donner que lorsqu'il dort. L'amour semble être là sans pouvoir toutefois s'exprimer au grand jour.

Dans cette île minuscule bercée par les vents marins et les légendes, où s'étalent de petites maisons de granit dominées par un phare qui lance « trois éclats toutes les vingt secondes », il y a des rencontres insolites qui peuvent changer le cours d'une vie : la bienveillante Armelle et ses petits plats, le mystérieux Louis-Camille et sa musique et le fascinant Ronan qui assure la liaison bateau entre l'île et le continent.

Avec une plume poétique et visuelle, l'autrice nous offre sous le regard attentif de Camille, une visite de l'île aux variations intenses de lumière, nous plonge dans ses légendes et nous rappelle la puissance des éléments. Et si entre le ciel et la mer, un drame se joue, peut être faut-il se rappeler qu'un mal peut engendrer un bien ….

Un récit lumineux qui mêle habilement suspense et psychologie.
J'ai un rapport un peu particulier à ce livre de par mon vécu. C'est donc un peu difficile de te retranscrire toute la palette d'émotions par laquelle je suis passée en le lisant et je ne suis pas certaine que tu ressentiras ce livre de la même façon que moi.

C'est l'histoire d'une relation mère-fils qui est difficile à mettre en place, qui amène son lot de frustrations, d'interrogations et de remises en question.

C'est une relation où la nature de l'un chamboule toutes les certitudes de l'autre. Et au milieu de tout cela, il faut trouver l'équilibre qui va permettre à l'un de se développer sereinement et à l'autre d'appréhender ce rôle de maman qui n'est pas toujours simple.

Ce livre est une belle déclaration d'amour d'un fils à sa mère et d'une mère à son fils.

C'est une histoire qui charrie son lot de tempêtes et d'accalmies avant d'enfin arriver à cette mer calme et belle. Cette mer qui entoure l'île sur laquelle s'encre cette histoire.

C'est l'histoire d'Emma, une très belle femme, habituée à sa vie Parisienne.

C'est l'histoire d'une femme qui mène une vie qui ne lui convient pas, qui ne lui convient plus.

C'est l'histoire d'une femme qui se réfugie dans ses séances de massages pour échapper à un mari rarement là mais pourtant omniprésent.

C'est l'histoire d'une femme qui fuit sa vie conjugale, sa vie de mère, son enfant qui ne la comprends pas et qu'elle ne comprends pas elle-même.

C'est l'histoire d'une femme qui a l'impression de tout faire de travers et d'être constamment jugée et mise face à son échec.

C'est l'histoire d'une mère qui aime son fils mais qui n'en peux plus de ces sautes d'humeurs, de son trop d'intelligence, de ses réactions excessives et disproportionnées.

C'est l'histoire d'un mère qui part à la dérive.

C'est aussi l'histoire de Camille, enfant surdoué qui vit dans son monde et suit ses propres règles.

Camille convaincu que sa maman ne l'aime pas malgré tous ses efforts pour attirer son attention, son affection et son amour.

Camille dont les codes diffèrent de ceux des autres enfants de 7 ans et qui se retrouve souvent mis à l'écart.

C'est l'histoire de deux êtres blessés et en mal d'amour, d'une mise à l'exil de la mère et du fils afin qu'ils trouvent comment « fonctionner » ensemble, comment s'apprivoiser, comment s'aimer sans que cela ne soit douloureux.

Dans leur recherche d'accalmie, toute aide extérieure est la bienvenue.

Cette aide, ils la trouveront entre autre auprès d'Armelle, cette gérante de restaurant qui va prendre Camille sous son aile et laisser le temps à Emma de reprendre le contrôle de sa vie, de remettre de l'ordre dans ses émotions, d'améliorer son rapport à elle-même.

De Louis-Camille qui sera le révélateur du petit Camille. Ce musicien voit en Camille une mini version de lui-même, un être complexe mais plein de richesses, de talent. Il décèle chez Camille la lumière qui ne demande qu'à éblouir.

De Ronan, ce marin qui sert de trait d'union entre l'île et la péninsule, qui va bousculer Emma dans ses habitudes, son rapport aux autres.

Ronan va dissiper le brouillard dans lequel Emma s'enfonce et lui donner une nouvelle ligne d'horizon tant personnelle que professionnelle.

C'est une très belle histoire aux odeurs marines où la seule chose à faire est de se laisser porter par les vagues. Mais attention, si certains passages s'apparentent à une mer calme et paisible, d'autres sont remplis de houle, de vagues, de tempête.

Tout dans ces 346 pages est calqué sur le rythme de la mer.

Ce roman brasse une marée d'émotions qui m'ont été familières à un moment bien particulier de ma vie.

Il me conforte dans l'idée que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, qu'il faut s'accrocher, garder le cap et qu'après la pluie, vient le beau temps.

Tu auras compris, j'ai aimé cette lecture pour toute la psychologie qu'il y dans ces pages, pour la bienveillance des personnages secondaires, pour l'absence de jugement, pour la justesse de l'analyse d'Emma et Camille.

Je te le conseille parce qu'il prouve qu'avec un petit coup de pouce, tout peut changer, tout peut devenir beau.

Alors oui avant d'arriver au rose, on risque de passer par le gris. Mais au final gris et rose vont bien ensemble non?
Lien : http://feelisa.be/2020/11/tr..
un délice de roman, une histoire douce, on s'attache tant aux personnages qu'à l'île elle même
Emma et son fils Camille débarquent pour les vacances sur l'Île de Sein.Séjour imposé par le mari de la jeune femme.
Camille est un enfant surdoué, sujet à de violentes colères dès qu'il est contrarié.
Emma qui ne jure que par le midi découvre et apprécie l'endroit et ses habitants accueillants.
La Bretagne et ses paysages tiennent une grande part dans ce roman.
Roman plaisant à lire malgré des circonstances peu probables

Un pur régal, une perfection, du baume au coeur. J'ai été envoûtée par cette lecture.
Si vous avez du vague à l'âme plongez-y vous en ressortirez apaisés, heureux.
C'est l'histoire de coeurs égarés, de renaissances, d'émotions exacerbées, d'amours.
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteure mais quel talent.
Je dois aller maintenant sur l'île de Sein pour sa beauté et peut-être apercevoir les joues rebondies d'Emma et sûrement Frag attendant Camille. Magnifique.
Les histoires de l'auteure sont pour moi un refuge. La Bretagne et plus encore les îles bretonnes avec la force des éléments qui vous obligent quoique qu'il arrive à lâcher prise.

Dans cette histoire, l'ïle de Sein, gros caillou, avec les quatre saisons dans une journée, les tempêtes imprévisibles, le vent et le beau temps pour récompense. Emma, urbaine jusqu'au bout des ongles doit passer deux longs, très longs mois sur cette île avec son fils certainement différent. C'est sa punition. Femme faible et se laissant vivre, elle subit sa vie, son mariage, son fils.

La maison est rudimentaire, humide et petite. Emma n'a jamais passé beaucoup de temps avec son fils qui est pris en charge par des nounous.

J'ai aimé l'environnement, l'impression d'être chez moi, les habitants rustres et authentiques avec un coeur grand comme ça. le phare, élément symbolique et rassurant, le climat qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose face aux éléments qui se déchainent. La liberté. le parcours de cette femme et de son enfant, rebelles et révoltés, qui vont apprendre à se connaître et s'aimer.

Je n'ai pas aimé la personnalité d'Emma à son arrivée, pauvre chose dépendante et irresponsable qui se laisse monter la tête par le premier venu.

Mais là encore, un écho à mon travail actuel.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le phare d' Armen l'enfer des enfers dans le raz de Sein ...... un endroit particulier
Une histoire , une ambiance , des personnages... qui nous captivent et qui font que l' on dévore ce livre.
Des personnages auxquels on s' attache tout de suite: Camille (qui m'a fait penser à Rai man autiste Asperger), la maman Emma , Louis-Camille le Maestro , Armelle et tous les autres .....
Des phrases courtes simples ..et la magie opère.
L' île de sein , comme décor, envoûtante, sauvage!
Une belle découverte grâce à un challenge…

Au début j'ai eu du mal à accrocher mais après ça a été comme sur des roulettes. J'ai partagé des moments avec Emma sur la plage, en train de boire des cafés, en lisant avec elle.

L'île de Sein m'a donné envie de la visité.