AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 17 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mes chers petits messieurs, sachez que votre correspondance a fait chavirer mon coeur de maman. Votre vouvoiement un brin austère donnait tout de suite le ton ; l'agacement du grand frère qui sentait bien qu'on allait lui prendre sa place et l'angoisse du tout-petit - pas encore né – face à l'inconnu. Des craintes tellement normales, si compréhensibles et si touchantes.
Et puis, doucement, délicatement, le lien s'est tissé, la communication s'est améliorée. Car vous vous êtes rassurés l'un l'autre. Vous allez tant vous apporter, ensemble. Vous verrez, à deux on est plus fort. Vos mots se sont adoucis, les points d'interrogation ont remplacé les exclamations, le tutoiement s'est installé avec pudeur, les questions ont trouvé des réponses, vous osiez désormais ajouter des post-scriptum par connivence sans doute, j'ai su enfin vos prénoms... Thomas et Antoine. Et un halo de douceur vous a enveloppé tout entier. La confiance était née entre vous. Vous étiez désormais impatients de vous découvrir.
Comme tu sembles heureux Thomas de tenir ton petit frère Antoine dans tes bras. Que tu a l'air apaisé Antoine entre les mains de ton grand frère.
Cher auteur, vous avez su trouver les mots justes pour évoquer les angoisses et les appréhensions des aînés. Votre texte chemine avec sensibilité de la désinvolture à l'attachement, de la drôlerie à l'émotion, de la raillerie à l'admiration, de l'animosité à l'amour.
Cher illustrateur, l'épure de vos dessins est en parfaite osmose avec les mots.Vous avez fait évoluer les deux frères dans deux mondes distincts, de l'obscurité à la lumière, de l'ignorance à la vérité avec poésie et tendresse.
Cet album est un bijou.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce bel album dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Grasset. C'est ma première participation et j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire car il y a 2 ans et demi, bébé 2 en route, je cherchais un album pour le grand frère de 3 ans. A l'époque je n'avais pas trouvé grand chose. Ce livre aurait été parfait. D'abord la présentation est très bien choisie. le format à l'italienne et petit me fait penser à une lettre. Ce qui est bien vu puisque l'histoire repose sur un échange de lettres entre un petit garçon de 3 ans et son futur petit frère. La page de gauche est consacrée au texte et celle de droite à l'illustration. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont rappelé l'univers de mimi cracra (pour le grand frère). La partie consacrée au bébé est très poétique avec des planètes, des étoiles, le bébé qui flotte avec son cordon. J'ai apprécié que les personnages soient de vrais enfants et pas des lapins. le texte est très réussi. Ce n'est pas cucul la praline ni trop osé non plus. Les pensées du grand frère ressortent bien , ses doutes, ses angoisses, sa colère parfois mais aussi sa fierté d'être grand. Bref, je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour cet album bâti autour de la correspondance qui se noue entre un bébé in utero (le cher petit frère) et son aîné qui aimerait bien le rester. le rester, mais aussi ne jamais le devenir et le sel réside dans cette tension entre le désir de remettre le puîné à sa place et l'envie, construite doucement et non avouée, de le rencontrer. le ton monte, vengeur, caustique, dédaigneux d'un côté (mais toujours châtié) : "Monsieur qui se prend pour le centre de l'univers [...] Mon petit frère de rien du tout [...] Sachez que vous êtes un garçon et n'allez pas me demander le prénom ridicule que nos parents ont choisi pour vous [...] Je ne vous en dis pas plus, vous ne pourriez pas comprendre [...] Figurez-vous que pendant que maman vous donnera le sein, je mangerai à table des morceaux qu'il faut mâcher avec les dents [...] etc " , et candide de l'autre. le ton monte puis s'adoucit, la relation se construit, le vouvoiement fait place au tutoiement, jusqu'à ce dernier rendez-vous : "A tout de suite dans la vie", et l'image finale, pleine d'affection. A lire ❤
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 7 ans

Un album épistolaire entre un enfant à naître et son grand frère.
Les illustrations font « vintage » avec une symbolique stylisée qui donne un côté original.
Le texte lui est beau, tout en douceur et en espièglerie sur cette relation de fait et à venir, qui évolue sans à-coup jusqu'à la fin du livre. le langage est savoureux. A tester à deux voix.
L'accueil des enfants a été chaleureux. Les plus grands l'ont trouvé amusant. le fait que l'histoire « soit impossible » ne les a pas dérangés, au contraire ! Certains enfants n'ont cependant pas «accroché» à l'illustration particulière.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}