Critique de Goudal

J'avais déjà lu Hémisphère gauche et La nature est un champ de bataille quand j'ai lu ce bouquin. D'autre part,, j'apprécie les articles de Keucheyan dans le monde diplomatique. Hémisphère gauche explorait les développements de la pensée marxiste dans le monde. On y découvrait la vigueur et l'actualité de cette pensée en Inde et aux Etats-Unis. Dans La nature est un champ de bataille, Keucheyan situait et intégrait l'écologie dans cette pensée. Dans ce troisième essai, il donne des pistes très concrètes pour sortir du consumérisme.Il fait le lien indispensable entre productivisme et consumérisme déjà conceptualisé par Agnès Heller et André Gorz d'une part dans la théorie des besoins. Il convoque aussi Antonio Gramsci et Nicos Poulantzas avec la théorie du pouvoir capitaliste et bien évidemment les oeuvres de jeunesse de Karl Marx notamment les manuscrits de 1844. Au delà de ces références multiples et nombreuses, Keucheyan déconstruit le système productiviste et consumériste. Il énumère toutes les formes de lutte concrète déjà présente. Il reconstruit un système nouveau de richesse basé sur la santé, l'éducation et la protection de l'environnement. Au-delà encore, il définit les conditions nécessaires d'apparition de ces changements en identifiant le nouveau prolétariat et en invoquant la fusion des syndicats ouvriers et des organisation de défense des consommateurs. C'est le moment.