Critique de Pivoine57

Quelle surprise, ce premier roman de Gabriel Kevlec. Il démarre dans un climat d'enquête policière... on suit le héros, Andrew Wells, ou encore Drew... dans son travail, dans son amitié avec sa collègue... Kathryn... dans ses (...) rencontres d'un soir (surtout une, où l'homme qui semble se livrer, trouve davantage la liberté de connaître son propre plaisir).
Puis, le regard du lecteur se fixe sur sa rencontre avec Milton Montgomery, psychiatre profileur... et ce qu'elle soulève comme souvenirs douloureux, intenses et violents... et enfin, leur histoire se déroule. Non sans heurts, non sans atteindre un instant de paroxysme.
C'est écrit avec un style. Un style... de la prose poétique. de la poésie pure (tout le chapitre dans la serre) . Avec un subtil mélange de niveaux de langues.
Quelques références vraiment bien placées (le peintre Cadmus). Et un climat musical, des extraits de chansons qui donnent le ton, entre le titre des chapitres et les chapitres eux-mêmes, portés alternativement par Andrew ou par Milton...
C'est une belle découverte.
Je vais donc lire les suivants et suivre le site de l'auteur.
Il y a de tout, dans la littérature gay, jusqu'au genre littéraire des romans "M/M"... Un jour, j'ai lu et relu le Maurice, de Forster, puis André Aciman, et puis, j'ai laissé se dérouler le fil... (un fil qui m'a menée à des romans aussi différents que la Chambre de Giovanni, de James Baldwin ou Philippe Besson ou l'Étoile rose..) c'aurait été dommage de passer à côté. (Bien que très jeune, j'aie lu la Mort à Venise, la Confusion des sentiments. Et les faux monnayeurs.)
Ce que j'aime ici, c'est l'illustration de ce que j'ai toujours pensé, (et espéré trouver dans mes lectures...) que littérature romanesque, et "romantique", à travers la peinture des sentiments, du désir, du plaisir, de la passion... et de l'apaisement, sort "gagnante" quand la beauté de l'écriture est là.

Et c'est bien le cas ici.

Tout le livre est palpitant... les sentiments sont profonds. Mais le clou est vraiment dans le passage de la serre de Mongomery, où Andrew vient pour capituler... du grand art !