AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 7392 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Charlie Gordon est un arriéré. C'est-à-dire qu'il a un QI de 70, l'esprit lent et une vision très naïve du monde dans lequel il erre. Il ne voit pas le mal, raisonne de manière simpliste, ne possède aucune imagination. Pour lui, seul compte le moment présent. Pourtant, il a cette envie d'apprendre, de se sortir de cette espèce de léthargie dans laquelle il est plongé depuis l'enfance. Et un jour, il est choisi pour un programme expérimental. A l'instar d'Algernon, une souris de laboratoire devenue très intelligente, il va subir une opération chirurgicale afin de permettre à son cerveau de se développer convenablement - et même plus encore.

Ce roman, c'est son histoire.

Tous les jours au départ, puis de manière régulière ensuite, nous allons suivre son évolution, ses ressentis, sa vision des choses. Charlie doit reporter dans un carnet tout ce qu'il pense, tout ce qui lui traverse l'esprit afin que les scientifiques puissent analyser, décortiquer leur sujet et le fruit de leur expérience. L'auteur adopte alors une écriture et un ton très immersif, en parfaite adéquation avec son personnage : on s'y croirait ! Ainsi, petit à petit, Charlie prend conscience du monde qui l'entoure, de l'attitude des gens envers lui. Il parvient à se remémorer son passé, à l'interpréter, à comprendre, pas à pas, ce qui lui est arrivé, ce qui le bouleverse et ce qu'il traverse. Il cherche à comprendre QUI il est, qui était-il ? Et que devient-il ? Sa conception du monde, son regard sur les scientifiques qui l'ont pris en charge, le souvenir de sa famille, ses prétendus amis et lui-même se modifie, tout est bousculé, et ne cesse d'évoluer, perpétuellement… Mais jusqu'où ?

C'est un récit terriblement émouvant et l'on s'attache instantanément à Charlie. Dès les premières pages, j'ai ressenti une grande empathie pour lui. J'étais vraiment curieuse de suivre son évolution, son parcours et de l'accompagner ainsi, chaque jour. On a envie de le soutenir, de le comprendre… de l'aider.

Tout le long de ma lecture, Charlie Gordon s'est imposé dans mon esprit sous les traits de l'acteur James McAvoy et il m'a été impossible de voir quelqu'un d'autre que lui. Il serait parfait dans ce rôle si complexe et poignant !

Bref, une lecture coup de coeur, que je recommande sans modération.

Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman est l'un des plus beaux romans à lire.
Charlie est un homme d'une trentaine d'années, arriéré mental, qui subit une opération et dont le cerveau se remet à fonctionner comme tout un chacun, même mieux.
Ecrit avec une grande justesse, Charlie se raconte, il tient un journal. Au début, nous comprenons que c'est fastidieux, puis après l'opération, le personnage découvre un monde, alors qu'il était dans sa bulle jusqu'alors.
Charlie découvre alors la relation sociale entre personne dite normale. Il va de découverte en déconvenue, trouve l'amour...
C'est un récit poignant, plein d'émotions, qui ne laisse pas indifférent, particulièrement l'une des dernières scènes qui est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          200
Ce roman a été écrit en 1959 apparemment, et du coup je comprends mieux pourquoi il est classé dans la catégorie SF, les critères de l'époque étant bien différents de ceux d'aujourd'hui.
C'est un roman formidable, assez court, qui se base sur les comptes rendus de Charlie qui fait l'objet d'une expérience pour le moins intéressante. Je ne sais pas si je peux en dire plus au risque de gâcher le plaisir de la découverte.
C'est l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années, rien que ça! Je n'ai pas encore le recul du temps mais pour moi c'est un classique. Je ne suis pas prête de l'oublier.
Il y a tellement de choses qui font réfléchir simplement dans ce livre. Il est tellement moderne. Il parle de nous, de nos limites, de notre petitesse parfois devant la différence, de nos capacités à divers titres.
C'est en lisant un livre de ce niveau de qualité-là que l'on peut sortir de la flemme de lire où d'autres nous avaient malheureusement enferrés.
Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          82
Ce livre m'a été conseillé par une cliente à moi qui est auteure. Ce livre date un peu et est vue comme un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Je crois savoir que l'auteur est un adepte des histoires sur l'aspect psychologique de ses héros, puisqu'il a écrit Billy milighan.

Quel histoire celle de Charlie Gordon un simple d'esprit, l'auteur nous plonge dès le départ dans l'univers d'un arriérer : Charlie. Charlie travail dans une boulangerie et suit des cours pour apprendre à lire, il est donc simple d'esprit mais est désireux d'apprendre. À travers ses cours donné par mlle Kinnian psychologue, Charlie va être approché par pr Strauss et dr namur pour tenter une expérience inédite visant à rendre intelligent les simples d'esprit comme Charlie.

Nous voilà plongé dans la tête d'un être devenue intelligent, voir même surdouée.

Le lecteur se posera plusieurs questions/reflexions : Se mettre à la place d'un quelqu'un porteur d'un handicap, qu'est ce que le handicap ? Est-ce seulement quant on est arriéré comme Charlie ou être intelligent peut être aussi vue comme un handicap ? le handicap ne commence t'il pas à partir du moment où on sort de la norme, qu'on soit bête ou intelligent…?
Être bête n'est il pas source de plus de joie que d'être finalement intelligent ? Souvent il est dit qu'être intelligent c'est être malheureux …car il y a une espèce d'ultra conscience des choses qui nous entoure. Contrairement au Charlie arriéré qui ne se rendait même compte qu'on se moquait de lui, ce qui rend le nouveau Charlie en colère …finalement Charlie aura vécue deux handicap bien distinct dans sa vie…c'est vraiment une histoire qui chamboule, qui questionne et qui rend triste aussi.

C'est un très beau livre qui ne laisse pas indifférent
Commenter  J’apprécie          60
N'est pas idiot qui on croit
car
le plus idiot est celui qui ne veut pas voir.

Des Fleurs pour Algernon est un livre que j'ai lu il y a quelques temps. Mais c'est surtout un film qui, adolescent, m'a marqué au point de m'en souvenir presqu'un demi-siècle plus tard.

Plus de sept mille notes et huit cents critiques sur Babelio… soyons brefs quant à l'histoire. Charlie est ce que l'on appelait, à l'époque, un idiot. Un QI très faible. Adulte, il vivote en faisant des petits boulots dans une boulangerie industrielle. Ses glorieux camarades se moquent de lui, mais il croit être leur ami. Une innovation médicale croise son chemin. Un couple de scientifiques ( neurologues ?) a mis au point un traitement qui multiplie l'intelligence d'une petite souris, Algernon. On cherche des volontaires pour l'expérimentation humaine. Charlie en sera. Peu à peu, des suites du traitement et d'un apprentissage intensif qui n'a rien à envier à une prépa, ses facultés intellectuelles se multiplient, son appréciation du monde devient plus réaliste, et sa personnalité se construit. Mais il y a un hic. Même un gros couac.

Le Charlie d'après la prépa est cet homme “venu d'ailleurs” qui jette sur la société de son temps - et du nôtre - un regard sans complaisance. Car il s'avère, en fin de compte, qu'il ne doit rien à personne. Rejeté, il rejette. C'est aussi un homme qui n'a pas reçu les cartes nécessaires pour jouer une partie valable. A qui la faute ? On ne le sait pas. Nous cherchons sans doute des fautifs, parce que s'il y en a, on peut les punir, et justice sera faite, les comptes seront en équilibre, cette partie du monde fera à nouveau sens. Mais il y a ce que l'on appelle des “accidents de la vie”. Terme fumeux, que nous utilisons pour désigner pudiquement ce qui n'aurait pas dû avoir lieu, ce que nous ne pouvons ni expliquer ni justifier. Qui est le “vrai” Charlie? L'enfant de quarante ans, ou l'adulte cultivé ? Et a-t-on le droit d'intervenir ainsi dans la vie de quelqu'un ? Enfin, au sens où nous devrons tous tôt ou tard rendre nos billes, Charlie, le Charlie de la boulangerie et nous, sommes nous si différents ?

Alors, critique sociale, roman philosophique ou initiation à l'éthique de la recherche médicale, Des Fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction qui ose poser des questions. Il appartient à une époque où la SF ne se contentait pas encore d'un simple rôle de littérature de distraction.




Commenter  J’apprécie          7910
Que pourrais ajouter aux nombreux commentaires qui précèdent ?
Ce livre revêt toutes les qualités du chef-d'oeuvre, comme le sont souvent les fables lorsqu'elles sont dictées par une plume talentueuse.
On ne sort pas indemme de cette histoire bouleversante, c'est certain.


Commenter  J’apprécie          150
Un de mes livres coups de coeur

Une très belle histoire que celle de Charlie Gordon, handicapé mental, et de Algernon, une petite souris de laboratoire.
Charlie Gordon subit une intervention chirurgicale pour devenir plus intelligent : il devient très intelligent, comprend beaucoup de choses, parle plusieurs langues...

Ce roman fait réfléchir : quand on est très intelligent on perçoit le monde autrement, est-ce que ça ne rend pas plus malheureux ?
Commenter  J’apprécie          141
Charlie Gordon, 32 ans, est employé dans une boulangerie. Il est simple d'esprit aussi. Ce qui lui vaut d'être victime de moqueries et de farces douteuses, à son insu.
Algernon est une souris de laboratoire. Un traitement a décuplé son intelligence.
Le même traitement est administré à Charlie.
La psychologue Alice Kinnian assiste Charlie Gordon dans sa métamorphose et sa découverte d'un monde qu'il avait habité sans le comprendre.

L'idée de base était très simple. Daniel Keyes en a fait un petit chef-d'oeuvre en ajoutant notamment une idée de génie à son idée de base : l'histoire est racontée par Charlie Gordon lui-même, ce qui permet au lecteur de suivre son évolution au fil de ses apprentissages et de ses expériences, physiques et émotionnelles.
Ce roman m'a tenu en haleine, parce qu'une histoire n'est jamais vraiment simple. Il m'a fait rire aussi, pleurer, réfléchir. Au regard que nous portons, consciemment ou non, sur ceux qui sont différents et vulnérables. À la cruauté de certains propos blessants énoncés sur le ton de la plaisanterie. À la place des sentiments dans une vie. À l'importance à donner au savoir. Au bonheur. L'intelligence rend-elle heureux ?
Des fleurs pour Algernon est une leçon d'humanité et d'humilité. Bouleversant.

Ce roman est classé en SF mais il n'est pas nécessaire d'être fan de science-fiction pour l'apprécier pleinement.
À lire au moins une fois dans sa vie.

Lien : https://claudegriesmar.fr/da..
Commenter  J’apprécie          201
Je l'ai lu il y a très très longtemps (Edition J'ai Lu de 1972, c'est vous dire...) Et je l'ai déjà relu plusieurs fois. C'est avec ce livre que j'ai réellement compris le pouvoir de l'écriture et celui des mots. Il faut ici saluer le travail du traducteur (Georges H. Gallet pour mon exemplaire) qui a su si bien rendre l'évolution de Charlie à travers sa façon d'écrire. Ce livre est un incontournable dans toutes les bonnes bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          80
Je pense qu'on peut le mettre dans la liste des livres à lire, je le connaissais de nom depuis plusieurs années mais j'avais jamais sauté le pas de le commencer. Mais alors quel livre, il est vraiment intense. le livre est rythmé par les comptes rendus du personnage principal, Charlie. Suite à son opération, on voit Charlie évoluer à une vitesse inimaginable, chaque compte rendu est marqué par une évolution flagrante, de par leur contenu, vocabulaire et son état intellectuel. Même si certains comptes rendus sont beaucoup trop longs, j'ai adoré cette histoire et suivre l'évolution de Charlie. J'ai fini ce livre avec les larmes aux yeux et le coeur brisé.

Du point de vue psychologique, je trouve que la psychanalyse est trop présente au détriment d'une psychologie plus clinique, vis-à-vis des tests, des psychothérapies. Je pense que c'est dû à l'époque de l'écriture du livre qui était plus porté sur cette pratique ou tout simplement l'auteur. Cependant, cela me donne une impression que les tests sont alors plus abstraits.

Je vous le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (18627) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2340 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}