AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 7396 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rares sont les livres qui m'ont bouleversés, une fois la dernière page tournée, on reste hébété, vidé, anéanti par ce dernier acte inéluctable et cette puissance émotionnelle qui exacerbe notre empathie avec Charlie au plus haut point ...
Charlie Gordon, adulte attardé, se porte volontaire pour une expérience qui doit le rendre plus intelligent, expérience réussie jusqu'alors sur une souris du nom d'Algernon. Les scientifiques lui demandent de rédiger un journal où il doit retranscrire minutieusement ses pensées et ses émotions une fois l'expérience effectuée, ce journal servira de preuve matérielle quant au succès de l'entreprise. Et c'est ce journal que l'on lit au fur et à mesure, un roman quelque peu épistolaire du fait ... Nous découvrons l'évolution de la psyché de Charlie au fur et à mesure qu'il prend conscience de ses nouvelles capacités intellectuelles, et qu'il est soumis aux mêmes tests que la souris Algernon, afin dévaluer l'efficacité de l'expérience.
Charlie étudiera par la suite dans tous les domaines, aussi bien scientifique que littéraire, et surpassera ses "maîtres" en remettant en cause l'expérience dont il a été lui-même cobaye, découvrant une faille dans le procédé qui conduira inexorablement à une régression intellectuelle pour le sujet. En parallèle, Charlie commence à nouer une romance avec son ancienne professeur du foyer d'attardé dans lequel elle lui donnait des cours, mais immature affectivement, cela se solde par un échec. Désormais apte à se remémorer son enfance et à analyser ses souvenirs, il prend conscience des mauvais traitements qu'il a reçu aussi bien par sa famille que par ses collègues de travail quand il travaillait dans une boulangerie, mauvais traitements occultés par sa simplicité d'esprit, (ses collègues ne se "moquaient" pas de lui, mais "rigolaient" avec lui comme le font des amis par exemple). Il va utiliser le peu de temps qu'il lui reste pour régler ses névroses et ses traumatismes, en faisant la paix avec sa famille, en continuant à oeuvrer pour l'expérience dont il a été cobaye, en s'occupant de la souris Algernon qui elle-même commence à montrer des signes de régression et qui en succombe malheureusement, et enfin en réservant une chambre dans un asile d'aliénés dans lequel il sait qu'il finira ses jours une fois la régression terminée ... Et c'est cette amère lucidité acquise par Charlie qui nous est pratiquement insupportable à lire, tel un condamné dans le couloir de la mort qui veut arranger les choses autant qu'il peut encore le faire avant qu'il ne soit trop tard ...
Cette oeuvre est une magnifique illustration de l'allégorie de la caverne de Platon (dont l'auteur fait préface), Charlie quitte l'obscurantisme provoqué par son attardement intellectuel pour s'élever vers le feu de la connaissance à l'extérieur de la caverne grâce à l'expérience à laquelle il a participé. Mais une fois cela fait, il ne pourra plus revenir en arrière, il sera aveuglé par sa cupidité (Charlie est redevenu un attardé mais qui se souvient d'avoir été intelligent, et il n'arrive pas à gérer cette dichotomie) et exclu des autres habitants de la caverne (ses anciens collègues qui refusent de la voir revenir à la boulangerie une fois sa régression effectuée, ayant peur du changement qui s'est opéré en lui, son institutrice et amante qui ne peut supporter de le voir régresser et finie par l'abandonner ...). Une seule pensée lui reste en tête à la toute fin, et il l'écrit dans son journal, il demande à l'éventuel lecteur d'aller fleurir la tombe d'Algernon, le seul être qui au final a vécu les mêmes épreuves que lui et avec lequel il est indéfectiblement lié.
On peut voir surtout ici le "Charlie attardé" qui veut honorer le "Charlie intelligent" désormais parti et dont Algernon en serait la personnification posthume ...
Une oeuvre MAGISTRALE et INCONTOURNABLE !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la façon dont la forme et le style reflètent l'évolution intellectuelle du personnage principal, Charlie, qui est aussi le narrateur, puisqu'il relate sous forme de comptes rendus l'expérience scientifique menée sur lui afin d'augmenter son quotient intellectuel.
La concurrence avec la souris nommée Algernon, également cobaye de l'expérience, est intéressante sous plusieurs aspects: elle met en relief la dimension éthique de ces expérimentations scientifiques qui placent l'homme et l'animal sans distinction, au service de la Science; elle accentue la compassion du lecteur envers Charlie qui s'attache lui-même à l'animal. La relation entre Charlie et Alice, son institutrice, montre le décalage qu'il peut y avoir entre la maturité intellectuelle et émotionnelle d'un individu, elle révèle la complexité des rapports humains. Ce roman m'a émue, car il véhicule de belles valeurs comme par exemple l'amitié entre Charlie et ses collègues ou son patron. Il suscite la réflexion sur des thèmes auxquels nous sommes tous confrontés: la solidarité, la vulnérabilité, l'altérité, mais aussi le rejet, la persécution ou l'amour maternel, toxique pour ce héros qui redécouvre son histoire familiale parallèlement à ses facultés intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Une perle ! Difficile de lâcher le livre. Tout y est : savant fou, suspense, émotion, réflexion...Je dois trouver l'adaptation ciné : Charly.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (18627) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2340 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}