En voilà un livre intéressant. Pas tout jeune (édité en 1972), mais drôlement malin et extrêmement attachant.

Qui me connaît sait que la science-fiction n'est pas ma tasse d'été, mais de printemps, pourquoi pas ?

Et là, je marche, mieux même, comme Forest Gump, je cours !!

Ce n'est pas par pur hasard si je convoque ce personnage attachant qui nous a tous tant émus au cinéma parce qu'ici, nous faisons connaissance avec Charlie qui, comme il le dit lui-même, à 32 ans, est un adulte attardé. Conscient de son handicap, il travaille comme commis dans une boulangerie et suit des cours spécialement destinés aux gens de sa condition où il excelle.

Aussi est-il choisi pour être le cobaye, le bêta-testeur, le numéro un d'une expérience déjà  tentée jusqu'ici avec succès mais uniquement sur des animaux de laboratoire, principalement sur Algernon, une souris qui maîtrise parfaitement l'art de se repérer dans sa cage labyrinthique pour être devenue trois fois plus intelligente que ses congénères grâce à une opération. Un génie.

Le génie de ce roman réside dans la particularité que c'est à travers le propre ressenti de Charlie que nous allons assister à son expérience hors du commun puisque c'est son propre journal intime ou il consigne ses propres comptes-rendus qui en constitue la trame.

Une espèce de roman auto-épistolaire.

Tout démarre un 3 mars d'une année indéfinie. Avec une infinie naïveté et une orthographe plus qu'approximative, Charlie nous raconte les tests psychologiques que des médecins lui font subir sans qu'il en comprenne ni le sens ni la raison tout en exprimant son fort désir d'être retenu pour une expérience en préparation. le but en est de le rendre plus ‘un telijen' (pour respecter sa singulière façon d'écrire)

Ce sont ces mêmes sentiments et attentes (et avec cette même orthographe) qui se succèdent dans les ‘conte randu' qu'il rédige jusqu'à ce qu'il sorte d'opération le 11 mars puis de l'hôpital le 15.

Hélas, à très court terme, aucune amélioration significative n'est perceptible à l'issue de cette intervention, seulement de la fatigue et des maux de tête. Heureusement, les copains de la boulangerie sont là pour l'amuser et, comme toujours, rire avec lui (de lui ?!)

Cependant, si lui ne remarque encore rien nous, nous voyons son orthographe s'améliorer et son style s'enrichir. Nous devinons un changement radical se mettre en place.

Puis, par petites touches, grâce à des petites modifications dans son quotidien, on le sent conscient lui aussi qu'un bouleversement est en route qi va lui faire traverser bien des épreuves auxquelles vont être confrontées sa naïveté comme sa trop grande empathie.
Les souvenirs l'assaillent sous un nouvel éclairage où la méchanceté est reine faisant axploser le sens un brin évaporé qu'il avait jusqu'alors de la vie.
Sa relation aux autres va évoluer, se complexifier comme ses sentiments ou sa notion d'équité. L'amour va surgir aussi et bouleverser son regard sur les femmes en général, celle qui lui fait battre les tempes en particulier.

Bientôt, un effet ciseaux va le déchirer : plus il s'enrichira intellectuellement, plus il constatera l'effet pervers que cela produit sur les autres qui ne comprennent pas ce qu'il devient, ou, pire, qui ne peuvent plus le suivre malgré leur ‘supériorité' initiale.

Savoir isole ?

On a compris que son sort est scellé à celui de la souris qui a ‘bénéficié' de l'opération avant lui. On devine une trajectoire non rectiligne voire une tragédie se tramer. Sûrement va-t-il devenir extrêmement intelligent lui aussi mais pour combien de temps ? Et ensuite ?

Un magnifique roman que je ne qualifierais pas de science-fiction mais qui nous permet de nous poser énormément de questions sur ce que nous sommes, qui nous sommes, qu'est-ce que l'intelligence, est-ce seulement la connaissance, rend-elle heureux, quel est notre relation aux autres, proches ou pas, sympathique ou pas, savoir rend-il bienveillant … ?

Une Odyssée humaine, un périlleux voyage immobile et cérébral ou le héros ne se nomme pas Ulysse mais Charlie, un Charlie qui restera longtemps (je l'espère) dans les méandres de mon cerveau jusqu'à ce que celui-ci décide d'en effacer les traces.

Ce sera quand ?

Merci à @ClemBl de m'avoir incité à cette lecture !

Merci @Sylvaine pour la pioche magnifique.

Une lecture hyper touchante, émouvante, torturante et passionnante.

Je ne vous le résume pas, vous pouvez lire les autres avis pour cela.

Dès les premières pages, je m'attache à Charlie.
J'ai hâte de savoir s'il va vivre sa meilleure vie, s'il va vraiment devenir comme il le rêve, ...

Ce livre fait à la fois rêver et retomber bien vite sur terre.

Ce n'est pas un roman, c'est une oeuvre. À mettre dans toutes les mains.

Charlie et Algernon vont rester près de moi quelques temps encore...

Livre à recommander à tout âge, les lectures peuvent être de différents angles. Incontournable de la SF qui mériterait fortement d'être étudié en classe. On en sort chamboulé et un peu apeuré sur ce qu'il nous révèle de notre humanité ! Il restera longtemps dans votre esprit !
Peut être le livre le plus important dans une vie pour beaucoup, et pour moi.
Impossible et inutile dès lors d'en livrer un avis objectif, sinon ceci qu'au delà de son humanité profonde et attachante, le parti pris narratif de ce roman en fait un objet littéraire exemplaire.
Passer à côté de ce livre, c'est risquer d'ignorer une dimension essentielle de soi. J'ai dit.
Ouah .. j'ai terminé  « Des fleurs pour Algernon » hier et franchement c'était la première fois que j'ai étais si touché. C'est juste un petit bijoux qui aborde tellement d'aspects différents ,mais tous sont reliés entre eux, évidemment sur des personnes arriérés mentalement , ou la vision de quelqu'un exactement à l'opposé de ça .

Les comptes rendu de Charlie (qui est en quelque sorte le passerelle entre ces deux mondes) nous informe tout au long de notre lecture et nous font rendre compte de sa situation (c'est très déstabilisant au départ mais on y prend vite goût ).

Le fait qu'on puisse suivre l'histoire avec cet sorte de journal de bord est d'autant plus génial car on a accès à une partie de ses réflexions ,vraiment c'est comme si on vivait à sa place les événements .

Trop de choses à évoquer qui ressortent de cette histoire superbe , je ne sais pas quoi dire tellement il y en a.
L'autre fait génial encore c'est le retour sur son passé , et l'interprétation qu'il en fait .Il prend conscience qu'on lui a joué des tours plus d'une fois , ou encore les affreuses paroles qu'on a eu à son égard sont d'autant plus triste.

Ce petit bouquin m'a encore plus plu que je ne l'avais prévue, il m'a transporté ,touché et bien plus encore , il est bien pensée et juste incroyable.(j'en ai encore le coeur qu'il palpite et je crois bien que c'est le premier livre qui m'a fait tomber une ou deux larmes).

PS: Vraiment LISEZ LE ! Vous ne serez pas déçu !

𝒲𝒽𝒶𝓉 𝒾𝓈 𝓂𝓎 𝓅𝓁𝒶𝒸𝑒? 𝒲𝒽𝑜 𝒶𝓃𝒹 𝓌𝒽𝒶𝓉 𝒶𝓂 𝐼 𝓃𝑜𝓌? 𝒜𝓂 𝐼 𝓉𝒽𝑒 𝓈𝓊𝓂 𝑜𝒻 𝓂𝓎 𝓁𝒾𝒻𝑒 𝑜𝓇 𝑜𝓃𝓁𝓎 𝑜𝒻 𝓉𝒽𝑒 𝓅𝒶𝓈𝓉 𝓂𝑜𝓃𝓉𝒽𝓈?

Charlie Gordon a 32 ans et un QI de 68. Un jour, on lui propose de participer à une expérience : une opération qui devrait doubler son quotient intellectuel. Une nouvelle vie s'offre alors à cet homme qui, plus que tout, veut être normal et aimé pour qui il est.

Si je devais résumer mon avis en une phrase, je dirais que j'ai aimé mais que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Ceci étant dit, ne me demandez pas ce que j'attendais de ce livre, je ne saurais pas trop quoi vous dire à part « autre chose ».

Sur la forme, c'est vraiment très bien foutu. On est quasiment sur un roman épistolaire (officiellement Charlie rédige des rapports, pas des lettres mais honnêtement la nuance est légère) et ce que moi j'ai apprécié, c'est de voir l'évolution de son langage et de son mode de pensée.

On ne va pas se mentir, les premières pages ne sont pas forcément très fluides à lire parce que bourrées de fautes de grammaire et d'orthographe, mais en même temps j'aime beaucoup ce procédé qu'on retrouve de temps en temps en littérature. Oui ça réduit la lisibilité d'une certaine manière, mais en même temps c'est très immersif. Et en l'occurrence, c'est d'autant plus utile qu'on voit directement les effets de la chirurgie de Charlie sur son intellect.

Après, concernant ce qui m'a moins plu, je pense que c'est surtout la surutilisation de pathos dans le roman, surtout dans la première moitié. Chaque souvenir de Charlie, chaque nouvelle expérience est finalement l'occasion de faire pleurer dans les chaumières. Ça a plutôt bien fonctionné au début mais ça a commencé à être trop après un certain temps. Bon, ça recommence dans le dernier quart du roman mais c'était nettement moins gênant parce que ça avait vraiment un sens pour l'histoire.

Un autre truc qui m'a embêté, c'est que je n'ai pas tellement eu l'impression de lire de la SF. Oui, le postulat de base est profondément SF puisqu'on parle d'augmenter l'intelligence de quelqu'un par la science, mais finalement on suit surtout une aventure humaine. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est intéressant aussi, mais du coup ce n'était pas forcément ce que je m'attendais à lire, ce que j'avais vraiment envie de lire.

Il y a beaucoup de réflexions très intéressantes mais en même temps il m'a manqué un peu d'approfondissement sur l'aspect éthique que j'ai trouvé un peu survolé. Malgré tout, j'ai aimé pas mal de choses dans le discours. On voit notamment qu'il n'y a pas qu'une sorte d'intelligence, et que l'intelligence pure, académique, ne mène pas forcément très loin si elle n'est pas accompagnée d'un minimum d'intelligence émotionnelle.

On parle aussi beaucoup de la puissance du cerveau et de ce qu'il est capable d'accomplir pour nous protéger, en occultant des souvenirs traumatiques par exemple. Tout ça fait que le roman est quand même très intéressant.

Une dernière chose (parce que je garde toujours cette inquiétude avec les livres écrits avant ma naissance), le roman est vraiment intemporel et se lit comme s'il avait été écrit la semaine dernière. le seul (regrettable) indice de l'âge du roman, c'est la présence répétée du mot « retarded » (« attardé » donc), qui ne passe plus très bien de nos jours…
Un de mes livres préférés. L'histoire, en plus d'être intéressante et originale, questionne des sujets essentiels tel que la quête du bonheur, la confiance en soi, l'appréciation et le regard des autres... La fin est très bien, surprenante, amère et invite à la réflexion.
Je dois avouer avoir trouvé certains passages un peu longs. Cependant, ce livre en vaut vraiment la peine, pour toutes les émotions qu'il nous fait ressentir. On passe de la pitié, à la colère, de l'incompréhension à la frustration, puis à la peine, pour terminer par un sentiment mêlé d'empathie et d'un peu de tristesse.
La vérité amenée dans cette oeuvre m'a laissée tourmentée par des remises en questions et des interrogations.
Lorsque j'ai fermé le livre après le point final, il m'a fallut quelques instants pour encaisser. C'est un livre que je trouve bouleversant et qui ne manque pas de nous faire nous poser des tas de questions. Tout ce que j'attends d'un livre.
Le seul livre que j'ai lu deux fois.

Si il n'y avait qu'un seul livre à nommer qui saurait nous plonger avec brio dans l'histoire et dans les pensées du personnage principal, je citerai sans hésiter celui-là.

On y suit Charlie Gordon, un jeune garçon ordinaire au faible QI qui se lance dans une expérience scientifique qui devrait (et c'est la promesse) le rendre plus intelligent.

L'écriture sous forme de journal est brillante et participe à la narration.

Un écrit émouvant, plein d'humanité.
Ce livre a été très intéressant à lire. Non seulement il pose des questions hautement éthiques sur la recherche scientifique, la façon dont elle se fait, les conséquences qu'elle peut avoir, mais en plus dans sa forme il est très puissant. En effet, le récit se déroule à travers les compte-rendus rédigés par le cobaye ce qui fait que l'on perçoit son évolution intellectuelle de l'intérieur, on la ressent, plus qu'on ne la voit de l'extérieur. Cela donne beaucoup de finesse au personnage je trouve. Ce jeune homme est d'ailleurs très attachant, on est pris de pitié pour lui, et ce quelle que soit sa situation : quand il est dans son état normal ou quand il est devenu plus intelligent après son opération. On se rend compte à ce moment-là qu'il n'est d'ailleurs pas plus heureux, au contraire.
Tout cela pose aussi des questions sur les normes sociales et la place que l'on est prêt à accorder aux personnes en situation de handicap mental. C'est vraiment un très chouette livre qui revient en grâce dans les cours de français au collège et on comprend pourquoi.